Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Mouvement de Paris

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Mouvement de Paris

Messagepar gil64 le 06 Avr 2019, 19:28

Bonjour à tous ,

je viens vers vous afin de trouver quelques réponses ou début de piste au sujet d'un mouvement de Paris .
Pardonnez à l'avance mon manque de termes technique
Je m'explique donc :
Mon fils est en BMA horlogerie et doit présenter dans un peu plus d'un an son projet final .
Le but est supprimer les aiguilles du mouvement pour y mettre un disque horaire en 24 h
Pour sa complication , il veux prendre directement la force du barillet
Avec une roue intermédiaire entre le barillet et la roue des heures .
La roue des heures doit faire bien sur , un tour en 24 h
Quel serait les rapports de vitesse entre barillet et la roue intermédiaire ? et de la roue intermédiaire au disque des heures ?
Le barillet ( 80 dents ) fait actuellement un tour en 65 h

J'espère avoir été à peu près clair et vous remercie d'avance pour vos réponses
Gilles.
gil64
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Mouvement de Paris

Messagepar Jérôme c le 07 Avr 2019, 08:40

bonjour,
j'aurais une question ou deux avant de commencer,
ne serait-il pas plus simple que votre fils nous parle directement? car il sera plus clair pour nous et lui-même de se comprendre....
votre disque est-il simple ou double ?
donc un disque qui avance en 24h et qui indique l'heure et il y a des traits pour les demis
ou deux disques un pour les heures et un autre pour les minutes?
autre souci vous partez d'un mouvement de Paris, mais c'est un mouvement avec ou sans sonnerie?
car avec sonnerie il ne suffit pas de changer la roue de compte, ce n'est pas aisé vous devriez changer tous les mobiles,
le calcul en partant du barillet ok mais il faudrait déjà une idée plus approfondie du projet :wink:
merci
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar caput le 07 Avr 2019, 10:23

Je me posais exactement les mêmes questions que Jérôme.
De plus il me parait surprenant que après plusieurs années de formations votre fils ne sache pas effectuer des calculs d’engrenages ou des rapports.
caput
VIP
VIP

Messagepar gil64 le 07 Avr 2019, 10:27

Bonjour Jérôme,
Je vais lui dire de venir parler sur le site c'est vrai que ça sera plus simple .
Sinon ,
Au final et si c'est possible il y aura 2 disques

1 pour les heures ( en 24 h ) tournant dans un sens
Et 1 pour les minutes tournant dans l'autre sens
Pour ce qui est du mouvement de Paris , il est sans sonnerie .
Le tout devant être monté sous forme de bague

En attendant , voici 2 photos :
Un croquis vite fait de son disque des heures et de ce qui doit le faire tourner
Et un dessin du projet final
https://imagizer.imageshack.com/img921/6428/1y2yhR.jpg
https://imagizer.imageshack.com/img923/9453/cacRHj.jpg
gil64
Débutant
Débutant

Messagepar Jérôme c le 07 Avr 2019, 10:33

j'ai vu votre esquisse c'est une transmission par courroie ?
bon j'ai du mal voir....
Jérôme c

Messagepar Jérôme c le 07 Avr 2019, 10:41

il serait effectivement bienvenu qu'il expose son projet et qu'il nous donne ses premières idées :wink:
ici je n'y vois pas très clair :?
Jérôme c

Messagepar gil64 le 07 Avr 2019, 11:10

caput a écrit:Je me posais exactement les mêmes questions que Jérôme.
De plus il me parait surprenant que après plusieurs années de formations votre fils ne sache pas effectuer des calculs d’engrenages ou des rapports.

Plusieurs années ?? il viens d'avoir son CAP et il rentre tout juste en BMA

Ceci dit ,
Oui Jérôme c'est bien un entrainement par courroie qu'il veux faire ( pour le disque des heures )
Avant qu'il ne reparte sur Bordeaux demain je lui dirait de venir exposer son projet en détail .
Merci de votre aide
gil64
Débutant
Débutant

Messagepar gil64 le 07 Avr 2019, 19:29

Jérôme c a écrit:il serait effectivement bienvenu qu'il expose son projet et qu'il nous donne ses premières idées :wink:
ici je n'y vois pas très clair :?

