Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Jeu sur plateau et chaville

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Jeu sur plateau et chaville

Messagepar sophiste le 09 Sep 2019, 17:09

Bonjour,

Comme j'aime à le faire régulièrement, j'ai ramené comme souvenir de mes vacances une montre gousset dénichée sur place.
Il s'agit d'un régulateur de production classique de grand format 6,5 cm avec une locomotive vapeur reproduite sur le cadran à cartouches.
Dans son jus, le ressort était cassé à l'accroche sur le barillet. une vis manquait sur le pont du barillet une pierre manquait sur le pont des rouages au niveau de la roue de moyenne.
Maladroitement démonté pour accéder au ressort, je suppose que le rubis a été cassé au remontage du pont de rouages.
Montre certainement commune car pour la 1ère fois, j'ai trouvé sans difficulté et je dirais du 1er coup un pont et un barillet complet sur la dépouille d'une autre montre sans difficulté posée par la visserie ou les goupilles de centrages.

Remontée non nettoyée non lubrifiée, le balancier pivote sans jeu et avec une belle amplitude pendant quelques secondes puis sa course diminue pour une oscillation minimale avant de s'arrêter.
Un nettoyage s'impose évidemment mais en observant de près les pivots du balancier, j'ai remarqué à la loupe un jeu sur le grand plateau et la cheville.
Je pense que cela doit d'une part produire un frottement léger sur l'échappement (le frottement n'est pas audible mais le tic tac n'est pas limpide non plus). Cela doit également altérer ou contrarier la qualité des forces qui s'exercent dans l'oscillation du balancier.
Je n'avais jamais rencontré cette situation qui me pose 2 questions.
Ce jeu du plateau doit suffire à altérer et arrêter le mouvement du balancier.
Est il possible et comment emboutir ce plateau sans endommager le pivot ou le balancier?
Merci j
sophiste
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Jeu sur plateau et chaville

Messagepar BEAUDET le 09 Sep 2019, 18:44

Bonsoir . Je ne comprends pas bien vôtre analyse concernant ce jeu de plateau . Soit il n'est plus solidaire de l'axe et donc il pivote un peu sur lui même et là c'est le repère qui serait fausser et aussi les impulsions . Soit vous avez un jeu important sur les rubis et les pivots du balancier ( pivots usés ou pierres brisées au niveau du trou ) de l'axe et cela entraîne un jeu au plateau et de son ellipse qui entraîne une mauvaise pénétration dans la fourchette au niveau des cornes et en même temps du dard qui vient frotter celui ci anormalement . Enfin tout ça modifie énormément les jeux de l'échappement .
Voilà . Alors pour le remettre soit vous allez pouvoir le rechasser un peu ou alors le coller à l'ancienne à la gomme laque .
A+
BEAUDET
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Bruno_D le 09 Sep 2019, 19:01

Peso j'ai déjà triché une fois dans la même situation en insérant un cheveu.
Image
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar BEAUDET le 09 Sep 2019, 19:41

Re . L'idée est pas mal mais je pense que le plateau n'est pas comme celui là . Dans les gros gousset , le plateau est fait en général d'un simple disque acier trempé . Soit , on resserre le trou avec un poinçon rond ou il le colle à la gomme .
BEAUDET

Messagepar sophiste le 10 Sep 2019, 13:23

Merci pour ces réponses.
Dans le détail, je confirme que visuellement je ne constate pas d'usure particulière des pivots ou des pierres. Le balancier oscille sans voilage, sans jeu sur les pivots avec une belle amplitude quelque soient les positions du boitier. Balancier et pont de balancier démontés je note juste au contact, un jeu sur le plateau de la cheville jeu plutôt de bas en haut si je peux l'écrire plutôt qu'une rotation sur l'axe.
Je m'étonne de ce type d'anomalie, est ce assez fréquent ou classique?
Je m'interroge sur la méthode appropriée de réparation:
mécanique (que voulez vous dire par resserrement du trou)
Par colle ou gomme, où trouve t'on cette gomme de laque?
Je redoute que mon intervention ait pour fâcheuse conséquence de porter au contact la fourchette et le plateau
sophiste
Débutant
Débutant

Messagepar Bruno_D le 10 Sep 2019, 19:25

sophiste a écrit:Merci pour ces réponses.
...
Je redoute que mon intervention ait pour fâcheuse conséquence de porter au contact la fourchette et le plateau

Il faut vérifier le partagement. Mais l'avantage de la gomme laque (shellac en GB) est que l'on peut ajuster la position par la suite en chauffant.
Chercher "gomme laque" sur la baie fournit pleins de résultats ;)
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar sophiste le 11 Sep 2019, 19:37

Merci,

J'ai réussi à bloquer le plateau.
J'ai positionné la goupille dans l'alignement de la raquette elle même ajustée sur le milieu de la fourchette.
Le balancier a retrouvé une belle amplitude et ne s'arrête plus.
En revanche le tic-tac n'est pas régulier .
Avez vous une méthode de calcul de repérage pour rétablir une oscillation isochrone.
J'ai d'autres montres gousset qui présentent cette anomalie et j'ai du mal à identifier le sens et la course que je dois donner à la virole pour équilibrer le balancement. Et j'hésite à multiplier les manipulations car la pièce est fragile, le règlage délicat et le risque de casse élevé
sophiste
Débutant
Débutant

Messagepar Bruno_D le 11 Sep 2019, 20:03

Le plus simple selon moi est de retirer la roue d'échappement et de regarder comme se positionne le balancier sans aucune contrainte autre que l'élasticité du spiral. Et ce tant pour ancre que pour cylindre. Puis corriger pour qu'il soit positionné avec la lumière du cylindre ou l'ellipse pour une ancre face à l'axe de la roue de cylindre ou avec l'ancre au milieu entre les deux butées. Je corrige au timegrapher.
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar BEAUDET le 12 Sep 2019, 13:37

Bonjour . Pour mettre au repère un balancier spiral , il y a une technique et une seule quand on n'a pas une raquette porte piton réglable . Ce sujet fut abordé il y a dèja longtemps sur ce Forum car moi même j'en ai parlé . Faites la recherche et vous trouverez .
BEAUDET

Retourner vers Forum technique