Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Pendule électrique 800 J ou L. BONVOISIN

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Pendule électrique 800 J ou L. BONVOISIN

Messagepar loupealoeil le 01 Sep 2019, 20:58

Bonjour, qui est arrivé à faire fonctionner convenablement ce genre de pendule ? (Pendule électrique 800 J ou L. BONVOISIN).

C'est un mécanisme de base Bulle Clock, mais après cela se gatte, l'aimant est différent, la tige du balancier est en bois et le reste très simplifié (je dirais pendule électrique bon marché).
J'ai vraiment tout tenté sur cette pendule, je suis quand même arrivé plus ou moins à la faire fonctionner environs 2 ans, mais avec un grave défaut d'isochronisme des oscillations du balancier et des arrêts intempestifs, sans comprendre pourquoi !
Je l'ai de nouveau démontée entièrement et révisée, reprise de tous les jeux des pivots, monté un contre pivot en rubis sur la base de la roue d'échappement, remplacé le contact mécanique par un transistor "importante modification", remplacé la goupille en argent par de l'acier tampon poli, puisque qu'elle ne sert plus qu'à entraîner la fourchette.
Rien n'y fait, toujours les mêmes symptômes. Il me reste un doute c'est le passage du courant vers l'anneau métallique tendu par un ressort qui supporte l'axe du balancier et transmet le + ; Bien que le contrôle à chaque arrêt s'est avérer bon. L'aimant ne peut être que bon, puisque fonctionnement normal parfois. Pas de chance l’appareil photo est en panne et le portable photo du zoom nulle.
Merci pour vos commentaires ..
Serge
loupealoeil
Intéressé
Intéressé

Publicité

Re: Pendule électrique 800 J ou L. BONVOISIN

Messagepar mjsrd32 le 02 Sep 2019, 07:17

Bonjour,
J'ai eu les mêmes difficultés sur deux pendules de ce modèle. Je ne suis jamais parvenu à un réglage satisfaisant et j'ai renoncé.
SI quelqu'un a la solution, je suis preneur.

Image
mjsrd32
Contaminé
Contaminé

Messagepar loupealoeil le 02 Sep 2019, 11:37

Bonjour,
Merci mjsrd32 de votre commentaire
Apparemment vous êtes quand même arrivé à la faire fonctionner, seulement le réglage n'était pas satisfaisant, peut être comme moi défaut d'isochronisme.

Pourtant cette pendule sur des périodes de 15 jours 3 semaines et plus, le réglage restait très bon et puis sans savoir pourquoi perte d'amplitude, retard et même parfois arrêt ! Après relance elle pouvait fonctionner de nouveau pour des périodes beaucoup plus longues, mais toujours avec des amplitudes variables.
Je vais quand même ré aimanter le petit aimant et voir ce que cela change, sans vraiment y croire. Je me refuse de renoncer pour le moment, pourtant il va bien falloir que je me rende à l'évidence que c'est une bo...
Serge
loupealoeil
Intéressé
Intéressé

Messagepar mjsrd32 le 02 Sep 2019, 14:55

Avez-vous vérifié la position du barreau aimanté ?
(La marque rouge est du coté de la bobine et le barreau est plus ou moins engagé dans son support)

Image
mjsrd32
Contaminé
Contaminé

Messagepar mjsrd32 le 02 Sep 2019, 15:40

Signalé :
Une très intéressante fiche de réparation de Peter Smith sur le site Horologix.
http://www.horologix.com/restored_bulle_342201.pdf
mjsrd32
Contaminé
Contaminé

Messagepar tempus1 le 02 Sep 2019, 19:34

Pourquoi avoir fabriqué de telles pendules avec bobine mobile ( ce qui oblige a trainer des fils un peu partout) et aimant fixe. Brillié avait tout compris en mettant un aimant mobile dans une bobine fixe. C'est on ne peut plus primaire mais ça fonctionne très bien.
tempus1
VIP
VIP

Messagepar loupealoeil le 03 Sep 2019, 19:32

Merci pour le lien
J’ai parcouru toute la révision de la pendule sur le site horologix, intéressant.

Le passage du courant se fait sur ce modèle par l’intermédiaire d’un spiral. Ceci est un avantage et une assurance de bon contact. Sur nos modèles par la rondelle métallique plus le ressort fil de tension. Je vais essayer de faire la même chose en y ajoutant un spiral, cela en fera deux, en effet il me faut le moins et le plus pour alimenter les composants situé à Coté de la bobine.

Le régulateur de tension et une pile de 9 V pour avoir 1,8 V à mon avis est une incohérence ; La pile ne doit pas durer bien longtemps un régulateur débite en permanence. Une tension de 1,5 V valeur d'origine est amplement suffisante pour obtenir une amplitude correct.

La pénétration de l’aimant sur les 2 dernières photos, la pendule est au point mort balancier au repos à la verticale l’aimant est engagé sur la totalité de la bobine. Personnellement je le règle pour qu’il soit environ au milieu ce qui est beaucoup plus logique, puisque l’attraction de la bobine se fait au passage à la verticale.

3 minutes de dérive par semaine c’est beaucoup, je suis arrivé à 2 minute 15 jours ce qui est plus conforme à une pendule électrique.

Pour répondre à tempus1, je pense que les fabricants de cette époque voulaient marquer leur différence, la Bulle Clock est un vrai exemple. Après il est certain que la bobine mobile crée des complications, mais néanmoins elle fonctionne très bien comme celle dont je viens de cité le nom.
loupealoeil
Intéressé
Intéressé

Messagepar loupealoeil le 11 Mai 2020, 10:42

Bonjour,
Quelques infos au sujet de cette pendule
Comme vous pourrez le constater sur le blog, lien en fin d'article, cette pendule fonctionne enfin correctement, mais après une prise en main quasi journalière "confinement oblige".
Bonne lecture pour les amateurs de pendule électro mécanique

https://horlogerie-radio.skyrock.com/33 ... jours.html

Serge
loupealoeil
Intéressé
Intéressé

Messagepar loupealoeil le 12 Mai 2020, 12:26

Bonjour,

Problèmes résolus :D

- CONCLUSIONS
En faite, en remontant toutes les opérations exécutées, il suffisait d'équilibrer la grande aiguille, d'alimenter la bobine dans le bon sens et c'est tout !
Bon, cela m'a bien occupé et de plus je me suis fait plaisir, mais je n'ai jamais pensé à mettre en doute ces 2 défauts ?
Serge
loupealoeil
Intéressé
Intéressé

Retourner vers Forum technique