Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Échappement mignonnette

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Échappement mignonnette

Messagepar achil le 23 Avr 2019, 19:46

Bonjour
j'ai acheté une petite pendule ,mignonnette à cylindre sur une brocante , le spiral du balancier était cassé ,après l'avoir changé ,j'ai tout remonté .
Malheureusement ,je n'arrive pas à régler la position du cylindre devant la roue ,j'ai essayé au moins 50 réglages différents , un peu avant un peu après ,le mouvement fait toujours un tic tic tic tic tic bien trop rapide et n'a pas d'amplitude ,ou alors ça ne marche pas du tout .(en fonction de la position du cylindre )
je ne comprends pas ,j'ai l'impression que le cylindre ne fait pas la bonne dimension .
Si vous pouvez me conseiller ,merci .

Image
achil
Intéressé
Intéressé

Publicité

Re: Échappement mignonnette

Messagepar BEAUDET le 23 Avr 2019, 20:02

Bonsoir . Si on comprends bien vôtre intervention sur cet échappement à cylindre , à la base vous avez changé le spiral et donc le cylindre est d'origine donc adapté et conforme à la roue de cylindre . Donc , la panne peut être à deux niveaux . Soit vous ne savez pas remettre au repère le balancier à cylindre et ça cela s'apprend car il y a qu'une seule règle .Soit , le spiral ne va pas du tout . Vôtre spiral est peut être trop rigide , ou tout simplement mal compté . La mise au repère d'un échappement à cylindre se fait de cette manière .Il faut que vous trouviez le juste moment ou une dent de la roue d'ancre échappe de l'écorce du cylindre et en tenant le balancier dans cette position , vous faites une petite marque sur la serge du balancier de tel sorte que vous mettiez le piton en face de ce repère et une fois le tout remonter , vôtre échappement est au repère et fait l'auto démarrage . Vérifiez vôtre spiral si vous avez mis à peu près le même que l'ancien . Attention , le spiral est très important , épaisseur , nombre de spire , rigidité etc ..........
Voilà
BEAUDET
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Jérôme c le 23 Avr 2019, 20:39

Bonjour, en plus des conseils de Beaudet, ces pendules sont très sensibles à l'usure et si vos pivots sont marqués, déformés, etc vous aurez aussi des problèmes d'amplitude, de même que de l'usure aux bouchons. Voire sur certaines pendules que l'on trouve en vrac dans les vides greniers des platines décalées.
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c

Messagepar achil le 23 Avr 2019, 20:54

En fait ,j'ai l’impression que la roue ne pénètre pas assez dans le cylindre .J'ai essayé pas mal de réglage en déplaçant le cylindre face à la roue et ça fait toujours pareil .Je vais refaire le réglage selon le mode opératoire donné ci-dessus
achil
Intéressé
Intéressé

Messagepar achil le 24 Avr 2019, 18:24

J'ai réussi ,merci ,le problème venait de la position de la platine dans son logement .Merci à vous .
achil
Intéressé
Intéressé

Messagepar Jérôme c le 24 Avr 2019, 18:58

bonne nouvelle :wink:
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c

Retourner vers Forum technique