Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

ressort couronne vissée

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

ressort couronne vissée

Messagepar feeldafonk le 31 Mar 2019, 18:39

Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'une plongeuse, je me posais une question ce matin en changeant l'heure.

Ma couronne est vissée. Par habitude, lorsque je dévisse la couronne pour changer l'heure, je remonte la montre avant. Juste après avoir dévissé, quand je remonte la montre, un petit déclic se produit, et le ressort "pousse" la couronne un cran plus loin (je suis sur que vous voyez de quoi je parle, j'avais la même chose avec une autre plongeuse d'une toute autre maison).
Habituellement je continue de remonter et ensuite je tire ma couronne pour changer l'heure.

Mais ce matin, vu que la montre était chargée à bloc, j'ai simplement dévissé, tiré ma couronne (avant d'avoir eu ce déclic qui pousse la couronne) puis directement changé l'heure...après quelques tours de l'aiguille des heures, le fameux déclic du ressort qui pousse ma couronne d'un cran s'est produit.

Alors voilà, je me demande si en procédant ainsi (plutôt que de dévisser, puis, dans un premier temps tourner la couronne dans le sens du remontage pour obtenir le déclic et ensuite seulement tirer la couronne pour changer l'heure) je n'ai pas "abîmé la montre" (pignon ou mécanisme mal enclenché lorsque j'ai tiré la couronne et commencé à changer l'heure ou que sais-je).

Qu'en pensez vous ? Est-ce sans danger/usure pour la montre de procéder comme j'ai fait ce matin ?

Savez vous ce qu'est ce fameux "déclic" qui se produit quand, alors que la montre est dévissée, on tourne la couronne ?

Belle journée à vous et merci pour vos éclairages...
feeldafonk
Débutant
Débutant

Publicité

Re: ressort couronne vissée

Messagepar BEAUDET le 31 Mar 2019, 19:36

Bonsoir . Normalement , une couronne vissée a la particularité d'avoir son tube qui est coulissant et possède un ressort ce qui permet que la couronne une fois dévissée sort de son logement seule et se met en position de remontage . Si on veut la position mise à l'heure là vous avez deux cas : soit vous n'avez qu'un seul cran par rapport au frein de tirette donc vous tirez sur la tige d'un cran et vous avez la position mise à l'heure : soit vous avez deux crans car le premier cran permet de mettre le dato en vitesse rapide et le deuxième sert à la position mise à l'heure . Donc tout ceci vous devez sentir un peu de force et sentir le cran du frein de tirette et de la bascule . Si vous sentez aucune résistance légère , c'est possible que le frein de tirette est un problème . Je ne peux pas vous aider plus .
BEAUDET
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar kelorkilé le 01 Avr 2019, 08:14

Bonjour,
Sans oublier le stop seconde si le mouvement en est pourvu, celui-ci étant monté en général sur le mécanisme de tirette.

Amicalement GG :wink:
kelorkilé
Contaminé
Contaminé

Messagepar feeldafonk le 01 Avr 2019, 12:36

Bonjour et merci pour vos retours. J’ai mal dû poser la question et je m'en excuse.

En somme : habituellement quand je remets à l’heure :
1-je dévisse la couronne
2-une fois entièrement dévissée, je remonte la montre = je tourne donc la couronne dans l’autre sens : et là, systématiquement (quelle que soit la plongeuse) : un ressort vient pousser la couronne plus loin,
3-je continue de remonter,
4-une fois remontée je tire ma couronne pour accéder à la remise à l’heure

Je n’ai pas de fonction date (je précise).

Hier les choses se sont passées différemment :
1-je dévisse la couronne
2-une fois entièrement dévissée, je tire ma couronne (sans avoir tourné la couronne dans le sens du remontage) pour accéder à la remise à l’heure,
3-après quelques tours de couronne lors de la mise à l’heure, j’ai eu le fameux « déclic » avec la couronne qui est poussée par le ressort.

Mon point est le suivant : le fait de dévisser la couronne et de tout de suite (sans remonter auparavant) tirer la couronne pour mettre à l’heure est il une mauvaise manipulation ?
Aurais-je du, avant de tirer pour mettre à l’heure, tourner la couronne comme pour remonter histoire d’avoir le déclic avec la couronne qui se pousse PUIS, enfin, tirer la couronne pour être en position mise à l’heure ?

J’espère que la question ne vous parait pas étrange. J’ai le même cas que ce soit sur la Longines Hydroconquest ou sur la Tudor BB58. Je ne pense donc pas que ce soit un problème de montre.

Je vous avoue que ca me turlupine pas mal depuis hier…
feeldafonk
Débutant
Débutant

Messagepar BEAUDET le 01 Avr 2019, 13:51

Bonjour . Une fois vôtre couronne dévissée , vous faites ce que vous voulez . Il n'y a pas d'ordre de manipulation . Vous pouvez mettre à l'heure directement sans que cela occasionne un danger . Si tout le système est fonctionnel et en bon ordre de marche , pas de problème .
Tous les mécanismes ont la même technologie : tige , tirette et sa vis qui n'est pas toujours le cas
, pignon de remontoir , pignon coulant , bascule et son ressort et enfin le frein de tirette ou pont sautoir qui pour moi est le meilleur mot pour désigner cette pièce . Pignon de remontoir et pignon coulant sont usinés Brevet Bréguet .
Voilà
BEAUDET

Messagepar feeldafonk le 01 Avr 2019, 13:56

Merci pour votre retour.
Par curiosité, voyez vous de quel "déclic" (avec la couronne qui se pousse toute seule par l'effet d'un ressort lorsqu'après que la couronne ait été dévissée on la fait tourner pour remonter ou mettre à l'heure) je parle ?
Amicalement,
feeldafonk
Débutant
Débutant

Retourner vers Forum technique