Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

un cadeau reçu, un Junghans

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

un cadeau reçu, un Junghans

Messagepar Basile le 26 Jan 2020, 18:42

c'est un vieux voisin qui le tient de son grand père. Il n'a pas réussi à le faire fonctionner. Il me le donne.
le premier quart d'heure ne sonne pas. A l'heure, tout sonne en même temps :horlogecoucou:
tous les ressorts sont bandés.
pas trop le temps en ce moment

un boulon de fixation a sa tête cassée, elle semble en Zamak (ça vieilli mal) c'est la maladie des machines à sous allemandes

Image

Image

Image
Dernière édition par Basile le 22 Mar 2020, 06:54, édité 2 fois.
Basile
Amateur
Amateur

Publicité

Re: un cadeau (empoisonné ?) un Unghans

Messagepar tempus1 le 26 Jan 2020, 19:04

Je viens de reparer le même (beaucoup d'ovalisation aux axes) j'ai trouvé sur la baie le même mouvement (uniquement le mouvement) pour 20 euros. Et là coup de pot, tout était impeccable. Donc échange standard après nettoyage succinct (il n'était même pas encrassé)et huilage. Et c'est reparti.
tempus1
VIP
VIP

Messagepar Basile le 17 Mar 2020, 17:49

bonjour

je mets à profit le confinement, pour m'attaquer à ce carillon.
1) le premier quart d'heure et le second ne sonnent pas
2) le troisième sonne le premier quart
3) cerise sur le gâteau, tout sonne en même temps à l'heure

un vrai souk

je verrais bien la petite roue en haut à droite avec 4 encoches. Son axe ne semble pas avoir de détrompeur. Mon voisin l'aurait-il tripotée ?
Basile
Amateur
Amateur

Messagepar tempus1 le 17 Mar 2020, 18:29

Une simple histoire d'entrainement de la came distributrice des marteaux
tempus1
VIP
VIP

Re: un cadeau reçu, un Junghans

Messagepar Basile le 18 Mar 2020, 10:36

merci.

pas de chance, en désarmant totalement le ressort, il s'est décroché. Et l'axe ne semble pas amovible pour sortir le barillet.
ça se corse
en attendant, j'ai fait plus simple, passer le cadran au blanc de Meudon

Image
Dernière édition par Basile le 22 Mar 2020, 06:55, édité 1 fois.
Basile
Amateur
Amateur

Re: un cadeau reçu, un Unghans

Messagepar tempus1 le 18 Mar 2020, 13:40

Les barillets sortent sans tout démonter, c'est parfois un peu"raide" mais le axes se retirent et le barillet sort par en-dessous.
tempus1
VIP
VIP

Messagepar Basile le 18 Mar 2020, 14:33

merci. je crois qu'il y a une grande plaque visée, dans la moitié basse, aux bords ondulants, qui ferme l'accès aux 3 barillets

Image
Dernière édition par Basile le 22 Mar 2020, 06:55, édité 1 fois.
Basile
Amateur
Amateur

Messagepar BEAUDET le 18 Mar 2020, 14:38

Bonjour . Dans ce mécanisme , vous devez avoir les ponts à enlever ou se trouve le système de démultiplication pour le remontage et ensuite vous devez avoir une platine entière à enlever et là vous pourrez joindre les deux barillets . En tout cas , ce mécanisme est sale et à revoir en entier . Attention junghans sont des mécanismes de qualité car l'horlogerie allemande était au top quelquefois très complexe .
A+
BEAUDET
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Basile le 18 Mar 2020, 14:52

BEAUDET a écrit:, vous devez avoir les ponts à enlever ou se trouve le système de démultiplication

oui, en effet, les quarts d'heure et le mouvement sont démultipliés. Il doit y avoir une sacré bête dans les barillets.
Dernière édition par Basile le 22 Mar 2020, 06:56, édité 1 fois.
Basile
Amateur
Amateur

Messagepar BEAUDET le 18 Mar 2020, 17:30

Bonsoir . Oui un carillon commence à avoir des ressorts de bonne force surtout oui celui des quarts qui est toujours plus épais . Attention au démontage que la ruche ne vous échappe pas car sa vole bien .
Estrapade pour le remontage , c'est mieux
BEAUDET

Messagepar Basile le 19 Mar 2020, 05:51

Merci. ça avance bien.

