Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Fonctionnement de base d'une horloge façon comtoise

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: fabala, M.A.S.O, magellan

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Fonctionnement de base d'une horloge façon comtoise

Messagepar Maxime le 18 Juin 2020, 18:59

Bonjour. Tu as bien re-enroulé la ficelle à partir du début et avec des spires jointives mais qui ne se chevauchent pas ? Souvent, si on enlève un poids, la ficelle se soulève et quand on la tend, retombe où elle a envie...
Maxime
VIP
VIP

Publicité

Messagepar Emmanuel V. le 20 Juin 2020, 08:58

Bonjour Maxime,
Je n'ai pas l'impression qu'elles se chevauchent à première vue, et la corde reste assez droite après l'avoir tendue, il faudrait démonter le cadran je suppose pour voir vraiment le mécanisme.
C'est de pire en pire.
Emmanuel V.
Débutant
Débutant

Messagepar BEAUDET le 20 Juin 2020, 10:43

Bonjour . Je ne comprends pas . Les poids sur ce mécanisme sont tenues par des cables fins . Ces cables s'enroulent sur un barillet qui possède le logement du cable et possède une protection anti-chevauchement . Pourquoi vous parlez de corde . Je vous dis que ce mécanisme est de qualité . Si vous enlevez les poids qui sont la force motrice , là oui plus rien ne marchera .
Vous tournez autour d'une question . Il faut que enleviez le mécanisme de la caisse . Il est maintenu par deux pattes en haut et par deux vis sur la glissière en bois . Et là vous verrez le système de blocage de la sonnerie . Le levier comme j'ai déjà dis ne bloque pas le marteau et non plus le soulève . Allez vous y arriver à voir comment cela fonctionne . Il n'y a rien de complexe .
A+
BEAUDET
VIP
VIP

Messagepar tempus1 le 20 Juin 2020, 19:21

Trouvez dans vos connaissance un "fin bricoleur" et il vous arrangera çà en 5 mns
tempus1
VIP
VIP

Messagepar tempus1 le 20 Juin 2020, 19:23

Et dès que ça fonctionnera vous allez arrêter la sonnerie car elle vous dérangera. J'ai déjà eu le cas.
tempus1
VIP
VIP

Messagepar Maxime le 21 Juin 2020, 07:07

OUI ! Je laisse la Comtoise et les MP, mais j'ai arrêté les quarts et les demies de mon Carillon Girod (facile à faire, chaque type a son ressort, alors je ne remonte plus ceux-là !). Pour les autres, finalement, on s'y habitue, comme aux cloches des églises. Peut-être pas dans le cas de Tempus qui a 50 Comtoises chez lui :D !
Donc si votre épouse râle après la sonnerie d'une nouvelle pendule, demandez un sursis d'une semaine, ça devrait suffire...
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Masterorion le 21 Juin 2020, 14:45

Nos compagnes peuvent parfois être pleines de surprises.

Ici le Girod est le préféré de madame, mais uniquement sur la sonnerie "les cloches du jura" et pas sur "westminster". Elle est "mieux" la seconde sonnerie. :smiley-girl_wink:

Quand il s'arrête j'ai droit à la réflexion "bah tu l'as pas remonté ?!!!?" :thinking:

Et pourtant il est sur le palier du 1er étage. On l'entend très bien depuis le lit. Particulièrement bien même.

D'après madame, elle "l'aime bien parce qu'il sonne bien celui-là" au sens mélodique du terme.

Tout espoir n'est donc pas perdu pour ceux dont les épouses décrient le bruit des sonneries.

Faut dire qu'elle est rodée, madame : il y a toujours eu au moins une comtoise en marche dans la chambre, depuis bien avant notre rencontre. A l'époque il y avait même des coucous suisse dans la pièce voisine, dont le chant traversait allègrement la porte.

Quand la comtoise s'arrête, madame la remonte et la remet à l'heure en allant se coucher, parait qu'on dort MIEUX avec une comtoise qui bat son rythme tranquille à 1 mètre du lit.

J'ai même une fois entendu un matin comme réponse à mon interrogation sur sa petite mine, à ma plus grande surprise, qu'elle avait mal dormi parce que la comtoise s'était arrêtée pendant la nuit et qu'elle n'avait pas osé la remonter de peur de me réveiller en allumant la lampe. :shock:

Pour parer à toute question, non messieurs elle n'a pas de sœur jumelle que je puisse vous présenter. :lol:
Masterorion
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maxime le 26 Juin 2020, 22:40

Une Comtoise qui sonne DANS la chambre ? Tu es un horloger heureux ! Et chanceux... La mienne sonne dans la pièce à coté, derrière une cloison. Mais curieusement, j'entends plus les bruits du mécanisme qui de déclenche (chute de la crémaillère entre autres) que la cloche elle-même. Il y a peut-être une conduction solide par le contact de l'horloge avec la cloison plus que par l'air, et par une relation directe plus forte avec le mécanisme qu'avec la cloche. Et une histoire de gamme de fréquences ou de chocs transmis par la cloison...
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Desmonts le 27 Juin 2020, 15:25

Maxime a écrit:U Il y a peut-être une conduction solide par le contact de l'horloge avec la cloison plus que par l'air, et par une relation directe plus forte avec le mécanisme qu'avec la cloche. Et une histoire de gamme de fréquences ou de chocs transmis par la cloison...

