Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Montre Tissot quartz.

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Montre Tissot quartz.

Messagepar Saintcham le 21 Nov 2019, 18:20

Bonsoir,
Un client m'a apporté une montre Tissot PRS 200. Il s'agit d'un mouvement de chronographe à quartz. Il a fait changer la pile par celui qui lui a vendu la montre mais elle n'a pas démarré il lui a donc été proposé de changer le mouvement, ce qu'il a refusé. Au vu des explications, j'ai pensé à faire le court-circuit qu'il est nécessaire de faire pour certains mouvements mais je n'ai eu aucun résultat. N'étant pas agréé par la marque, j'imagine qu'il est difficile de trouver un mouvement identique et je n'ai pas voulu forcer sur le capot qui couvre le mouvement. Quelqu'un saurait-il comment remettre en arche ce mouvement, quelles sont ses références, où en retrouver un (si celui-ci est mort!).
Je sais, ici, ce n'est pas la spécialité des montres à quartz mais c'est quand même suisse...
Merci pour vos conseils.
:coucou:
Atelier d'horlogerie Saint Eloi
Saintcham
Contaminé
Contaminé

Publicité

Re: Montre Tissot quartz.

Messagepar Jérôme c le 21 Nov 2019, 18:44

bonsoir,
as tu placé la pile dans dans le bon sens? :dejadehors: :dejadehors:
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar BEAUDET le 21 Nov 2019, 19:01

Bonsoir . Moi j'ai un appareil comme tout bon horloger , qui me permet de savoir avant toute intervention si la panne est d'origine mécanique ou électronique .
Et j'en avais aussi un autre qui permettait de faire tourner le moteur pas à pas à grande vitesse pour éventuellement sortir une infime poussière qui bloquait le rouage mais on me l'a volé . La Marque ETIC si je me souviens . Attention aussi à cette manipulation pour remettre le module en marche . Il y a plusieurs plots quelquefois et il faut trouver le bon .
Voir aussi si la pile n'a pas coulé ce qui entraîne un mauvais contact .
A bientôt
BEAUDET

Messagepar ade_nick le 26 Nov 2019, 12:54

Cette montre est équipé d'un mouvement ETA G10.211 ou G10.212.
Son prix est aux allentours de 50€, il vaut donc mieux le remplacer.

Bonne journée,
ade_nick

No watches at home
ade_nick
Contaminé
Contaminé

Messagepar Saintcham le 02 Déc 2019, 11:05

Bonjour,
Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt.
Je remercie BEAUDET pour ses conseils mais n'ayant pas ce genre d'outil, je n'ai pas pu tester la liberté des rouages.
Jérôme c a écrit:bonsoir,
as tu placé la pile dans dans le bon sens? :dejadehors: :dejadehors:

Tu ne croyais pas si bien dire: je me suis rendu compte que la pile que j'avais mise en place était déchargé ce qui expliquait la pane...
:oops:
ade_nick a écrit:Cette montre est équipé d'un mouvement ETA G10.211 ou G10.212.
Son prix est aux allentours de 50€, il vaut donc mieux le remplacer.

Bonne journée,

Je n'envisageais pas de changer le mouvement sauf s'il avait été défectueux. C'est pourquoi je tenais à le remettre en route. J'ai du tâtonner un peu pour la mise à zéro des compteurs mais ça y est tout est rentré dans l'ordre!
:coucou:
Saintcham
Contaminé
Contaminé

Messagepar Saintcham le 02 Déc 2019, 11:14

J'oubliais, cette montre est équipée d'un G10 211 dont le mode d'emploi diffère de son cousin 212 pour la mise à zéro. La Manufacture ETA ne propose plus le mode d'emploi de ce modèle j'ai du chercher un peu mais on fini par trouver un peu de tout...
J'en connais un qui va être content parce que le SAV qu'il avait consulté avant de venir me voir lui proposait un changement de mouvement... au lui d'un changement de pile. Vu le prix d'un mouvement et de la main-d'oeuvre, il s'en serait sorti pour une ardoise de 100 à 150€ (le mouvement n'étant probablement pas changé...). Je vais lui demander dix fois moins! Il a du peau!
:clin:
Saintcham
Contaminé
Contaminé

Messagepar ROBELS le 04 Déc 2019, 19:46

Merci de mettre les modes d'emplois en Ligne :coucou:
ROBELS
Contaminé
Contaminé

Retourner vers Forum technique