Page 1 sur 1

Tailler des dentures

MessagePosté: 08 Juin 2019, 06:56
par Bastos
Bonjour à vous
Je suis un petit nouveau sur le forum. J’ai beau être horloger depuis 10 ans j’admire le travail de certain d’entre vous et vous remercie de fair partager ses connaissances.
Bon ma question est la suivante:
Je voudrais fair ma propre montre mais voilà je n’y connais rien sur les fraise horlogère. Et avent de fair mes premiers plan, je cherche à comprendre:
ou me fournir des fraise de qualités?
Quelle profil ou norme choisir?
Existe t’il des fraises standard?
Etc...
Merci d’avance

Re: Tailler des dentures

MessagePosté: 08 Juin 2019, 09:50
par ROBELS
C'est vrai que c'est la saison des fraises

Re: Tailler des dentures

MessagePosté: 08 Juin 2019, 12:46
par Bastos
Merci pour cette réponse qui sert à rien mais qui m’a bien fais rire

Re: Tailler des dentures

MessagePosté: 08 Juin 2019, 20:56
par Topmicro
Bonsoir Bastos,
il suffit de se procurer le livre de Nicolet :le taillage et le fraisage dans la réparation d'horlogerie, il est très bien fait et complet. Il y est notamment question des fraises pour tailler les engrenages et autres rochets, ce sont les fraises Tecnoli ( Tecnoli n'étant ni rien d'autre que l'anagramme de Nicolet) ces fraises , distribuées par Bergeon sont idéales mais d'un prix très élevé.
Ce livre de 53 pages est remarquablement détaillé et éducatif pour qui veut se lancer dans le taillage.
Cordialement

Re: Tailler des dentures

MessagePosté: 08 Juin 2019, 21:40
par Jérôme c
bonsoir et bien venu,
tu cherche à réaliser une montre classique sans complication?
comme tu as un atelier tu dois avoir des machine à tailler?
pour les modules il existe des dizaine de fraise selon le nombre de dent et d'aile, plus celle de la roue d’échappement et la c'est plus complexe tu t'en doute.
il y a aussi l'ancre (si échappement à ancre)
ce n'est plus les mobiles mais le boîtier fait maison aussi?
platine ,cadran et aiguille?
peut tu étoffer ton idée de projet?

Re: Tailler des dentures

MessagePosté: 09 Juin 2019, 10:00
par Bastos
Pour mon projet:
Je voudrais crée une montre à sonnerie (répétition minute ou grande sonnerie) en montre bracelet MVT 13’ ou 13’5, boîte diamètre entre 36 et 39mm.
Mon objectif et de fabriquer de façon traditionnelle en prenant le meilleur de chaque époque. Un peut comme Philippe Dufour. Je suis contient que ce projet est très ou trop ambitieux. Mais voilà c’est la seule chose que j’aime fair dans ma vie et ça me tien terriblement à cœur de pouvoir perpétuer les tradition de ce fabuleux métier qui disparaît petit à petit. Je suis assez jeune et je me laisse le temp pour arriver à mon objectif.

Mon atelier se compose d’un tour schaublin 102 avec diviseur et tourelle à fraiser, un tour 70, deux fraiseuse f1 et f11 avec tout l'équipement ( pinces au dixième diviseur etc).
Je voudrais encore un projecteur de profil, une pointeuse Hauser M1, une machine à polir les pivots par meule de boit, une machine à côté de Genève.

Mon problème et comment je m’y prend pour mon rouage. Je regarde avec des entreprise qui fabrique des fraise à module pour l’horlogerie les possibilités et les prix. Mais je voulais vos avis sur le sujet.
Les normes NIHS ont un rendement médiocre pour l’horlogerie. Et les fraise bergeon technoli me semble être faite pour les pendulette et montre de poche mais pas les montre bracelet.

Voilà tout merci pour vos réponses

Re: Tailler des dentures

MessagePosté: 09 Juin 2019, 10:04
par Bastos
À oui pour l’organe réglant c’et trop Compliqué de le fair moi même et je partirais sur les composants d’un valjoux 23. Le temp de trouvé comment m’y prendre ( projet future)

Re: Tailler des dentures

MessagePosté: 12 Juin 2019, 09:55
par Bruno_D
Je te conseille l'excellent ouvrage "la Montre" de Georges Daniels : fabrication d'une montre et de chacun de ses composants.
Il a inspiré de nombreux horlogers ;)
On y évoque notamment la réalisation de fraises à une dent pour le taillage.