Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Réduction d'une roue de centre avec la machine à arrondir

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Réduction d'une roue de centre avec la machine à arrondir

Messagepar Roland Weber le 15 Nov 2019, 18:07

Bonjour,

On trouve parfois à prix réduit des pièces intéressantes mais qui ont servi de donneur.
J'ai ainsi trouvé une petite Georges Favre-Jacot à cylindre à laquelle il manquait la roue de centre. Ces roues de centre ont en général 64 dents, multiple de 8 des 8 ailes du pignon de la roue de moyenne. Quant au reste, le cadran était sans défaut, un rubis était à changer et il fallait redresser le spiral qui ressemblait à un plat de nouilles.
J'avais une roue de récupération qui pouvait convenir à condition de la réduire un peu car elle était trop grande de 1/10 mm. Le diamètre du pignon était également un peu trop grand mais j'en avais un qui allait.
Avant de me lancer j'ai relu les scans sur la machine à arrondir qui m'avaient été aimablement envoyés il y a quelques années par un forumeur professionnel qui se reconnaîtra et que je remercie. J'y ai appris que "lorsqu'on veut simplement diminuer la roue de grandeur, sans rien changer à la forme des dents. Il faut, dans ce cas, choisir une fraise ayant un peu de jeu, car la roue devenant plus petite par l'arrondissage, les dents aussi bien que les vides deviennent, par ce seul fait, plus étroits."
En fait la difficulté a été le réglage du guide qu'il faut faire aux 2 extrémités (entrée et sortie) à contre jour et avec une loupe.
Le résultat est impressionnant. Cette machine à arrondir est un outil merveilleux qui montre l'ingéniosité formidable des horlogers d'autrefois.

Une video pour montrer l'action du guide et de la fraise Carpano.
http://z.poche.free.fr/roue-centre.mp4

Le calibre à cylindre Billodes avec la roue en place.

Image
Image
J'ai tout mon temps !
Roland Weber
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Publicité

Re: Réduction d'une roue de centre avec la machine à arrondi

Messagepar theo95 le 22 Nov 2019, 18:31

cette machine est géniale, dommage qu'il n'existe pas de fraises à modules !
theo95
Intéressé
Intéressé

Retourner vers Forum technique