Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Précision montre mécanique

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Précision montre mécanique

Messagepar Gauloisir le 11 Avr 2019, 17:32

Bonjour,

La montre TISSOT 1853, POWERMATIC 80, SAPHIRE CRYSTAL TITANIUM, que m'a offert ma fille, le 13 février 2019, retarde en 31 jours exactement (compris changement horaire), à la même heure et à la seconde près (relevé sur mon tel), retarde donc de 5 mn - 14 sec.
Je la mets tous les jours, la dépose le soir et la remet le matin.
1)-Est-ce normal pour ce type de montre,
2)-Quelle est la précision qu'on peut en attendre, je ne l'ai pas vu sur la Doc,
3)-Est-ce ajustable, je l'a reporterai alors au magasin (Pujol) qui lui a vendu.
Remerciements d'avance pour vos précisions,
Gauloisir
Gauloisir
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Précision montre mécanique

Messagepar BEAUDET le 11 Avr 2019, 19:28

Bonsoir . Bon quand on fait la division 31 jours divisé par 5 cela fait normalement 6 secondes par jour en arrondissant . Qu'est ce que vous voulez de mieux pour un mécanisme automatique . Je pense que cela ne doit pas gêner vôtre vie dans la journée . A mon humble avis , le réglage est pas mal quand même .
A+
BEAUDET
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Dan26 le 11 Avr 2019, 20:32

Bonsoir,
@ Beaudet je pense que tu as fait erreur, 5mn=300s+14=314s. 314/31=10s/j

J'ai une Zénith Defy équipée d'un ETA 2832 - 36000 alt. automatique datant de 1975 (celle de mon père) qui avance de 4s/j suite à sa révision l'année passée. Donc on peu faire un peu mieux. Je refais la mise à l'heure 2 fois par mois.

Daniel
Dan26
Contaminé
Contaminé

Messagepar Jérôme c le 12 Avr 2019, 08:58

Bonjour, 6 ou même 10 seconde n'est pas excessif pour une montre mécanique, je vous présente le calcul différemment. 60 sec X 60 min X 24h= 86400sec/j et elle en perd 6/10 sec.
Donc 0,6/1 sec toutes les 8640sec
Donc 0,01% de pression.
Dernière édition par Jérôme c le 12 Avr 2019, 09:01, édité 1 fois.
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c

Messagepar Gauloisir le 12 Avr 2019, 08:59

Bonjour,

Merci pour vos réponses, oui ça fait -10 s par jour.
Je suis allé sur le site Tissot, précision de l'ordre de -10/+30 secondes par jour, je suis donc dans les clous.
Bon, si c ajustable, on doit pouvoir faire mieux que -10 secondes par jour, la montre semble constante à son retard.
Un réglage si possible, est-il pris en compte par la garantie, faudrait que je le demande.

A+
Gauloisir
Débutant
Débutant

Messagepar Dan26 le 12 Avr 2019, 09:28

C'est vrai que 10s/j n'est pas énorme. Par contre je trouve plus agréable d'avoir une montre qui avance que une qui retarde ça peut être désagréable lorsque l'on arrive à la gare est que le train est déja parti :oops:
Avec une montre automatique il faut aussi prendre en compte l'activité de l'utilisateur, si on travaille au bureau ou si on a une activité manuelle intense le remontage sera différent, le réglage de la montre doit en tenir compte. Lorsqu'on la pose sur la table de nuit aussi, dans quelle position la mettre ?
Daniel
Dan26
Contaminé
Contaminé

Retourner vers Forum technique