Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Suivi pour une horloge comtoise

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Suivi pour une horloge comtoise

Messagepar Bétran le 05 Jan 2020, 17:13

Bonjour.
Mes beaux-parents possèdent une horloge comtoise qui a été dernièrement nettoyé il y a 5 ans. Actuellement, après avoir fonctionné correctement pendant tout ce temps, elle s'arrête maintenant au bout de quelques minutes. Je précise que l'horloge n'a pas bougé de sa place tout ce temps. Je vous joins le mécanisme ci-dessous.

Image
Image
Image

Il y a un nettoyage à faire en plus d'un changement de cordage.
- L'entretien est-il faisable par un non-horloger précis et méticuleux ?
J'ai lu (pas sur ce forum) que certains utilisaient de l'huile moteur (synthétique et propre bien sûr) pour le huilage du mécanisme.
- Que pouvez-vous me conseiller : méthode, technique, suivi, huilage ? en espérant que je puisse m'en occuper.

En vous remerciant.
Bétran
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Suivi pour une horloge comtoise

Messagepar Jérôme c le 05 Jan 2020, 19:17

Bonjour je vous conseille en premier lieu de visiter se forum et de faire des recherches. Les forum ou ont parle d'huile moteur heuuu comment dire.... :trash
Quand vous aurez parcours le forum vous aurez un toute les informations utiles :D
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Jérôme c le 05 Jan 2020, 19:22

Effectivement vos corde sont plus que usée,
Oui vous pouvez le faire mais un horloger a l'outillage et les connaissances pour détecter et corrigé les défauts.
Jérôme c

Messagepar BEAUDET le 05 Jan 2020, 19:55

Bonsoir . Le faire vous même est une chose mais moi je dis qu'avec cette attitude , vous tuez un métier et avec cette politique , il y aura des jeunes diplômés qui pourront s 'asseoir sur leurs charges .
Voilà , c'est juste l'avis d'un diplômé et qui gagne encore sa vie avec ce métier mais pas pour longtemps .
Vous pouvez voir avec un autre horloger . Cela serait mieux .
A+
BEAUDET

Messagepar Bétran le 05 Jan 2020, 21:02

BEAUDET a écrit:Bonsoir . Le faire vous même est une chose mais moi je dis qu'avec cette attitude , vous tuez un métier et avec cette politique , il y aura des jeunes diplômés qui pourront s 'asseoir sur leurs charges .
Voilà , c'est juste l'avis d'un diplômé et qui gagne encore sa vie avec ce métier mais pas pour longtemps .
Vous pouvez voir avec un autre horloger . Cela serait mieux .
A+

Je le conçois tout à fait et ne cherche nullement à prendre un travail auquel j'ai quelques petites connaissances mais pas les compétences ni diplôme. C'est pour cela que je demande s'il y a des choses que je peux faire moi-même. J'ai bien précisé à mes beaux-parents que je me renseignais avant d'y toucher, avoir votre avis et la nécessité de l'amener à un horloger au besoin. Après, je ne vous cache pas que l'horloger qu'ils voient pour leurs pendules leur demande de fixer eux-mêmes :| un balancier sur une pendule de type brocot alors qu'ils n'y connaissent rien. Je leurs proposerais bien de changer d'endroit...
Bétran
Débutant
Débutant

Messagepar BEAUDET le 06 Jan 2020, 13:06

Bonjour . Je ne critique pratiquement jamais un collègue mais je peux dire une chose , c'est quand un horloger laisse se débrouiller ces clients avec leur pendule , là ce n'est pas sérieux . Quand on répare une pendule , on va là mettre en place ce qui est normale car cette une opération à faire et ce n'est pas toujours facile et là au moins pas de risque de casse par accident . Quand on garantit un travail , on va jusqu'au bout .
Changez un balancier Brocot donc mécanisme de Paris n'est pas facile du tout .
A vous de voir .
BEAUDET

