Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

A quoi sert cette pièce sur une comtoise ?

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

A quoi sert cette pièce sur une comtoise ?

Messagepar RickyProv le 04 Déc 2019, 23:44

Bonjour,
Je me suis lancé dans la "restauration" d'un mécanisme de comtoise. J'ai tout démonté, tout nettoyé, tout remonté et ça marche mais pas très longtemps : au bout de quelques minutes, le mécanisme s'arrête. J'ai constaté qu'en faisant tourner la pièce en forme de pique sur le dessus de la cage (entouré en rouge sur la photo), le mécanisme marchait plus ou moins longtemps (ou pas du tout).
Image

D'après ce que j'ai vu, le pignon supérieur de la roue d’échappement pivote dans la partie droite de cette pièce. Donc je pense qu'elle doit servir à régler la position de l'axe de rotation ?
Ce que je ne comprends pas, c'est que quand j'ai eu cette comtoise, cette pièce était vissée au dessus de la cage par une vis dans le "petit trou" sur le pique.
Y aurait-il un expert des comtoises qui saurait me donner une explication sur cette pièce et son rôle ?
Par avance merci !
Ricky
RickyProv
Débutant
Débutant

Publicité

Re: A quoi sert cette pièce sur une comtoise ?

Messagepar Jérôme c le 05 Déc 2019, 06:59

Bonjour, cette pièce est le bouchon du mobile d'échappement il doit être replacé dans son emplacement et sa position initiale. Il sert a maintenir le mobile parfaitement droit et de le laisser tourner librement.
Avant de toucher à l'échappement et pour mieux vous aider dite nous ce que vous avez fait comme action sur le mouvement ?
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar BEAUDET le 05 Déc 2019, 09:33

Bonjour . Je ne veux pas faire de la zizanie mais quand même un minimum de savoir avant de se mettre à faire de l'horlogerie . Surtout avec tous les moyens modernes mis à la disposition du public pour apprendre .
Bon , c'est comme ça . Dommage
BEAUDET

Messagepar tempus1 le 05 Déc 2019, 14:02

Je surenchéri sur ce que dit Beaudet quand on sait pas on s'abstient de toucher. En fait ce blog est là pour vous informer.
Bref cette pièce est tout simplement l'axe haut de la roue d'échappement, il faut éviter de la toucher et la remettre à l'emplacement exact ou elle se trouvait initialement.
La roue d'échappement doit tourner libre entre ces 2 axes sans frottement et ne doit porter que sur la palier du bas, il doit y avoir un jeu assez important sur cette roue (ne pas bloquer en haut)
tempus1

Messagepar Maxime le 05 Déc 2019, 15:43

Oui. Attention, même si l'axe tourne parfaitement, ce réglage permet (un peu) de régler la pénétration du pignon sur la roue de champ verticale. Et surtout, de régler la valeur de la pénétration et la symétrie de la prise des palettes et leur chute sur la roue de champ horizontale qui les entraîne. C'est important comme la prise de l'ancre sur la roue d'ancre pour les pendules qui en ont.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Jérôme c le 05 Déc 2019, 15:55

Bonjour, je vous conseille de faire des recherches sur le forum avec les mots clefs comme "comtoise" / " échappement à Verge" / " échappement roue de rencontre" vous y trouverez toutes les informations utiles à votre disposition pour effectuer un entretien correcte de votre pendule.
Si après cette entretien votre pendule ne fonctionne pas je vous invite à pauser vos questions, nous vous aiderons avec plaisir :D
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c

Messagepar RickyProv le 07 Déc 2019, 16:09

Bonjour à tous et merci de vos réponses.
Désolé d'en choquer certains (ce n'était pas mon intention) mais je pensais en toute innocence que ce serait pour moi une belle expérience que de restaurer ce mécanisme. C'est vrai, je n'y connais rien mais je ne me suis pas non plus lancé tête baissée dans l'opération : je crois que j'ai lu tous les blogs et sites sur le sujet, j'ai acheté un livre et un DVD… Et je comme on dit "c'est en faisant qu'on apprend". Pas grand risque ici, c'est un mécanisme que j'ai récupéré dans une brocante pour 10 €…

Pour répondre à la question de Jérôme, je n'ai rien fait de particulier sur le mécanisme "à part" le démonter, le nettoyer et le remonter.
Je vais faire la recherche qu'il recommande sur ce site. Je le remercie de sa proposition d'aide dans son dernier message.
RickyProv
Débutant
Débutant

Retourner vers Forum technique