Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Malrond sur une roue de comtoise

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Malrond sur une roue de comtoise

Messagepar Saintcham le 19 Aoû 2019, 11:39

Bonjour,
J'ai à l'établi une roue de sonnerie qui présente un malrond important environ 1mm entre les positions extrêmes! Elle n'est pas d'origine et a dû être chauffée pour déplacer la roue sur son axe. Il y a en effet une trace de laiton sur l'axe.
Comment pourrais-je recentrer cette roue sur son axe? Je pensais que les roues de comtoise étaient chassées puis brasées sur leur axe mais dans le cas de cette roue, il semble qu'il y ait un jeu assez important entre l'axe et le trou du moyeu de la roue. Est-ce normal? Est-il possible de corriger ce mal rond et par la même occasion le plat de cette roue?
Merci pour vos réponses.
:coucou:
Atelier d'horlogerie Saint Eloi
Saintcham
Contaminé
Contaminé

Publicité

Re: Malrond sur une roue de comtoise

Messagepar Jérôme c le 19 Aoû 2019, 12:46

il y a plusieurs moyen de la recentré selon les defaults, ici tu parle d'une roue décentrée qui n'est pas d'origine donc le trou de la roue est plus grand à sont origine que celui de ton axe. commencer à braser à la va que je te pousse est inutile tu t'en doute.
une manière plus simple consiste à déchasser, ici chauffer pour faire fondre la brasure en étain ??
enlevé la roue et la nettoyer des résidu de brasure
tu fais de même avec l'axe
la mettre au tour , agrandir légèrement le trou primitif qui sera du coup bien centré tu y chasse un morceau rond le laiton que tu auras ajusté au trou de ta roue.
tu la replace au tour et tu fait un trou au diamètre de ton axe, avec une mèche que tu fini à l'équarrissoir
tu fabrique une un tube très légèrement plus grande que le diamètre de ton axe
tu chasse ta roue avec ce même tube...
pour une roue voilée j'utilise une presse pneumatique entre deux morceau d'acier rectifier
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar BEAUDET le 19 Aoû 2019, 13:02

Bonjour . Il faut refaire un manchon en laiton . Remettre l' axe propre en retirant toute soudure et faire de même avec la serge . Ensuite comme dit Jérôme , agrandir le trou de la serge et ensuite faites vôtre manchon aux bonnes dimensions . Une roue de comtoise est ajustée avec une légère pointe de soudure étain . En faisant tout ceci vôtre mobile retrouvera un bon fonctionnement .
A+
BEAUDET

Messagepar Saintcham le 19 Aoû 2019, 13:55

Oui, évidemment, je n'avais pas pensé à mettre un manchon....
:roll:
Merci à tous les deux.
:coucou:
Atelier d'horlogerie Saint Eloi
Saintcham
Contaminé
Contaminé

Messagepar Jérôme c le 19 Aoû 2019, 14:25

:wink:
Si tu as du temps fait nous quelques photos pour nos membre car des questions pertinente allant du complexe au plus simple dite "technique" son rare.
les membre vraiment actif en horlogerie son rare ici; il y plus de question réponse en trois message pour réparer le carillon de mamy
je devrais en faire de même mais j'oublie quand je suis à l'atelier ou alors quand je suis à la moitié du travail c'est trop tard... :umm:
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c

Messagepar SULREN le 19 Aoû 2019, 20:56

Bonsoir à tous,

Je n'ai rien à ajouter à ce qui a été dit sur la remise en concentricité de la roue, qui fait l'objet de cette discussion.

Je voulais juste faire un commentaire sur ce qu'a dit Jérôme c (que je salue au passage):
les membre vraiment actif en horlogerie son rare ici; il y plus de question réponse en trois message pour réparer le carillon de mamy
je devrais en faire de même mais j'oublie quand je suis à l'atelier ou alors quand je suis à la moitié du travail c'est trop tard..

Horlogerie Suisse est le premier forum sur lequel je me suis inscrit, il y a 14 ans. J'ai donc un faible pour lui, d'autant plus que l'horlogerie est une de mes passions et qu'elle remonte à mon enfance.
Je viens régulièrement voir ce qui s'y dit mais je ne fais plus de reportages.
Une des raisons est le manque de temps, qui a réduit mon activité d'amateur en horlogerie.

L'autre raison, la principale, est qu'on ne peut mettre des photos qu'en passant par un hébergeur et que je ne veux plus le faire. J'étais depuis l'origine sur Photobucket que j'ai maintenant quitté parce qu'ils font du racket.
Donc tous mes reportages sont devenus inexploitables. Il n'y a plus que le texte, et cela me désole vraiment.
Je réserve désormais mes reportages aux forums qui hébergent eux-mêmes les photos.

Mais je ne peux qu'encourager vivement les mordus à continuer à faire vivre HS, que je ne voudrais pas voir s'étioler....de mon vivant.
Cordialement.
SULREN

Messagepar tonio le 20 Aoû 2019, 07:01

Jérôme c a écrit::wink:
Si tu as du temps fait nous quelques photos pour nos membre car des questions pertinente allant du complexe au plus simple dite "technique" son rare.
je devrais en faire de même mais j'oublie quand je suis à l'atelier ou alors quand je suis à la moitié du travail c'est trop tard... :umm:

Je me demande si les actifs en horlogerie sont si rares? Je pense plutôt que ça en barbe plus d'un de faire des photos et de les poster.
En ce moment je ne travaille pas sur un mouvement, mais sur la boite et le bracelet de la montre de mon voisin. Il a réussi à casser l'attache qui est restée dans l'orifice côté montre. C'est une galère avec de petits forets et des petites fraises de dentiste pour sortir les "restes". Côté bracelet ils avaient essayé de sortir la partie vissée dans la fixation et la tête de vis a été rabotée.
Bref pour montrer tout ça il faudrait faire des photos macros et ça me barbe, mais comme dit plus haut ce n'est pas vraiment de l'horlogerie.

Petit détail, c'est une montre chinoise...
tonio
Amateur
Amateur

Messagepar Maxime le 20 Aoû 2019, 09:59

Comme quoi essayer d'être inventif et de refuser des solutions classiques n'est pas forcément une amélioration. La pompe à ressort, ça se dépanne facilement !
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Wolfy le 20 Aoû 2019, 10:48

SULREN a écrit:Bonsoir à tous,

L'autre raison, la principale, est qu'on ne peut mettre des photos qu'en passant par un hébergeur et que je ne veux plus le faire. J'étais depuis l'origine sur Photobucket que j'ai maintenant quitté parce qu'ils font du racket.
Donc tous mes reportages sont devenus inexploitables. Il n'y a plus que le texte, et cela me désole vraiment.
Je réserve désormais mes reportages aux forums qui hébergent eux-mêmes les photos.

Mais je ne peux qu'encourager vivement les mordus à continuer à faire vivre HS, que je ne voudrais pas voir s'étioler....de mon vivant.
Cordialement.

Pour Info : la plupart des Forum sont issue de " Forumactif" comme ici présent , un hébergeur partenaire de ce types de forum est "Servimg.com"......on peut ci inscrire sans faire partie d'un forum ....il est gratuit.
J'y suis inscrit depuis plus de 10 ans .....aucune perte de photo .
Wolfy
Amateur
Amateur

Messagepar tonio le 20 Aoû 2019, 12:03

Maxime a écrit:Comme quoi essayer d'être inventif et de refuser des solutions classiques n'est pas forcément une amélioration. La pompe à ressort, ça se dépanne facilement !

J'ai parlé de pompe à ressort?
tonio
Amateur
Amateur

Retourner vers Forum technique