Messagepar Ocho le 11 Jan 2020, 21:16

Bonsoir,

Huiler une comtoise!!
Ma comtoise a été entièrement révisé y a bien environ 20 ans passés par un horloger de Morteau, Mr Cupillard. Elle fonctionne constamment, je la remonte chaque dimanche, et je n’ai jusqu’à présent aucun problème. Les cordes ne sont pas effilochés, et elle n’a pas été huilée. Quand j’ai été la chercher chez Mr Cupillard, il m’a dit, si tu as un problème tu me téléphones, mais elle doit fonctionner sans soucis pendant au moins 40 ans. Et il m’avait dit aussi, une comtoise , on ne l’huile pas, on la nettoie avec un peu d’alcool.
La poussière se colle à la graisse.
C’est bizarre que les cordés soient si abîmés après 5 ans.
Moi je fais rien moi-même, je fais appel à un horloger.
Chacun sa spécialité.
Philippe
Ocho
Contaminé
Contaminé

Messagepar tempus1 le 12 Jan 2020, 08:28

Pas d'huile au bout de 20 ans Oh!!! Pourtant le jeu et l'huile sont l'âme de la mécanique.
tempus1
VIP
VIP

Messagepar Jérôme c le 12 Jan 2020, 10:00

Prenez votre voiture et utiliser là sans changer l'huile durant 40 ans :coucou: ou sans rajouter d'huile sans nettoyage....
Une horloge ce huile et avec un entretien chez
un horloger comme toute mécanique.
Jérôme c

Messagepar tempus1 le 12 Jan 2020, 14:04

Je voudrais voir l'état des pivots??!!
tempus1
VIP
VIP

Messagepar BEAUDET le 12 Jan 2020, 14:40

Bonsoir . Ce qu'il faut savoir et surtout ce que je me suis aperçue , c'est l'acier utilisé dans ces mécanismes Comtois qui n'ont pas tous la même qualité . C'est de l'acier forgé comme les lames de couteau et il y a des mécanismes qui ont des aciers très dur et d'autres à teneur plus faible . Et on trouve le même scénario avec le laiton .C'est pourquoi , il est préférable de l'huiler un peu mais oui , ces mécanismes peuvent fonctionner sans huile enfin quand l 'échappement ne présente aucune trace d'usure .
Normalement les mécanismes actuel sont trempés dans un bain auto-lubrifiant et reste comme cela longtemps .
A+
BEAUDET

Messagepar Jérôme c le 12 Jan 2020, 15:35

A l'heure actuelle il est possible d'utiliser des aciers de meilleurs qualité. Avant le pourcentages des éléments qui composent les métaux était fait a la grosse louche, ensuite les aciers étant mieux fait ont est parti sur le moins cher comme toujours.
Si vous avez besoin d'acier vous devez le commander avec les caractéristiques recherchee
Jérôme c

Messagepar Masterorion le 12 Jan 2020, 20:42

Sans huile ?!!!!?
Mon voisin a acheté comme ça un compresseur sans huile. ça a fonctionné 3 jours.
Masterorion
Contaminé
Contaminé

Messagepar Jérôme c le 12 Jan 2020, 21:32

En fait une pendule entièrement rhabiller peut fonctionner sans huile.... Quelques semaines, après faut huiler.... Mais je ne suis pas partisans.
Pour la comtoise qui fonctionne depuis 20 ans, il faut savoir que les huiles se détériore avec le temps elle perde de leur viscosité et finisse par sécher. Après c'est la pape et les poussières qui sont abrasifs et détruisent les pivots.
Elle va elle va super... Jusqu'au jour où elle s'arrête définitivement car il faut planter 10 pivots et 16bm bouchons et que c'est super cher...
Jérôme c

Messagepar Masterorion le 12 Jan 2020, 21:54

A traduire par : ça fonctionne sans huile, mais en mourant beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup plus vite.
Un peu comme un homme peut vivre quelques jours sans boire avant coma, et séquelles. :thinking:

A condenser en : ne pas faire fonctionner sans lubrification. :idea:

Nous sommes bien d'accord. :D
Masterorion
Contaminé
Contaminé

Suivante

Retourner vers Forum technique