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Question lubrification : Pourquoi pas les dents ?

MessagePosté: 10 Juil 2019, 12:37
par Megahertz
Bonjour,

J'ai vu sur les plans techniques qu'on ne lubrifie que le pivot d'un engrenage, pas la denture.
Pourquoi ?

On lubrifie bien les palets et les dents de la roue d'échappement non ?

Re: Question lubrification : Pourquoi pas les dents ?

MessagePosté: 10 Juil 2019, 15:53
par Jérôme c
bonjour,
pour la lubrification de l'échappement, il y a, par exemple, l'échappement à verge qui n'a pas besoin de lubrification.
l'utilité de l'huile pour un echappement est de se placer entre la dent de la roue et l'ancre et de faciliter l'expulsion de celle-ci avec fluidité.
si tu places de l'huile sur les dents des engrenages tu vas de un favoriser l'accumulation de cambouis, de deux favoriser le ralentissement de ceux-ci. Pourquoi? quand tu regardes bien les roues s'engrènent parfaitement les unes aux autres. Si tu y places de l'huile, celle-ci va s'accumuler à la base des dents des roues et des ailes. Et quand ces dernières vont s'engrener elles vont "coller" donc ralentir de mouvement et après un moment finir par provoquer l'arrêt...

Re: Question lubrification : Pourquoi pas les dents ?

MessagePosté: 04 Oct 2019, 05:02
par Déhef
Bonjour,

Outre ce qui a été dit, en horlogerie, généralement, les mobiles sont constitués de roues en laiton et de pignons en acier: ce n'est pas un hasard .
Le contact de ces deux métaux est "autolubrifiant" .