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Question lubrification : Pourquoi pas les dents ?

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

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Question lubrification : Pourquoi pas les dents ?

Messagepar Megahertz le 10 Juil 2019, 12:37

Bonjour,

J'ai vu sur les plans techniques qu'on ne lubrifie que le pivot d'un engrenage, pas la denture.
Pourquoi ?

On lubrifie bien les palets et les dents de la roue d'échappement non ?
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Re: Question lubrification : Pourquoi pas les dents ?

Messagepar Jérôme c le 10 Juil 2019, 15:53

bonjour,
pour la lubrification de l'échappement, il y a, par exemple, l'échappement à verge qui n'a pas besoin de lubrification.
l'utilité de l'huile pour un echappement est de se placer entre la dent de la roue et l'ancre et de faciliter l'expulsion de celle-ci avec fluidité.
si tu places de l'huile sur les dents des engrenages tu vas de un favoriser l'accumulation de cambouis, de deux favoriser le ralentissement de ceux-ci. Pourquoi? quand tu regardes bien les roues s'engrènent parfaitement les unes aux autres. Si tu y places de l'huile, celle-ci va s'accumuler à la base des dents des roues et des ailes. Et quand ces dernières vont s'engrener elles vont "coller" donc ralentir de mouvement et après un moment finir par provoquer l'arrêt...
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Re: Question lubrification : Pourquoi pas les dents ?

Messagepar Déhef le 04 Oct 2019, 05:02

Bonjour,

Outre ce qui a été dit, en horlogerie, généralement, les mobiles sont constitués de roues en laiton et de pignons en acier: ce n'est pas un hasard .
Le contact de ces deux métaux est "autolubrifiant" .
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