Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Jeu important de la bonde dans un barillet

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Jeu important de la bonde dans un barillet

Messagepar Saintcham le 24 Sep 2019, 08:46

Bonjour,
Un client m'a apporté un carillon qui me semble assez intéressant. Il est conçu sur la base d'un mouvement de Paris. Platines carrées, roue de chevilles, chaperon, détentillon, etc. Mais là n'est pas le problème.
Le barillet des heures me semble ballotter beaucoup autour de son arbre. D'ailleurs, lors d'un précédent rhabillage, l'horloger à donné quelques coups autour du bouchon du tambour pour resserrer le trou mais il me semble que je ne peux plus utiliser cette technique puisqu'il y a plus de 5/10° de jeu. Forcément, le mouvement a du mal à démarrer même après nettoyage et huilage...
Faut-il que je fasse un bouchon? Ce bouchon doit-il être chassé à force ou puis-je le braser?
Merci pour vos réponses et vos avis.
:coucou:
Atelier d'horlogerie Saint Eloi
Saintcham
Contaminé
Contaminé

Publicité

Re: Jeu important de la bonde dans un barillet

Messagepar BEAUDET le 24 Sep 2019, 11:10

Bonjour . Dans ce genre de panne qui arrive très souvent dans les mécanismes de Carillon style Vedette , Odo , Junghans etc........un peu moins dans les mécanismes de Paris , Oeil de Boeuf etc .......là quand il y a un jeu vraiment important , il faut remplir le trou du couvercle et celui de la ruche et ensuite refaire le centrage et percer au bon diamètre de part en part . Pour ce genre de travail , il vous faut absolument un tour Pro . La prise du centrage lors du perçage se prend par rapport à la denture pour être certain du bon centrage pour éviter le voilage .
Sinon , oui , vous pouvez refaire un bouchon avec ses portées et le souder à l'étain et ensuite le mettre au diamètre de l'arbre . Par contre faites bien attention avant de démonter le barillet , car il faut repérer le couvercle pour le remettre à la même place tout ceci pour éviter le mauvais rond .
Voilà
BEAUDET
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Saintcham le 24 Sep 2019, 15:23

Merci à BEAUDET pour son savoir et son expérience. Malheureusement, je ne suis pas équipé pour prendre un barillet au tour. En plus c'est un client qui a du mal à comprendre que tout travail mérite salaire. Alors, je vais lasser tomber. A moins de trouver un modèle compatible dans un fond de tiroir...
Merci.
Saintcham
Contaminé
Contaminé

Messagepar Jérôme c le 24 Sep 2019, 15:42

bonjour,
les modèle compatible son rare il y a toujours une pièces à ajuster,
les barillet de ses horloge ne sont pas tourné en une pièces mais brasé, tu n'a pas accès à un tour à pince? normalement dans certain atelier mécanique du type réparation pompe d'injection diesel il y en as encore...
bon maintenant c'est beaucoup de mise en oeuvre pour un client pas très compréhensible si j'ai bien compris...
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c

Messagepar Saintcham le 25 Sep 2019, 09:05

Bonjour,
Jérôme c a écrit:bonjour,
les modèle compatible son rare il y a toujours une pièces à ajuster,
les barillet de ses horloge ne sont pas tourné en une pièces mais brasé, tu n'a pas accès à un tour à pince? normalement dans certain atelier mécanique du type réparation pompe d'injection diesel il y en as encore...

Les seuls personnes qui sont correctement équipés pour ce genre de travail près de chez moi, me factureraient cette prestation. Quant à m'équiper, avec les moyens que j'ai, cela me parait difficile d'acheter tout ce qui me manque encore comme matériel, surtout s'il s'agit d'un outil que je risque d'utiliser rarement. J'avais bien vu que les barillets étaient assemblés et brasés mais je croyais que la denture était produite en série (j'ai dans mes affaires une couronne dentée de barillet) et donc de taille et de module plus ou moins standard. Il est vrai que chercher des standards au XIX° siècle est un non sens!
Jérôme c a écrit:bon maintenant c'est beaucoup de mise en oeuvre pour un client pas très compréhensible si j'ai bien compris...

C'est exactement l'argument ce qui me décide à reporter cet achat qui me parait pourtant être un investissement nécessaire à long terme.
Merci pour vos avis, je sais ce qui me reste à faire puis qu’à cela s'ajoutent 12 bouchons et que pour bien faire, il faudrait refaire plusieurs levier qui ont été salement bricolés.
:coucou:
Saintcham
Contaminé
Contaminé

Retourner vers Forum technique