Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Problème de sonnerie sur ma comtoise

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Problème de sonnerie sur ma comtoise

Messagepar l'AMI Yves le 07 Jan 2020, 22:41

Bonsoir à tous, et bonne année.

La première panne n'avait (presque) rien à voir : le barillet de sonnerie s'était déssoudé. Je viens de parcourir le forum, justement, c'est un problème dûment répertorié.

J'ai donc démonté le côté sonnerie, ressoudé le barillet, tout remonté... et la sonnerie fait n'importe quoi : parfois un coup de moins que l'heure, puis deux coups de plus au deuxième passage, une minute plus tard...

A force de regarder, écouter etc, je remarque de plus que le marteau donne un premier coup quasiment au moment où la crémaillère tombe, puis il y a un silence, et les coups réguliers sonnent.

En essayant de voir s'il faut régler quelque chose pour le calage (comme la galère du calage du mouvement de Paris), il me semble que tout se passe sur la même roue, donc lea calage est fait "d'usine".

A un détail près, cependant : la roue en étoile qui commande le marteau(comment s'appelle-t-elle, déjà ?) :

Est-ce que vous confirmez qu'à un décalage d'une dent près (ou plus ?) il se peut que le dernier coup du compte de l'heure "saute" (et se trouve reporté sur la série suivante) ?

Ou bien j'ai pas trop compris, et mon problème est ailleurs ?

AMIcalement.
l'AMI Yves
Intéressé
Intéressé

Publicité

Re: Problème de sonnerie sur ma comtoise

Messagepar Jérôme c le 08 Jan 2020, 06:46

Bonjour,
La roue en étoile est une roue dite à rocher .
Comme sur toute horloges il faut caler la sonnerie.
La butée de la tige du marteau doit être entre deux dents de la roue à rocher.
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar BEAUDET le 08 Jan 2020, 10:04

Bonjour . Sur un mécanisme comtois ancien , tout est marqué et repéré . Il faut et oui caler la roue d'arrêt avec la roue qui porte l'étoile de sonnerie . Sinon , rien ne va . Ce n'est pas parce que c'est un gros mécanisme qu'il n'y aurait pas les règles horlogères . Maintenant , continuez vos recherches pour apprendre .
A+
BEAUDET
VIP
VIP

Messagepar tempus1 le 08 Jan 2020, 13:43

Eh oui sur une comtoise on ne se contente pas de remonter la sonnerie "au pif" il y a souvent des repères faits lors d'une précédente restauration pour caler la 1ere roue de sonnerie en face de la dent le plus longue du pignon de la roue d'arrêt. Le marteau à l'arrêt ne doit pas avoir "la gueule en l'air".
tempus1
VIP
VIP

Messagepar l'AMI Yves le 08 Jan 2020, 17:39

Merci à vous.

Comme le disait mon premier post, j'étais sur la voie de la réponse, ou, tout au moins, de la cause du problème.

Vos réponses me confirment dans mon analyse, mais j'ai quand même deux remarques à faire : 1) pour le calage de la sonnerie du mouvement de Paris, je n'ai pas eu de mal à trouver de la littérature, et, bien que non sans mal, j'ai réussi. Pour le calage de la roue à rochet (sur Internet, ils disent parfois "roue de rochets"...?), je n'ai trouvé aucune littérature "spontanée" (je veux dire faisant référence à cette question), et 2) dans tous les messages de forum que j'ai trouvés, comme les vôtres, on signale le problème, mais nulle part il n'est indiqué qu'il faut placer la goupille d'arrêt contre le doigt de la détente, puis tourner la roue à rochet de telle sorte que le marteau soit libre, et encore moins comment on s'y prend avec le pilier à moitié en l'aire, et le frein qui se ballade etc...

Je suppose que les horlogers qui ont fait plusieurs années d'études résolvent facilement ces questions, et il m'a parfois semblé qu'ils ne voyaient pas d'un bon œil les bricolos du dimanche, mais il y a aussi des intervenants de forum qui disent qu'en étant soigneux, on peut le faire...

Bon, je m'y colle, je viendrai dire si ça marche;

Encore merci quand-même.

AMIcalement.
l'AMI Yves
Intéressé
Intéressé

Messagepar l'AMI Yves le 08 Jan 2020, 23:21

Eh bien je n'y arrive pas !

Je vérifie que la sonnerie est en position de repos (crémaillère en haut, roue bloquée). Je vois alors le "doigt" qui faitb remonter la crémaillère en position haute, J'arrête tout, j'enlève les poids, je démonte le pilier de la sonnerie, et, sans la faire tourner, je désengage la roue qui porte ce doigt, et j'ajuste la roue à rochet pour que le doigt du marteau ne la touche pas, et je remonte tout. Résultat, suivant les cas (je l'ai fait plusieurs fois), quelquefois le nombre de coups n'est pas bon, quelquefois la crémaillère ne tombe pas (mais là, je crois que c'est par ce que la roue qui poste l'escargot a bougé : les aiguilles ne sont pas montées).

