Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Démontage de poussoirs vissés

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Démontage de poussoirs vissés

Messagepar Bruno_D le 30 Sep 2019, 15:43

Bon terme ou raccourci, avec ce style on pourrait parler de synecdoque.
L'important est de se comprendre pour s'entre-aider avec respect !
:)
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Publicité

Messagepar Saintcham le 03 Oct 2019, 17:16

Bonsoir,
:grumble:
C'est peut-être à force d'être derrière un établi, mais je trouve le ton de certains intervenant plutôt véhément. Peut-être faudrait-il se cotiser pour offrir un putching-ball à ce genre de profil de manière à ramener un peu de sérénité à ce forum qui s'adresse à de personnes théoriquement adepte du calme et de l'humilité.
Pardonnez-moi pour ce coup de gueule mais jamais je n'aurais pensé qu'une simple question sur un poussoir puisse envenimer une discussion à ce point! J'espère que les prochains échanges se feront dans le respect même vis à vis des personnes PEU INTELLIGENTES ET IGNARES dont je fais malheureusement partie. Si l'on a des savoirs à transmettre, il est si simple d'expliquer les choses avec calme et sans utiliser d'insultes à l'égard de ceux qui n'ont pas compris. Si nous vivons en société, c'est pour nous entraider et non pour s'insulter.
:clin:
J'espère ne pas avoir dépassé les bornes de ce qui pourrait être considéré comme insultant et je rassure, je ne vise personne en particulier.
:coucou:
Atelier d'horlogerie Saint Eloi
Saintcham
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maxime le 08 Oct 2019, 07:14

Désolé, je ne vois pas en quoi la remarque est désobligeante. J'ai eu moi-même du mal à comprendre comment l'outil montré pouvait agir sur un axe enfoncé dans un trou. J'ai fini par bien penser qu'il servait à actionner un extracteur et la photo finale m'a confirmé. Mais employer les bons termes permet de se faire comprendre effectivement sans perdre de temps.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Dan26 le 08 Oct 2019, 20:37

Bon maintenant l'orage est passé :lol:
On aimerait bien savoir quand même si l'extraction du tube de poussoir a eu lieu ? Et si oui, avec quelle méthode ? Je pense que nous sommes tous intéressés car c'était le sujet il me semble. La méthode loctite paraissait pas mal.
Daniel
Dan26
Contaminé
Contaminé

Messagepar BEAUDET le 08 Oct 2019, 20:59

Bonsoir . Je vois que ce post entraîne des divergences . Rien que de plus simple pour enlever un poussoir vissé surtout quand celui-ci est incomplet . Moi je me servais qu'un équarrissoir pris dans un mandrin et rentré en force dans le reste du poussoir et en s'auto-coinçant , il suffisait de tourner et le tout se dévisser simplement . Sinon , comme on trouvait facilement la fourniture , là on y allait avec une pince et on mettait un poussoir neuf par paire surtout .
J'utilisais du vernis à ongle comme frein filet très efficace et étanche au moins à la transpiration . Voilà , pas besoin d'outil spécial .
BEAUDET
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Saintcham le 18 Oct 2019, 09:29

Bonjour,
Maxime a écrit:Désolé, je ne vois pas en quoi la remarque est désobligeante. J'ai eu moi-même du mal à comprendre comment l'outil montré pouvait agir sur un axe enfoncé dans un trou. J'ai fini par bien penser qu'il servait à actionner un extracteur et la photo finale m'a confirmé. Mais employer les bons termes permet de se faire comprendre effectivement sans perdre de temps.

