Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Etrange goutte dans un Verre Saphir

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Etrange goutte dans un Verre Saphir

Messagepar Genyous le 13 Mai 2020, 16:18

Bonjour,
J'ai récemment constater l'apparition de trois gouttes dans le verre saphir de ma montre Victorinox Maverick Chrono ( mvt Eta 252 )
Les gouttes ont une légère ressemblance avec de l'essence ( un peu bleuies ).
J'ai essayer de sécher au sèche cheveux, Essuyiez au micro fibre par l'avant et l'arrière de la montre mais aucun changement. Voici à quoi ça ressemble en photo :
file:///home/chronos/u-d38f591d2f2e4ea42349da867b39b6cf1145da2c/MyFiles/Downloads/IMG_20200513_142556.jpg

à priori les gouttes sont dans le verre..
Connaissez vous le moyen de les retirer d'une manière ou d'une autre ? si je dois changer le verre, il y a possibilité d'obtenir l'original ?

Merco :)
Genyous
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Etrange goutte dans un Verre Saphir

Messagepar Maxime le 13 Mai 2020, 18:55

La photo est introuvable. Comme elle a HOME au début, c'est peut-être une adresse sur TON ordinateur, qu'il n'y a que TOI qui vois.
C'est quand même bizarre, une bulle dans le saphir. Est-ce qu'il est multi-couche, ou bien avec un revêtement (anti-reflet, par exemple) ?
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Genyous le 14 Mai 2020, 11:48

Image

J'espère que l'image va fonctionner ici, Pour ce qui est des caractéristiques du verre en lui même je n'en ai aucune idée :/ Un verre saphir peut être fait en multi couche ?
Merci de ta réponse
Genyous
Débutant
Débutant

Messagepar BEAUDET le 14 Mai 2020, 17:48

Bonsoir . C'est un verre défectueux . Cela est surement dû à un changement moléculaire des cristaux . Enfin , je ne suis pas scientifique mais il faut le changer . Je n'apporte pas grand chose à vôtre question mais je serais comme vous , c'est moche .
A+
BEAUDET
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Maxime le 14 Mai 2020, 22:31

Je vois ton image maintenant.
Si les bulles sont apparues, je ne vois pas d'autre explication qu'un revêtement qui se décolle. Un saphir multi-couche, à y réfléchir, ce n'est guère vraisemblable, mais je ne sais même pas comment c'est fabriqué !
Il faut contacter ton vendeur ou le fabricant si tu l'as achetée neuve, au moins pour avoir l'info.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Saintcham le 15 Mai 2020, 10:35

Bonjour,
Sans que cela ne change en rien le remplacement obligatoire du verre, je me demande si ce n'est pas lié à la détérioration (chimique ?) de l'anti-reflet. Ce qui pourrait expliquer une apparition soudaine si notre ami a manipulé des solvants ou autres produits de ce genre...
:coucou:
Atelier d'horlogerie Saint Eloi
Saintcham
Contaminé
Contaminé

Messagepar Genyous le 15 Mai 2020, 12:37

Merci pour vos réponses, ça doit effectivement venir d'un défault du verre, Malheureusement je ne l'ai pas achetée neuve mais d'occasion en Janvier, la première goutte est apparue fin février / début Mars. Je vais essayer de me renseigner pour changer le verre ce qui risque de ne pas être donné pour un saphir :cry:
En tout cas merci pour vos conseils !
Genyous
Débutant
Débutant

Messagepar Dan26 le 15 Mai 2020, 20:21

Voila une réponse de mon neveu (moi je n'ai pas trop d'idée sur le sujet) qui confirme :

Pour le verre saphir, et si c'est vraiment du saphir, ça ne peut pas faire des gouttes comme ça, spontanément. Le saphir est en réalité un cristal d'oxyde d'aluminium (Al2O3), qui est un truc chimiquement extrêmement stable. Du solvant (white spirit, acétone, ...) n'aura aucun effet. Nous on se sert même de ces solvants pour nettoyer des lames de saphir. L'une des explications avancées semble la plus plausible : les revêtements anti-reflet. Ce sont des fines couches de produits chimiques (polymères, je pense), et ça pour le coup ça vieillit (à cause des UV), et ça craint les solvants. Et ça colle plus avec le problème, l'apparition de "gouttes". Si cela avait été le saphir en lui-même, cela aurait été plutôt une fissure ou un truc comme ça.

Conlusion: bien réfléchir avant de prendre un saphir traité anti reflets, si c'est en option.
Daniel
Dan26
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maxime le 17 Mai 2020, 07:16

@ SaintCham : "...lié à la détérioration (chimique ?) de l'anti-reflet. Ce qui pourrait expliquer une apparition soudaine si notre ami a manipulé des solvants ou autres produits de ce genre..."
Oui, c'est la meilleure hypothèse pour moi. Mais si c'est dû à un solvant, ça devrait au moins s'estomper avec un solvant, même différent ? (ou gagner toute la surface !).
L'anti reflet est extérieur, je suppose ?
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Genyous le 20 Mai 2020, 22:54

Oui, c'est la meilleure hypothèse pour moi. Mais si c'est dû à un solvant, ça devrait au moins s'estomper avec un solvant, même différent ? (ou gagner toute la surface !).
L'anti reflet est extérieur, je suppose ?[/quote]

Dans tous les cas je vais commander un nouveau verre saphir, J'essayerai de nettoyer avec différents produits et voir s'il y a un effet.
Genyous
Débutant
Débutant

Retourner vers Forum technique