Est-ce que quelqu'un connait un document, ou peut me décrire précisément une procédure fiable pour faire ce calage, s'il vous plait. J'ai vraiment beaucoup cherché chez mon ami Google : je n'ai pas trouvé.

Merci d'avance;

AMIcalement.
l'AMI Yves
Intéressé
Intéressé

Messagepar tempus1 le 09 Jan 2020, 09:49

tempus1
VIP
VIP

Messagepar l'AMI Yves le 09 Jan 2020, 10:47

Magnifique !

Merci Tempus1, là, j'ai du grain à moudre, il va ma falloir un moment pour le digérer.

Une remarque me vient à la première lecture : le montage de la grande détente. Le texte précise qu'elle doit rester libre lorsque sa vis est serrée à fond. J'ai remarqué que, chez moi, si la vis est serrée à fond, elle n'est plus "libre" : elle retombe bien sous son poids, mais pas du tout "librement" (par exemple, quand je penche la cage pour bien voir ce qui se passe, elle ne retombe plus sous son poids de la même façon). J'ai essayé de corriger en intercalant un bout de bristol sous le pont, mais ça ne sembler pas suffisant. Je ne sais pas si mes ennuis viennent de là (je n'ai pas encore assez lu ton texte et vérifié tous les points) mais je ne comprends pas comment ça intervient maintenant.

Pour mémoire, je répète comment j'en suis arrivé là : je me suis absenté le week-end dernier et ma comtoise s'est arrêtée (remontage habituel le dimanche). Quand j'ai voulu la remonter, j'ai constaté que la manivelle tournait fou pour la sonnerie : barillet dessoudé. Normalement, je ne m'attendais pas à ce que ça provoque de gros dégâts, que ça dérègle tout etc...

Accessoirement, ton texte dit de procéder aux ajustements des rouages en déplaçant le pilier arrière. Je l'ai fait en déplaçant le pilier avant : est-ce que cela a un incidence ?

Est-ce que des photos pourraient faire avancer le schmilblick ?

Encore merci de ta contribution.

AMIcalement.
l'AMI Yves
Intéressé
Intéressé

Messagepar BEAUDET le 09 Jan 2020, 14:23

Bonjour . Regardez la serge de la roue qui porte l'étoile . Peut être qu'il y a un repère ?
Dites nous
BEAUDET
VIP
VIP

Messagepar Jérôme c le 09 Jan 2020, 19:09

bonsoir, oui cela à une incidence si tu travaille par l'avant.
cela ne change rien pour la plupart des mobiles mais pour le barillet la c'est pas bon du tout quand tu tire sur le pilier tous les mobiles sorte sans risquer de plier les pivots, mais le pivot de barillet même de gros diamètre peut être tordus.
une comtoise ce démonte par l'arrière tous simplement :D
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c

Messagepar l'AMI Yves le 09 Jan 2020, 22:10

Merci Jérôme, je reconnais la justesse de cette remarque. Je l'appliquerai dorénavant. Il me semble quand même que, quand c'est pour caler la sonnerie, le pilier n'est soulevé que juste assez pour désengager la roue d'arrêt : la contrainte sur l'axe du barillet doit être très limitée. Mais bon, par principe, OK.

Mais pour cette fois, il est trop tard. Et encore merci à Tempus1 : ça marche nickel, ma pendule est remontée, reréglée, le calage est quasi parfait, et le réglage (ce soir, avant coupure du chauffage) la donne retardant de 10 secondes par jour, d'après mon ordi.

Merci à tous, ce forum est vraiment très enrichissant.

Au plaisir (même si c'est pour une panne).

AMIcalement.
l'AMI Yves
Intéressé
Intéressé

Messagepar RickyProv le 10 Jan 2020, 18:29

Bonjour Tempus,
Il a l'air super ce livre sur les comtoises ! On le trouve encore ? Si oui, pourrais-tu donner les références ?
Merci
RickyProv
Débutant
Débutant

Messagepar l'AMI Yves le 10 Jan 2020, 19:40

Alors là, le plussoie au maximum !
l'AMI Yves
Intéressé
Intéressé

Messagepar tempus1 le 10 Jan 2020, 21:05

Rockyprov ce livre sur la comtoise est paru en 1976. Il s'appelle "la comtoise, la morez, la morbier" par Maitzner et Moreau, c'est le seul livre valable sur la comtoise et sa technique. Il n'est plus édité depuis longtemps et on le trouve parfois sur des site de vente en ligne mais boujour le prix.
tempus1
VIP
VIP

Messagepar l'AMI Yves le 10 Jan 2020, 21:49

En tous cazs je suis content d'avoir pu récupérer les images des pages sur le calage de la sonnerie... restent plus que les autres...

AMIcalement.
l'AMI Yves
Intéressé
Intéressé

Suivante

Retourner vers Forum technique