Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Bienvenus

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Bienvenus

Messagepar webmaster le 11 Nov 2003, 21:08

Ici vous posez vos questions techniques et avoir de l'aide des autres participants. :idea:
Dernière édition par webmaster le 15 Aoû 2004, 20:45, édité 1 fois.
webmaster
Site Admin
Site Admin

Publicité

il manque une piece à mon reveil

Messagepar philippe le 21 Nov 2003, 21:01

:oops: ma demande n'est peut entre pas très intéressante pour vous mais je souhaiterai savoir comment ce réveil peut bien marcher .la question étant trop difficile à expliquer pour moi merci d'aller voir ma page perso.
merci
philippe

ma page perso

Messagepar philippe le 21 Nov 2003, 21:03

:idea:
desole voila mon adresse:
http://monsite.wanadoo.fr/pgrenoux
philippe

Messagepar PIN le 30 Nov 2003, 18:55

"Le réveil à marche silencieuse sur lequel vous recherchez des informations a été inventé par E. Farcot dont Tardy, dans son Dictionnaire des horlogers français, p. 220, dit à propos de ses inventions : "[...] en 1865, un réveil matin et un pendule conique." La marque reproduite par Tardy n'est pas celle présente sur votre réveil mais je l'ai relevé sur un modèle semblable que j'ai restauré il y a longtemps. Ce réveil portait le n° de série 29587 ce qui semble prouver qu'il a été produit en grande série. La raison pour laquelle ce mécanisme est dit "A marche silencieuse" est due au fait qu'il n'y a pas, à proprement parler, d'échappement mais la régularité de la marche est assurée par un pendule conique suspendu à la potence. Le bas du pendule (sphère) est prolongé par un petit axe (de mémoire) qui entre dans une petite fourchette horizontale et perpendiculaire à l'axe de sortie du pignon qui est cassé sur votre réveil. Le principe est donc celui des régulateurs à boules. Lorsque la force motrice est élevée, le pendule est chassé vers l'extérieur par la force centrifuge, ce qui en ralentit la rotation et il se rapproche du centre lorsque la force diminue. Muni de ces informations, vous pourrez sans doute trouver un modèle dans un musée ou auprès de collectionneurs."
www.bernard-pin.com
PIN
Débutant
Débutant

Messagepar philippe le 30 Nov 2003, 20:19

PIN a écrit:"Le réveil à marche silencieuse sur lequel vous recherchez des informations a été inventé par E. Farcot dont Tardy, dans son Dictionnaire des horlogers français, p. 220, dit à propos de ses inventions : "[...] en 1865, un réveil matin et un pendule conique." La marque reproduite par Tardy n'est pas celle présente sur votre réveil mais je l'ai relevé sur un modèle semblable que j'ai restauré il y a longtemps. Ce réveil portait le n° de série 29587 ce qui semble prouver qu'il a été produit en grande série. La raison pour laquelle ce mécanisme est dit "A marche silencieuse" est due au fait qu'il n'y a pas, à proprement parler, d'échappement mais la régularité de la marche est assurée par un pendule conique suspendu à la potence. Le bas du pendule (sphère) est prolongé par un petit axe (de mémoire) qui entre dans une petite fourchette horizontale et perpendiculaire à l'axe de sortie du pignon qui est cassé sur votre réveil. Le principe est donc celui des régulateurs à boules. Lorsque la force motrice est élevée, le pendule est chassé vers l'extérieur par la force centrifuge, ce qui en ralentit la rotation et il se rapproche du centre lorsque la force diminue. Muni de ces informations, vous pourrez sans doute trouver un modèle dans un musée ou auprès de collectionneurs."
www.bernard-pin.com
:lol: merci a vous pour ces precieux renseignements
philippe grenoux
philippe
Débutant
Débutant

Messagepar JCS le 19 Déc 2004, 15:26

Ci-dessous quelques infos sur le pendule conique :
http://www.sulka.fr/pendco/
JCS
JCS

Messagepar Hippone le 11 Sep 2007, 14:51

Monsieur le Chef webmaster j'ai voulu rejoindre un ancien message et y répondre on me dit que c'est reservé je ne peux y accédé ! que dois-je faire ?
Fond date heure.
KS®_©
Hippone
VIP
VIP

Re: Bienvenus

Messagepar chris 22 le 20 Nov 2008, 16:15

bonjour mon coucou ne sonne pas ou plu la demie heur ce normal merci
chris 22
Débutant
Débutant

Re: Bienvenus

Messagepar lexxx le 20 Nov 2008, 16:26

chris 22 a écrit:bonjour mon coucou ne sonne pas ou plu la demie heur ce normal merci

Bonjour chris_22.
La marche à suivre sur le forum est de se présenter d'abord (dans la section idoine) et de poser des questions ensuite... presentation

Ceci étant, je vais répondre à ta question: non.
lexxx
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Retourner vers Forum technique