Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

restauration horloge coucou

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: fabala, M.A.S.O, magellan

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

restauration horloge coucou

Messagepar zabounaish le 18 Sep 2019, 05:47

Bonjour à tous, Je vais commencer la restauration d’une ancienne horloge coucou dont je ne connais pas l’histoire.Je ne sais pas encore si le mouvement mécanique et un 8 jours ou 1 jour . Comment le savoir avant de le faire fonctionner?La masse des poids?. Je vais devoir certainement procéderau démontage intégral du mécanisme pour nettoyage et lubrification ; mais avant je vais le tester comme tel aprés dépoussierage: sortie du grenier. Quelqu’un aurait il des plans du mécanisme classique de l’horloge?Je dois refaire les deux soufflets et je veux me reprocurer le tyvek . Une adresse serait précieuse pour cela.Que me conseillez vous comme mode opértoire de nettoyage pour premier test avantl’éventuel démontage intégral du mécanisme. A quelle hauteur idéale doit on accrocher l’horloge? Je costate que les deux chaines ne sont plus sur leur roue.Est ce difficile à replacer? Merci beaucoup pour votre aide et vos futurs bons conseils.Je ferai une publication de ma restauration step by step avec de nombreuses photos. :horlogecoucou:
zabounaish
Débutant
Débutant

Publicité

Re: restauration horloge coucou

Messagepar Jérôme c le 18 Sep 2019, 06:47

Bonjour, pour savoir le nombre de jours ?
8j il faut 4 mobiles superposés.
1j il faut 3 mobiles superposés.
Le test est inutile car faussé par la crasse, tu dois inspecter visuellement sur le mouvement entier chaque pièces pour chercher après des défauts.
Après cette analyse tu peux passer au démontage pour un entretien ou un rabillage. Pour les chaînes tu dois trouver les même maillons en taille et forme
Pour les Soufflet perso j'en prend des neufs.
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c
Modérateur
Modérateur

Messagepar zabounaish le 18 Sep 2019, 07:38

Jérôme c a écrit:Bonjour, pour savoir le nombre de jours ?
8j il faut 4 mobiles superposés.
1j il faut 3 mobiles superposés.
Le test est inutile car faussé par la crasse, tu dois inspecter visuellement sur le mouvement entier chaque pièces pour chercher après des défauts.
Après cette analyse tu peux passer au démontage pour un entretien ou un rabillage. Pour les chaînes tu dois trouver les même maillons en taille et forme
Pour les Soufflet perso j'en prend des neufs.

Merci Jérôme pour tes conseils.Qu’appelles tu mobiles superposés? c’est quoi en fait? As tu une bonne adresse pour trouver les soufflets aux dimensions initiales relevées?Tu me préconises donc le démontage du mécanisme après inspection ; je vais donc le sortir de la caisse de l’horloge dès à présent.
zabounaish
Débutant
Débutant

Messagepar Jérôme c le 18 Sep 2019, 15:42

bonjour,
-un mobile est un ensemble de pièces, roue dentée, axe, pignon, pivots...
-je parle donc du barillet (ou sont les chaines) à la roue d'échappement la roue pointue ou l'ancre ce trouve; il s'engraine les un dans les autres.
-pour tes soufflet si tu n'a pas de fournisseur de pièces, le plus simple c'est c'est le bay...
- Oui c'est bien ça, tu sort le mouvement de sa caisse, tu inspecte usure, détérioration, corrosion, propreté... tu note ca sur un bloc note car pas de risque d'oublis, si jamais démonté tu prends des photos dans tous les sens type défilé de mode :coucou: .
apres à toi de jouer :D
Jérôme c
Modérateur
Modérateur

Messagepar zabounaish le 18 Sep 2019, 16:10

Merci Jérôme , Je vais me lancer à présent sansoublier les nombreuses photos à prendre .Pour les soufflets j'ai j'aurai peut être du mal à trouver la réplique exacte des miens : je parle de la partie soufflet et de son tube section carrée pour faire le son.... je verrai bien ! Que me conseilles tu pour entretenir et rénover la caisse horloge en sapin ? Xylophène + huile de lin ?
zabounaish
Débutant
Débutant

Messagepar Jérôme c le 18 Sep 2019, 16:23

pour votre coucou il ne faut pas chercher la réplique exacte des soufflets mes plutôt seux qui s'en rapproche le plus,
avec des nouveaux il ne va pas chanter moins ou de manière bizard il ne va pas non plus moins bien fonctionner, il fera coucou :horlogecoucou: en simple, même un coucou de 40 ans avais des soufflet fait de manière industriel. si quand vous l'avez remonter, placé sur le mur et en plus qu'il fonctionne et fait coucou vous serez satisfait du travail accomplis :!:
Jérôme c
Modérateur
Modérateur

Messagepar Dannlee le 19 Sep 2019, 07:33

Je vous recommande le site meilleur-foret.fr pour vous offrir un set de foret pas cher.
Dernière édition par Dannlee le 14 Oct 2019, 07:37, édité 1 fois.
Dannlee
Débutant
Débutant

