Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Montre Femme Téméraire Genève

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Montre Femme Téméraire Genève

Messagepar Emmanuel27 le 25 Mar 2020, 22:25

Bonjour,
Je suis un complet débutant et je me lance pour le "fun"dans la remise en état d'une montre femme de marque Téméraire abandonnée à son triste sort depuis des décennies et qui semblait bloquée (la couronne ne tournait plus) . Il lui manque le Crystal et l'aiguille des secondes mais pour le moment après démontage et remontage, mon problème semble venir de la roue d’échappement qui se met de travers et semble ne pas être maintenu une fois son pont mis en place. Je me dis que c'est la pièce à remplacer.
Mes questions sont: Suis-je sur la bonne voie? et si oui, où puis-je m'approvisionner?

Merci d'avance pour vos conseils.

Emmanuel
Emmanuel27
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Montre Femme Téméraire Genève

Messagepar Jérôme c le 26 Mar 2020, 05:38

bonjour,
bienvenu :D
pour ta montre le balancier certainement cassé, comme tu dit que tu es novice je suis désolé mais la réparation n'est pas encore possible actuellement :|
si tu souhaite te lancer dans l'horlogerie je te conseil de trouver un mouvement de montre pour homme car ils sont plus grand. les montres de femme sont très petit et il faut avoir un minimum d'expérience pour y toucher sans risque de casse.
le mouvement que tu dois chercher doit être fonctionnelle. l'idéal est une montre gousset.
c'est une mécanique simple de grande taille et abordable.
Tu dois savoir démonter nettoyer, huiler avec les huiles adaptée et remonter ta montre.
elle doit fonctionner au minimum comme avant son démontage voir mieux comme tu aurais exécuter un entretien digne de ce non :D
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Emmanuel27 le 26 Mar 2020, 06:43

Bonjour,

Merci pour ces conseils avisés!
Emmanuel27
Débutant
Débutant

Messagepar BEAUDET le 26 Mar 2020, 09:27

Bonjour . Quand j'étais novice à l'école de Morteau , on nous apprenez à limer avant de toucher un mécanisme . Vous avez cassé une des pièces principale d'un mouvement . Si c'est vraiment la roue d 'échappement alors là , il faut montrer la référence du mécanisme pour voir si cela se trouve encore . Sinon poubelle par vôtre maladresse .
Avant faire cela , on s'entraîne sur des épaves et on ne grille pas les étapes .
A+
BEAUDET

Messagepar Saintcham le 26 Mar 2020, 18:07

Bonjour,
BEAUDET a écrit:Bonjour . Quand j'étais novice à l'école de Morteau , on nous apprenez à limer avant de toucher un mécanisme . Vous avez cassé une des pièces principale d'un mouvement .

+1
Je confirme, avant de toucher le premier mécanisme, j'ai passé 6 mois à limer plat, tourner rond, scier droit avant de toucher une platine de HP 40 avec le mécanisme de mise à l'heure et le barillet avec son pont. montage et démontage pendant plusieurs jours (nous terminions en même temps les outils que nous devions faire) puis sont venue les roues de centre de moyenne et de seconde. Enfin, ayant appris à gérer nos gestes, nous avons pu monter l'échappement. Malgré cet apprentissage, aujourd'hui encore, il m'arrive de casser ou de perdre une pièce...
Je pense que tous les horloger peuvent dire la même chose.
:coucou:
Atelier d'horlogerie Saint Eloi
Saintcham
Contaminé
Contaminé

Messagepar Emmanuel27 le 26 Mar 2020, 20:12

Bonjour,

Je ne cherchais pas une leçon de moral en rédigeant mon message. Merci pour le partage d'expérience.

Petite mention spéciale pour "Beaudet", vous assumez que j'ai cassé quelque chose par maladresse, si vous aviez lu mon message vous auriez compris que c'est sur une épave que je me suis lancé, avec il est vrai l'espoir de la remettre en marche.

Bon limage
Emmanuel27
Débutant
Débutant

Messagepar BEAUDET le 26 Mar 2020, 21:15

Bonsoir . Je suis désolé mais dans vôtre énoncé , vous ne parlez pas d'une épave mais d'une montre abandonnée à son triste sort . Moi des épaves j'en ai plein mes tiroirs .
Alors on ne va pas jouer sur les mots et je dis et je répète pour apprendre oui on prends une épave et non un mécanisme de dame qui pouvait peut être se remettre en état . Même une épave peut se remettre en état d'ailleurs mais il faut avoir de l'expérience .
Voilà ma mention spéciale à moi .
Sans rancune
BEAUDET

Messagepar Maxime le 28 Mar 2020, 19:08

Beaudet, ce qu'Emmanuel veut dire (je crois), c'est que ce n'est pas lui qui a cassé la pièce mais qu'il l'a trouvée comme ça.
Maxime
VIP
VIP

Retourner vers Forum technique