Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Réalisation axe de balancier

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Réalisation axe de balancier

Messagepar Cegu le 01 Juin 2020, 21:20

Bonjour,

Je suis à la recherche de quelqu'un pouvant m'usiner un axe de balancier pour un projet de fin d'apprentissage que je n'ai jamais fini et qui traine depuis plusieurs mois dans mon atelier. Le projet est basé sur un 6497 ou la serge du balancier se trouve du côté cadran tandis que le double plateau et le spiral restent du côté mouvement. L'axe est donc plus long qu'un axe normal et la rivure est déplacée côté cadran. Ayant fini mon apprentissage je n'ai plus accès aux tours à pivoter tellement pratique pour ce travail. Si quelqu'un est intéressé à m'aider, qu'il veuille le faire lui même ou, qu'il connaisse quelqu'un qui veuille s'en charger, j'ai mis mon plan en lien (j'espère que ça marche).

https://www.cjoint.com/c/JFbt6higmB5

En espérant avoir été assez clair merci d'avance
Cegu
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Réalisation axe de balancier

Messagepar Dan26 le 12 Juin 2020, 18:27

Voila ou j'en suis, par contre le plan n'est pas très net et sur la deuxième moitié, j'ai pas compris les différents Ø sur la longueur 2,53 ??
Image
Donc je n'ai pas pu le finir :coucou:
Dan26
Contaminé
Contaminé

Messagepar Dan26 le 19 Juin 2020, 18:16

Après avoir mis le plan à jour et en forme ...
Image
J'ai pu reprendre le travail, tout allait assez bien ...
Image
Mais ce qui devait arriver arriva !! :colere:
Image
Un mauvais coup à la mise en place sur le tour à pivoter. C'est dur l'apprentissage, il me reste encore une ébauche j'avais prévu le coup et 2 mètres de Stub :lol:
Dan26
Contaminé
Contaminé

Messagepar BEAUDET le 19 Juin 2020, 19:08

Bonsoir . Voilà le risque du tour à pivoter et le drame . J'ai connu cela et franchement quand cela arrive , c'est la rage .
Bon courage , c'est bien parti et à force on y arrive .
A+
BEAUDET
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Bruno_D le 19 Juin 2020, 21:17

Suffit de persévérer...
Image
Un bon pour 2 ratés...
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar SULREN le 19 Juin 2020, 21:45

Bonsoir,

Bravo ! Beau travail Dan26 et Bruno_D !

Il faut reconnaître que des pivots de 1/10 mm c’est fragile.
Je me suis entraîné à tourner au burin à ce diamètre et j’ai bien noté qu’il fallait bien se décontracter,…bien respirer,… éviter toute cause de nervosité,…juste effleurer la pièce au burin,... sinon casse.

Image

Mais je n’ai jamais eu le courage de faire un axe complet de balancier.
Pourtant une fois j’en ai eu besoin. C’était pour refaire celui cassé sur une JLC vintage de poche (gousset), faite en 1940 pour les pilotes anglais. C’était la contribution de JLC à l’effort de guerre.
Contrairement à vous je me suis dégonflé et j’ai apporté la montre chez un horloger …..qui lui-même a préféré acheter l’axe tout fait plutôt que le refaire.
SULREN

Messagepar Bruno_D le 20 Juin 2020, 01:19

Celui-ci était assez facile parce que relativement grand.
En voici un autre ;)
Image
Image
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar Dan26 le 20 Juin 2020, 08:50

Merci pour les encouragements.
Par contre j'ai des doutes sur le fait de réaliser la pièce d'après un plan, j'en ai parlé à un ami qui a fait la formation d'horloger dans les années 1950 (j'étais presque né !), voila notre échange:

Je pense que c'est pas la bonne méthode de travailler sur plan, sur les vidéos que j'ai vu les gens travaillent en présentant la pièce qui doit s'ajuster (balancier, virole de spiral, double plateau), on est sur des ajustements qui demandent une précision de micron, prendre des mesures avec les instruments que l'on a n'est pas assez précis (si on tient compte des incertitudes de mesures ... ça ne peu pas marcher). Alors que si on ajuste avec la pièce qui va se monter dessus c'est plus sur, qu'est ce que tu en pense ? en école comment on pratique ?

Et sa réponse:

Bonsoir Daniel,
A l'école on travaillait sur plan uniquement pour les exercices "poubelle".

Pour faire un axe destiné à remplacer un axe cassé on disposait de la montre. On effectuait au micromètre la mesure des différents diamètres sur l'axe cassé de façon à approcher les bons diamètres puis on terminait les ajustements en essayant par approches successives. Pour les mesures on utilisait toujours le même micromètre pour éviter les erreurs dues à la mesure. Pour les longueurs on utilisait les languettes que nous avions fabriquées.

On travaillait en lunette (en l'air avec pince américaine) uniquement au début pour déterminer la longueur de l'axe et faire les pointes. Le reste du tournage était effectué entre pointes et on terminait par le brunissage des pivots sur le tour à pivoter.