Messagepar zabounaish le 19 Sep 2019, 10:24

zabounaish
Débutant
Débutant

Messagepar zabounaish le 19 Sep 2019, 10:29

Jérôme c a écrit:pour votre coucou il ne faut pas chercher la réplique exacte des soufflets mes plutôt seux qui s'en rapproche le plus,
avec des nouveaux il ne va pas chanter moins ou de manière bizard il ne va pas non plus moins bien fonctionner, il fera coucou :horlogecoucou: en simple, même un coucou de 40 ans avais des soufflet fait de manière industriel. si quand vous l'avez remonter, placé sur le mur et en plus qu'il fonctionne et fait coucou vous serez satisfait du travail accomplis :!:

Je viens de commander les soufflets de forme trapézoïdale sur la Bay et je vais maintenant m'occuper de sortir le mécanisme et procéder au démontage.
zabounaish
Débutant
Débutant

Messagepar Jérôme c le 19 Sep 2019, 15:58

Super tien nous informé de l'évolution de ton travail.
Jérôme c
Modérateur
Modérateur

Messagepar zabounaish le 23 Sep 2019, 13:09

Bonjour à tous voici le mouvement sorti d'horloge et prêt à être démonté .
Pouvez vous me dire d'après vos connaissances et visualisation des clichés si il s'agit d'un mouvement de 1 jour ou 8 jour.
Merci beaucoup pour cette précision
[img][img]https://i.goopics.net/800/vAkoD.jpg[/img]/img]
[img][img]https://i.goopics.net/800/Ay7Wq.jpg[/img]/img]
[img][img]https://i.goopics.net/800/L9E7Q.jpg[/img]/img]
[imgImage[/img]
zabounaish
Débutant
Débutant

Messagepar zabounaish le 23 Sep 2019, 14:19

zabounaish a écrit:Bonjour à tous voici le mouvement sorti d'horloge et prêt à être démonté .
Pouvez vous me dire d'après vos connaissances et visualisation des clichés si il s'agit d'un mouvement de 1 jour ou 8 jour.
Merci beaucoup pour cette précision
[img][img]https://i.goopics.net/800/vAkoD.jpg[/img]/img]
[img][img]https://i.goopics.net/800/Ay7Wq.jpg[/img]/img]
[img][img]https://i.goopics.net/800/L9E7Q.jpg[/img]/img]
[imgImage[/img]

J'ai oublié de préciser que les poids font : 1025g /unité soit un ensemble à 2050g
zabounaish
Débutant
Débutant

Messagepar BEAUDET le 23 Sep 2019, 16:02

Bonjour . Normalement , ce mécanisme est un 24 h . Je ne sais pas si c'est un effet d'optique , mais on dirait bien que des dents de la roue d'ancre sont un peu faussées ( au moins deux ) Vous verrez bien une fois hors mécanisme . Avant de démonter faites vos repères ( roue d'arrêt , et la roue à chaperon tout ceci au repos avec la force motrice manuelle )
A+
BEAUDET
VIP
VIP

Messagepar zabounaish le 23 Sep 2019, 16:14

BEAUDET a écrit:Bonjour . Normalement , ce mécanisme est un 24 h . Je ne sais pas si c'est un effet d'optique , mais on dirait bien que des dents de la roue d'ancre sont un peu faussées ( au moins deux ) Vous verrez bien une fois hors mécanisme . Avant de démonter faites vos repères ( roue d'arrêt , et la roue à chaperon tout ceci au repos avec la force motrice manuelle )
A+

Bonjour, effectivement il y a des pb sur les dents de la roue d'ancre..quelques peu couchées!.Pour la roue d'arrêt et la roue à Chaperon Il faut déjà que je les identifie et que je sois sur que le mécanisme de sonnerie soit au repos ...Je suis novice , ça va pas être simple !Merci de me prévenir en tous les cas sur les repères à prendre; je vais essayer d'y voir plus clair et de comprendre avant démontage.
zabounaish
Débutant
Débutant

Messagepar BEAUDET le 23 Sep 2019, 16:46

Re. Vous avez trois repères à faire . Celui de la roue à cheville ( c'est celle qui entraîne le marteau du gong et les deux tiges qui font monter les soufflets ) la roue d'arrêt ( c'est celle empêche le déclenchement de la sonnerie avant le passage de l'heure ou la demie ) et ensuite vous avez de la chance car la roue à chaperon est à l'extérieur du mécanisme et celle ci est démontable et dentée donc vous pouvez bien faire vôtre repère par rapport au pignon qui lui est chevillé sur le barillet . Vous faites cela en exerçant une force sur le barillet de sonnerie comme s'il y avait le poids . Là , vous verrez ou se trouve les goupilles etc.......et faites à la rigueur des photos . Ces vieux mécanismes étaient mieux que ceux actuellement . Plus facile et surtout plus beau car je ne sais pas si vous avez remarqué , les platines sont en forme de lyre .
Allez , au travail et surtout ne jamais forcer au remontage . Le coucou est un petit mécanisme qui demande de l'attention car il y a une part de réglage comme un automate . Si vous déréglez comme par exemple la montée des tiges , vous pouvez faire déchirer les soufflets et la sortie de l'oiseau peut aussi faire une cause d'arrêt . On pourrait croire que c'est simple mais ce n'est pas vrai .
BEAUDET
VIP
VIP

Suivante

Retourner vers Forum technique