Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

400 jours KUNDO ...s'arrête au bout de 5mn

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

400 jours KUNDO ...s'arrête au bout de 5mn

Messagepar CHAEF le 11 Avr 2020, 07:40

Bonjour,

Acheté au puce lors d'une ballade pour 3 sous, ...

Qu'est-ce qui peux faire que ma 400 jours KUNDO ne tiens pas le temps ?
Le fil/ressort de suspension se remplace au bout d'un moment même s'il n'est pas cassé ?
La roue dentée où est le balancier peut être usé et à remplacer ?
Le ressort était remonté à fond (quand je dis à fond...), habitué par mon premier métier (les machines à écrire) à débloquer des barillets, j'ai réussi, défait de 2 tours environ, mais pas mieux... elle s'arrête toujours après y avoir cru un instant lorsque le mouvement s'est activer tout seul.

Avant d'entrer plus dans les détails, je reste très basique, des fois qu'il y aurait des pannes classiques ou entretien, comme le remplacement du fil de torsion peut-être ? ou il ne se change uniquement lorsqu'il est cassé ?

Merci pour votre patience, c'est si passionnant...
CHAEF
Débutant
Débutant

Publicité

Re: 400 jours KUNDO ...s'arrête au bout de 5mn

Messagepar tempus1 le 11 Avr 2020, 08:30

Elle a dû être manipulée n'importe comment et le fil de torsion en a pris un coup, c'est tellement fragile. Donc à changer.
tempus1
VIP
VIP

Messagepar ROBELS le 11 Avr 2020, 08:55

Avant tout vérifier:
1 - que le bas du balancier ne touche pas le système de blocage (aplomb obtenu par réglage des pieds)
2 - que l' échappement échappe (ancre et roue d'échappement)
3 - que l'échappement se fait symétriquement au point de repos du fil de suspension (repérer la position de repos et évaluer les angles de torsion G et D au Tic et au tac)
ROBELS
Contaminé
Contaminé

Messagepar Dan26 le 11 Avr 2020, 10:06

C'est bien difficile de donner des conseils sans avoir vu la "bête" ! Il y a beaucoup de discussions à propos de ces pendules sur le forum, si on les consulte ça permet d'en apprendre le fonctionnement, le type de pannes, les réglages, et peut être la solution pour la votre. Il y a aussi des vidéo sur Youtub de remplacement de pièces ou réglage, mais il faut trier les bons et mauvais conseils car souvent ce ne sont pas des pro qui font ces vidéo !
Et bien sur il faut de la patience et de l'observation. Ensuite on peu poser des questions précises aux passionnés du forum.
Courage
Dan26
Contaminé
Contaminé

Messagepar michel25 le 11 Avr 2020, 17:31

Bonjour ,

Il faut observer et vérifier le fil plat de suspension , bien regarder si il est pas plié ou vrillé ?
Le fil de suspension doit être parfait.
Effectivement ça se change lorsqu’il a subit de mauvaises manipulations...
N’espérez pas voir votre pendule fonctionner si le fil a des avaries...
michel25
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maxime le 12 Avr 2020, 18:49

Pour info, j'ai eu un problème sur la mienne, je n'arrivais pas à la régler, elle sautait de 2 mn d'avance à 5 mn de retard par jour chaque fois que j'y touchais. Après divers examens/démontages infructueux, j'ai fini par trouver que le balancier se dévissait : le bas est tenu par le cylindre qui entre dans le blocage si on en a besoin. et ce bas était desserré. Du coup, quand je voulais modifier le réglage, je ne sais pas ce qui tournait mais ce n'était jamais bon. J'ai bien resserré mais évidemment, il fallait refaire tout le réglage et ça prend... un certain temps...
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Masterorion le 13 Avr 2020, 20:27

L'huile des pivots est peut-être tout simplement figée.

Pourquoi chercher midi à 14 heures...
Masterorion
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maxime le 14 Avr 2020, 07:13

Il me semble aussi.
Un fil tordu va peut-être être plus souple qu'un droit et fausser l'avance/retard, mais sans doute pas empêcher la pendule de marcher.
Vérifier d'abord que le pendule ne touche à rien ( rondelle du haut ou pointe du bas dans son blocage).
Puis voir (avec 3 repères papier plié) la symétrie du tic-tac par rapport à la position "arrêté" (à l'oreille ou si trop faible, à vue). Et régler avec la selle du haut pour cela.
Tester la marche avec un repère pour voir si, à partir d'une course totale de 270°, celle-ci augmente au fil du temps (et se stabilisera à une valeur supérieure), ou décroit, soit jusqu'à 0 (après fin du tic-tac) soit jusqu'à une valeur plus basse où elle se stabilise. Mais si elle est basse, la pendule sera au bord de l'arrêt, et de toute façon à nettoyer.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar tempus1 le 14 Avr 2020, 13:04

Pourquoi vous évertuer à donner des conseils, CHAEF ne donne pas signe de vie!!
tempus1
VIP
VIP

Retourner vers Forum technique