Donc n'ayant pas la montre sous la main, l'axe que je vais essayer de réaliser a de grandes chances de ne pas donner satisfaction ! Et je suppose que l'horloger qui achète sa pièce de rechange doit effectuer des petites retouches et ajustements ?
Dan26
Contaminé
Contaminé

Messagepar BEAUDET le 20 Juin 2020, 11:13

Bonjour . Le tournage de l'axe était une pratique courante autrefois . Mon Père en faisait beaucoup et il cassait quand même . Moi même j'ai pourtant appris mais je n'en faisais déjà peu à mon époque et oui quand on pouvait avoir l'axe d'origine , on disait ouf . La méthode pour les dimensions ça c'est vous qui voyez . Le plus difficile c'est le tour à pivoter . On en revient toujours à ça . Je sais qu'il existe des petites machines pour la fabrication d'axe mais il là il faut en avoir la demande pour la rentabilité . Le mieux pour gagner du temps , il faut trouver un axe ressemblant et le modifier . Autrefois , il y avait des axes pré-usinés et on partait de ça . Le même principe que le cylindre .
A+
BEAUDET

Messagepar Dan26 le 20 Juin 2020, 20:35

Voila ce que j'ai réussi à faire avec la deuxième ébauche, dommage une cote n'était pas bonne c'est pour ça que je l'avais abandonnée
Image
Je vais reprendre ma respiration, et essayer de refaire ça bien propre.
ça c'est la production de la semaine
Image

Daniel
Dan26
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maxime le 21 Juin 2020, 07:15

Oui, ça a l'air de mieux en mieux fini !

Tu as lu ça sur l'hébergeur : "À partir du 21/11/2019, Noelshack sera dédié exclusivement à l'hébergement d'images pour une utilisation sur jeuxvideo.com. En conséquence, l'ensemble des images qui ne sont pas utilisées sur jeuxvideo.com seront supprimées de Noelshack.". ? Ca n'a pas l'air effectif, mais...
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Dan26 le 21 Juin 2020, 08:49

Merci Maxime. J'ai vu le message mais je suis passé quand même ! C'est vrai que c'est très désagréable de lire un sujet où on ne peu pas voir les photos.
C'est quoi la bonne solution pour les photos ? gratuite de préférence.
J'ai vu que sur d'autres forums on peu mettre les photos directement sans passer par un hébergeur... ça c'est bien.
Dan26
Contaminé
Contaminé

Messagepar SULREN le 21 Juin 2020, 09:25

Bonjour,
J'ai vu que sur d'autres forums on peu mettre les photos directement sans passer par un hébergeur... ça c'est bien.

Mille fois d'accord avec cela et je l'ai plusieurs fois dit dans des discussions ici.

Pendant 10 années j'ai mis toutes mes photos sur Photobucket, gratuit, mais un beau jour ils ont voulu me racketer.
Du coup des centaines de photos ont disparu de mes discussions, ici et sur les autres forums: Usinages, WebAstro, Futura Sciences, etc.
Heureusement j'avais gardé les sources des photos dans mon PC et comme les autres forums se sont mis à héberger eux-mêmes les photos, j'ai pu faire des "EDITS" aux discussions auxquelles je tenais le plus, afin de ré-insérer les photos qui avaient disparues, mais en les hébergeant cette fois ci sur le forum lui-même.

A cause de ce problème j'avais cessé d'intervenir sur Horlogerie Suisse.
Finalement j'y suis revenu après une longue absence, en me servant de l'hébergeur Casimages que certains membres de HS m'avaient conseillé.
J'ai bien peur que cet hébergeur devienne payant lui-aussi, et si c'est trop cher que les photos disparaissent de nouveau, rendant les discussions inexploitables pour les lecteurs.
SULREN

Messagepar caput le 21 Juin 2020, 18:10

Allez courage :horlogecoucou: , nous sommes tous passé par ses moments difficiles et décourageants.
La première fois que j’ai fait une verge de A à Z sur une montre, je mis suis repris à 13 fois [8] . La seconde fois cela a été dans le même ordre de grandeur :cry: . Et le drame toujours en levant les pivots.
caput
VIP
VIP

Messagepar Dan26 le 21 Juin 2020, 21:10

Merci Caput, Je me lancerai pas à refaire une verge.
Quand je fais un axe de balancier, c'est un défi pour le plaisir ce n'est pas mon métier et je ne prends pas des commandes je fais si j'ai envie. Alors que vous les horlogers c'était pour gagner votre vie, délai à respecter, satisfaire le client ...Vous étiez jeunes, moi j'ai commencé à 60 ans ! J'ai envie de réussir ce que j'entreprend mais si le niveau est trop haut pour moi, tant pis c'est pas une catastrophe.
Daniel
Dan26
Contaminé
Contaminé

Suivante

Retourner vers Forum technique