Moi non plus, je n'avais pas compris en quoi un tourne à gauche pouvait permettre de dévisser un tube de poussoir. Il a fallu que l'outil soit présenté pour que je comprenne en effet, l’extracteur de vis a un pas à gauche pour pouvoir dévisser la vis abîmée...
Les quelques extracteurs que j'ai vus sont malheureusement d'un diamètre trop important pour pouvoir accrocher le tube.
Dan26 a écrit:Bon maintenant l'orage est passé :lol:
On aimerait bien savoir quand même si l'extraction du tube de poussoir a eu lieu ? Et si oui, avec quelle méthode ? Je pense que nous sommes tous intéressés car c'était le sujet il me semble. La méthode loctite paraissait pas mal.
Daniel

Malheureusement, cette méthode n'a pas abouti parce que j'ai utilisé une tige en laiton qui s'est tordue sans entraîner le tube.
BEAUDET a écrit:Bonsoir . Je vois que ce post entraîne des divergences . Rien que de plus simple pour enlever un poussoir vissé surtout quand celui-ci est incomplet . Moi je me servais qu'un équarrissoir pris dans un mandrin et rentré en force dans le reste du poussoir et en s'auto-coinçant , il suffisait de tourner et le tout se dévisser simplement . Sinon , comme on trouvait facilement la fourniture , là on y allait avec une pince et on mettait un poussoir neuf par paire surtout .
J'utilisais du vernis à ongle comme frein filet très efficace et étanche au moins à la transpiration . Voilà , pas besoin d'outil spécial .

Un grand merci à BAUDET. J'ai utilisé un équarrissoir mais voyant qu'il faisait un quart de tour en torsion, je n'ai pas insisté de crainte de casser mon outil. Par contre, cette solution m'a donné l'idée d'utiliser un embout de tournevis cruciforme assez fin pour rentrer en force dans le tube. Celui-ci n'a pas résisté. Evidemment, il est très déformé mais pour moi l'essentiel est d'avoir pu l'enlever! Je me demande s'il n'avait pas été collé avec de l’araldite: il y a des traces sur les filets du pas de vis... Il fallait taper dessus pour casser la colle.
Merci à tous pour vos idées et votre aide qui m'a permis de retirer ce tube après bien des essais infructueux. Je réalise que mon coup de gueule a pu heurter certains parmi les membres du forum et je m'en excuse. Je voulais juste désamorcer les propos orageux comme le dit Dan26 et non jeter de l'huile sur le feu.
Saintcham
Contaminé
Contaminé

Messagepar Jérôme c le 18 Oct 2019, 11:10

Hello, merci du retour !
Les travails fait par certains est parfois discutable, oui la colle est utilisée en horlogerie c'est un fait mais à toutes les sauces à quand même des limites...
Comme nous n'étions pas avec toi à établi il n'est pas toujours évident d'aider, mais tu as quand même réussi !
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c

Messagepar Saintcham le 18 Oct 2019, 19:27

Bonsoir,
Après démontage, j'ai mesuré le pas de vis et je lis 2,40mm. En cherchant dans les catalogues de fournisseurs, je ne vois que du 2,50 pour le plus approchant. J'ai dans mes réserves un poussoir en 2,50 il rentre mais difficilement. Pensez-vous que je puisse forcer ou y a-t-il un risque de tout casser?
Saintcham
Contaminé
Contaminé

Messagepar BEAUDET le 20 Oct 2019, 12:37

Bonjour . Bon tout dépend comment est le poussoir . Si le cabochon du poussoir est cranté , vous pouvez le prendre avec un mandrin et faire comme une filière . Attention surtout a bien centré et normalement cela devrait le faire . En tout cas dans une boite ordinaire , il n'y avait pas beaucoup de filets au vu de l'épaisseur de la boite donc plus facile . Avoir en fonction de vôtre boite . Avoir l'idéal dans les échanges de poussoir cela n'a jamais été facile , entre les poussoirs vissés ou à chasser , les diamètres de tête etc ........
A vous de tenter .
BEAUDET

Messagepar Jérôme c le 23 Oct 2019, 12:14

Hello, merci Beaudet, sujet intéressant et instructif pour nos forumeur
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c

Précédente