Le système pour sortir le barillet est bien pratique. Fait sans mal. Mais le ressort est costaud, le bougre, pour reformer la boucle autour de l'axe et qu'il n'échappe plus

j'ai trouvé pourquoi les heures sonnaient en même temps que les quarts. La goupille sur la roue de préavis de sonnerie était tordue. Allez savoir pourquoi

j'ai trouvé pourquoi les deux premiers quarts ne sonnaient pas . Le cran (1) ne montait pas assez haut pour échapper la roue (2). Que faire ? Toutes ces pièces en métal blanc formant de multiples renvois semblent un peu usine à gaz, avec nombreux jeux, voir usure de frottement. Que faire. En recharger une avec de la soudure ? Rogner la roue pour réduire son diamètre ?

j'ai alors remarqué que la pièce (3) a sa fente, dont j'ignore la fonction, pas parallèle. Idée : l'écarter un peu. ça marche, maintenant, la pièce verticale (1) qui bloque la roue remonte plus haut.

allez savoir encore pourquoi elle était peut-être tordue

Image

étape suivante ; comment nettoyer le tout. Le mécanisme semble avoir été huilé à la burette, d'huile moteur plutôt noire que claire :
- Faut-il sortir et faire chaque roue une par une ?
- Plonger tout le mécanisme, sauf les barillets, dans un bain ?
- Bain de quoi ?
Dernière édition par Basile le 22 Mar 2020, 06:56, édité 1 fois.
Basile
Amateur
Amateur

Messagepar Jérôme c le 19 Mar 2020, 08:58

Bonjour,
L'huile noirâtre est du à sont oxydation.
Ton mouvement est bloqué par gommage.
Pour une pendule encrassé il faut la démonter entièrement nettoyer chaque mobile et platine.
Pour un mouvement comme le tien du savon noir et de l'eau chaude suffit"tu dois savoir y trempé tes mains".
Attention elle est vernie donc pas de l'eau trop chaud et surtout pas d'acides oxalique ou de l'ammoniaque c'est inutile pour les platines vernie.
Tu dois nettoyer chaque pivots chaque aile de mobiles et chaque trou de pivot.
Il faut oublier tourne vis et autre morceau de métal pour ses travaux.
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c

Messagepar BEAUDET le 19 Mar 2020, 09:46

Bonjour . Vous voyez bien ici dans ce mécanisme cette petite subtilité concernant le réglage fin de la détente . Je ne connaissais pas et franchement pas mal . Bon je vous disais que l'horlogerie Allemande est fine et quelquefois complexe .
A+
BEAUDET

Messagepar Basile le 19 Mar 2020, 15:33

le réglage fin a l'air séduisant, mais j'ai galéré.

C'est la même goupille, sur la roue à 4 goupilles derrière le colimaçon, qui lance la pré sonnerie (des quarts) et leur sonnerie. Pour peu qu'elle lève trop la came, la sonnerie se lance avant l'entrée en service du blocage de pré-sonnerie.

cette roue crasseuse :-( a ses 4 goupilles pas à la même distance du centre, d'où une levée de came inégale. D'où saut ou non (selon le quart) de la pré sonnerie. Sans compter même pas à 90 °, mais je pense que ça n'a pas d'incidence

Image

on constate l'écart de levée de la came

Image

ce qui fait que si la fente horizontale de « réglage fin » est trop fermée, comme c'était le cas, pas de sonnerie. Trop ouverte comme j'ai cru bien faire, pas de pré-sonnerie
Dernière édition par Basile le 22 Mar 2020, 06:57, édité 1 fois.
Basile
Amateur
Amateur

Messagepar Jérôme c le 19 Mar 2020, 16:24

bonjour, il y as le déclanchement des quart et des heures.
attention à ne pas tous modifier :coucou: si certaine pièces son placée d'une certaine manière et pas d'autre c'est pour une bonne raison :clin:
avant de modifier quoi que ce soit tu dois prendre des photos de l'emplacement des mobiles , démonter, nettoyer le mouvement et le remonter
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c

Suivante

Retourner vers Forum technique