Bonjour , je suis le fils de gilles ,
Je vous expose mon projet :
- Mouvement à sonnerie avec râteau
- Je dois prendre la force directement du barillet avec une roue intermédiaire qui reliera le disque des heures par courroie .
- Mon problème , c'est que le barillet fait un tour complet en 65 h et je voudrais que le disque des heures fasse un tour en 24 h
- Mon souci à l'heure actuelle c'est de trouver le bon rapport de vitesse entre le barillet et la roue intermédiaire ainsi que le rapport entre la roue intermédiaire et le disque des heures .
- Es ce que avec un mouvement à râteau je suis forcé de changer les mobiles ?
- Es ce qu'au lieu de mettre directement 24 h sur le disque , es ce que 2 x douze heures supprimerai pas le problème de sonnerie ?
Pourriez vous me venir en aide sur ces problèmes là ?
Merci d'avance pour vos réponses
gil64
Débutant
Débutant

Messagepar Jérôme c le 07 Avr 2019, 20:56

Bonsoir,
J’ai une petite remarque sans vouloir vous brusquer, mais pour moi un montage avec une courroie n’est pas très horloger....
Pour le mouvement, qu’il soit à râteau ne change rien. Si vous voulez la sonnerie sonne 24 fois, il faut repenser le limaçon, le râteau, le déclenchement et les mobiles. Pourquoi aussi les mobiles? car l’autonomie est divisée par deux alors que le mouvement lui garderait son autonomie d’origine.
je vous conseillerais pour un premier projet de prendre un mouvement de Paris sans sonnerie car vous n’avez pas le souci décrit plus haut et vous avez beaucoup plus de place pour le projet initial :D
:arrow: Autre chose avant de continuer :coucou:
Dans la matière déjà vue, vous n’avez pas eu de cours sur les rapports d’engrenage, des cours sur le taillage ou sur le profil des dents d’engrenages :?:
Jérôme c

Messagepar gil64 le 08 Avr 2019, 04:44

Jérôme c a écrit:Bonsoir,
J’ai une petite remarque sans vouloir vous brusquer, mais pour moi un montage avec une courroie n’est pas très horloger....
Pour le mouvement, qu’il soit à râteau ne change rien. Si vous voulez la sonnerie sonne 24 fois, il faut repenser le limaçon, le râteau, le déclenchement et les mobiles. Pourquoi aussi les mobiles? car l’autonomie est divisée par deux alors que le mouvement lui garderait son autonomie d’origine.
je vous conseillerais pour un premier projet de prendre un mouvement de Paris sans sonnerie car vous n’avez pas le souci décrit plus haut et vous avez beaucoup plus de place pour le projet initial :D
:arrow: Autre chose avant de continuer :coucou:
Dans la matière déjà vue, vous n’avez pas eu de cours sur les rapports d’engrenage, des cours sur le taillage ou sur le profil des dents d’engrenages :?:

Un montage par courroie me semble le meilleur choix dans ce cas présent, car faire une roue est compliquée avec la machine dont je dispose.
Si on change le disque en 2x12h plus besoin que la sonnerie sonne 24 fois ?
J'ai déjà eu quelque cours sur les rapports de vitesses oui
gil64
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 24 Avr 2019, 22:35

Bonjour
Le problème des courroies, c'est que, quelle que soit la précision de construction, elles se décalent. C'est pourquoi, dans les voitures, pour le ventilo on met une courroie simple, le décalage est indifférent. Mais pour les arbres à came, on utilise une courroie crantée qui ne se décalera pas plus qu'une chaîne sur un engrenage (sinon, les pistons vont venir cogner les soupapes).
Je suppose qu'on doit trouver des courroies crantées (et leurs "pignons") dans beaucoup de tailles chez les fournituristes.
Bon courage pour ton montage.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Masterorion le 25 Avr 2019, 23:12

Et c'est sans compter qu'une courroie consomme une puissance non négligeable.
En outre je suis étonné d'un disque si il tourne sans discontinuer, car l'heure ne sera pas aussi simple à lire qu'il pourrait sembler. Amha il faut un système de sautoir à l'instar des quantièmes sur d'autres mouvements, ce qui complique encore le projet.
Masterorion
Contaminé
Contaminé

Messagepar Jérôme c le 26 Avr 2019, 10:15

Bonjour, une courroie n'a pour moi rien d'horloger, le seul endroit où une courroie est utile en horlogerie c'est pour faire tourner un moulin dans les coucous.
Il serait plus évident de repenser le projet...
Jérôme c

Messagepar Jérôme c le 26 Avr 2019, 10:28

Le soucis supplémentaires il me semble est qu'il n'y a pas de machine a tailler les engrenages et que pour un projet de cette envergure l'école ne permet/n'aurait pas l'outillage :horlogecoucou: , de plus pour un premier projet de fin d'année le prof valide le projet, il y a un suivi du prof et un travail en classe.....
Jérôme c

Messagepar caput le 26 Avr 2019, 16:58

J’ai eu un cas ou une personne préparant son projet de fin d’étude avait des soucis. Rien de fonctionnait :grumble: , ses calculs d’engrenages validé par son professeur :reglementHS: ; mais qui étaient faux ! :cry:
Cette pauvre étudiante a dû recommencer l’ensemble des taillages de ses roues.
caput
VIP
VIP

Retourner vers Forum technique