Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Roue de chevilles mouvement de Paris

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Roue de chevilles mouvement de Paris

Messagepar byld le 14 Juin 2019, 08:17

Bonjour,

Voici mon souci: On m'a donné à retaper un mouvement de Paris. Une fois nettoyé, j'ai vu que la sur la roue des chevilles il y avait une cheville cassée. Avec mon humble outillage je peux percer des trous de 0.3mm minimum et au-dessus. Je ne sais pas trop quel est le diamètre de la cheville, mais 0.3mm c'est déjà très fin. Ensuite puis-je coller ou souder une cheville et quel métal utiliser et où trouver ça?
J'ai vraiment besoin de vos conseils pour refaire ce petit (enfin gros pour moi) travail!

Merci d'avance.
byld
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Roue de chevilles mouvement de Paris

Messagepar Dan26 le 14 Juin 2019, 10:56

Bonjour,
Je mettrais un bout de corde à piano de Ø 0,3, avec un petit coup de rivoir léger sans déformer la roue.

Daniel
Dan26
Contaminé
Contaminé

Messagepar byld le 14 Juin 2019, 11:09

Dan26 a écrit:Bonjour,
Je mettrais un bout de corde à piano de Ø 0,3, avec un petit coup de rivoir léger sans déformer la roue.

Daniel

Ah oui! Très bonne idée la corde à piano. je vais tenter le coup.

Merci Dan26
byld
Débutant
Débutant

Messagepar Jérôme c le 14 Juin 2019, 21:31

heuuuuu.... :coucou: ce n'est pas tres "horloger"
avant de percer chasser ou autre mais certainement pas coller ou souder s'il vous plait, il faut mesurer avec justesse le diamètre de la cheville! un palmère vous serait utile...
ensuite il ne suffit pas de percer ici ou là, pour un mouvement à chevilles, il faut faire le trou ou chasser exactement à l'emplacement de l'ancienne cheville et bien droit aussi.
sur les mouvements de Paris les chevilles n'ont-elles pas une face plate? si oui il faut la faire et il faut la replacer dans le même angle que les autres
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar byld le 14 Juin 2019, 22:04

Jérôme c a écrit:heuuuuu.... :coucou: ce n'est pas tres "horloger"
avant de percer chasser ou autre mais certainement pas coller ou souder s'il vous plait, il faut mesurer avec justesse le diamètre de la cheville! un palmère vous serait utile...
ensuite il ne suffit pas de percer ici ou là, pour un mouvement à chevilles, il faut faire le trou ou chasser exactement à l'emplacement de l'ancienne cheville et bien droit aussi.
sur les mouvements de Paris les chevilles n'ont-elles pas une face plate? si oui il faut la faire et il faut la replacer dans le même angle que les autres

J'avoue que le collage ou la soudure n'est pas très bien"vu" en horlogerie traditionnelle. Mais pour bien travailler,il faut de bons outils et de nombreux outils. Ce n'est pas mon cas qui suis simple amateur et collectionneur. Quel serait donc votre conseil? Porter la roue chez un horloger? Je n'ai aucune idée si celui-ci me ferait ce travail..C'est embarrassant.
J'aimerai tant faire plaisir à cette personne âgée qui m'a confié son mouvement..
byld
Débutant
Débutant

Messagepar Jérôme c le 15 Juin 2019, 09:14

bonjour, je sais que pour un amateur il est difficile et couteux d'avoir tous l'outillages.
Pour obtenir un travaille correcte il est des fois préférable de confier le travail à un autre.
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c

Messagepar byld le 15 Juin 2019, 09:25

Oui Jérôme, je crois que c'est plus sage. Je vais poser la question à mon horloger.
Merci :coucou:
byld
Débutant
Débutant

Messagepar BEAUDET le 16 Juin 2019, 12:47

Bonjour . Pour cette panne qui est rare car les goupilles sont en acier et ne subissent pas trop d'effort dans le temps , il faut un tas à trou , un poinçon à bout plat un peu plus petit en diamètre et il faut dériver l'ancienne . Ensuite , vous posez une goupille acier légèrement conique que vous chassez à l'identique et ensuite vous ajustez la longueur . Pas de soudure et aucune déformation de la roue .
Voilà
BEAUDET

Retourner vers Forum technique