( Y a une légende floue à ce sujet, comme quoi l'heure des pendules accrochées dans la même pièce finirait par se synchroniser à cause de ça ... 8) )
Desmonts
Contaminé
Contaminé

Messagepar caput le 27 Juin 2020, 17:55

Dans certaines conditions effectivement.
caput
VIP
VIP

Messagepar tempus1 le 27 Juin 2020, 19:57

Il faudrait les positionner toutes sur une même planche mobile (montée sur des rouleaux)
tempus1
VIP
VIP

Messagepar Dan26 le 27 Juin 2020, 21:17

Voila un début d'explication.

Huygens (1629-1695, mathématicien, astronome et physicien Néerlandais) est le premier a observer un phénomène de sympathie des horloges au cours d’essais en mer visant la détermination de la longitude. Après de nombreuses expériences, il conclut qu’elle est causée par les vibrations du mur. La synchronisation: un ajustement des rythmes due à une interaction.

Depuis lors, le phénomène de synchronisation a été observé dans des cadres complètement différents:
-En musique, entre deux tuyaux d’orgues de hauteur semblable
-En électronique, entre deux générateurs de fréquence semblable
-Dans le monde du vivant, les verts luisants émettent leur lumière simultanément

Il est peu-à-peu apparu que ces phénomènes, sans grands rapport les uns avec les autres, obéissaient à des lois universelles et pouvaient-être décrits dans un cadre mathématique commun, celui de dynamique non-linéaire.

Image
Dan26
Contaminé
Contaminé

Messagepar caput le 27 Juin 2020, 21:20

Ça marche également sur un mur non porteur.
caput
VIP
VIP

Messagepar SULREN le 28 Juin 2020, 12:54

Bonjour,
Il semble bien établi que c'est Huygens qui a observé le premier la synchronisation de deux horloges.
Mais ensuite cette histoire à pris des tournures romancées, variables selon la sensibilité de l'auditoire visé.

Dans celle rapportée plus haut par Dan26 ce serait lors d'essais en mer.

Dans la romance que j'ai lue, ce serait pendant une période de maladie du physicien:
"À la fin de l'hiver 1665, Christiaan Huygens garda la chambre pendant quelques jours, car il était tombé malade. Sur un mur, il avait accroché côte à côte deux horloges à pendules et, pendant sa convalescence, il remarqua un fait étrange : le mouvement des pendules était synchrone, c'est-à-dire que l'un d'eux se balançait vers la gauche quand l'autre allait vers la droite. Quelles que soient leurs positions de départ, au bout d'une demi-heure, les pendules étaient à nouveau en opposition de phase. Huygens devina que cet effet, qu'il nomma sympathie, était dû à d'imperceptibles mouvements que les pendules transmettaient à leur support".

Peu importe l'origine de la découverte, ce qui est sûr c'est que les explications "physique/mathématique" qu'on donne au phénomène ne sont pas simples, en tous cas pour moi.

De plus cette synchronisation peut prendre différentes tournures: synchronisation en opposition de phase (cas des horloges de Huygens fixées sur un mur), synchronisation en phase (plus de 2 horloges de Tempus1 posées sur une planche montée sur des rouleaux).
Le couplage qui provoque la synchronisation n'est pas de même nature d'un cas à l'autre.
Certains sont allés jusqu'à 100 unités:
https://www.koreus.com/video/synchronis ... nomes.html

Ceux qui veulent comprendre peuvent lire ceci (c'est gratuit, mais attention au mal de tête :mrgreen: )
https://www.nature.com/articles/srep11548
SULREN
VIP
VIP

Messagepar Emmanuel V. le 28 Juin 2020, 19:53

Comme je l'expliquais dans le message du 18 juin, qui n'était peut-être pas totalement clair, c'est l'horloge qui ne fonctionne plus correctement.
L'absence de sonnerie devient secondaire.
Le balancier s'arrête tout seul au bout d'un temps variable, quelques minutes ou une heure, le son du tic-tac est plutôt faible.

J'ai bien inspecter la caisse, je vois maintenant comment enlever le mécanisme, mais au vu du découragement, du fait qu'il n'y a aucune garantie d'arranger les choses, et que l'horloge ne m'appartienne pas, tout cela fait que je compte pas y toucher plus avant.
Emmanuel V.
Débutant
Débutant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum technique