Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

  • Publicité

Questions de soudure...

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Questions de soudure...

Messagepar Saintcham le 01 Juil 2020, 11:02

Bonjour à tous,
Question soudure ou brasure, je ne suis pas compétent. La brasure n'entrait pas dans le cadre de ma formation et j'avoue que, comme je n'ai pas eu beaucoup de brasure à réaliser, j'avais reculé à cause du prix du matériel. Jusque là, j'ai pu me débrouiller avec des copains qui m'ont aidé ou avec les moyens à ma disposition mais cette fois-ci, je suis dépassé.
:grumble:
Je voudrais acheter un chalumeau mais je ne sais pas quel genre d'appareil il me faut, jusqu'à présent je n'ai guère eu à souder que du laiton donc brasure à l'étain sur de petites pièces un chalumeau à gaz suffit, le dard est assez chaud pour que la brasure s'infiltre correctement. Cette fois, j'ai de la brasure à l'argent à réaliser. Ressouder un barillet de comtoise, une roue qui s'est désolidarisée de son axe...
Un copain plombier m'a prêté une lampe à souder (oxygène et gaz mélangé dans la même bouteille) qu'il utilise pour des dépannage. La flamme est énorme et a entièrement enveloppé le barillet bien que j'aie utilisé la plus petite buse. Bilan, l'étain de la brasure de la ruche a migré et a commencé à partir, chassé par le "vent" de la flamme. Je suppose que je dois reprendre toute la brasure pour la refaire par mesure de sécurité.
J'aimerais savoir ce que vous avez comme matériel pour braser (voire pour débraser quand ça a foiré). Quelqu'un a parlé sur ce forum de braser la fente d'un timbre fêlé. J'ai bien essayé de le faire mais indéniablement, je ne chauffez pas assez (c'est grand un timbre de comtoise!) pour que l'argent soit assez fluide.
:merci: et :coucou:
Atelier d'horlogerie Saint Eloi
Avatar de l’utilisateur
Saintcham
Contaminé
Contaminé
 
Messages: 381
Localisation: Assis bien au chaud sur un volcan

Publicité

Re: Questions de soudure...

Messagepar SULREN le 01 Juil 2020, 12:23

Bonjour,
Ouille ouille ouille!
Ne risque tu pas de te faire taper sur les doigts en chauffant si fort ton laiton d'horlogerie, et en brasant à l'argent....mais laissons les Pros en parler, je donnerai mon avis ensuite.
Avatar de l’utilisateur
SULREN
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
 
Messages: 1358
Localisation: Très proche de Toulouse, au Nord Ouest

Re: Questions de soudure...

Messagepar tempus1 le 01 Juil 2020, 13:07

Une soudure à l'étain fonctionne très bien pour un barillet de comtoise. D'origine les barillets sont soudés à l'étain;
Avatar de l’utilisateur
tempus1
VIP
VIP
 
Messages: 1553

Re: Questions de soudure...

Messagepar Saintcham le 01 Juil 2020, 14:39

Merci pour vos réactions.
tempus1 a écrit:Une soudure à l'étain fonctionne très bien pour un barillet de comtoise. D'origine les barillets sont soudés à l'étain;

C'est bien ce que j'avais constaté. Même les roues sont brasées à l'étain sur leur axe mais je trouve ça curieux que le phénomène de décollage m'arrive si souvent... Est-ce la loi des séries (autrement appelée Loi de l'Emmerdement Maximum) ou est-ce récurent? Pour quelqu'un qui n'a pas de compétences dans le domaine de la brasure, je trouve que près d'une pendule sur quatre avec un problème de soudure, ça fait beaucoup... Surtout qu'à chaque fois, je dois me dém...er pour résoudre le problème.
Bref vous l'avez compris cette situation ne peut pas durer...
SULREN a écrit:Ne risque tu pas de te faire taper sur les doigts en chauffant si fort ton laiton d'horlogerie, et en brasant à l'argent....mais laissons les Pros en parler, je donnerai mon avis ensuite.

Bon j'ai compris, malgré les avis de certains de mes relations (plombier, bricoleur, génie de la soudure,...), en horlogerie, la brasure à l'argent n'est pas une pratique courante... Donc concrètement je peux m'orienter vers un chalumeau au butane type bijoutier... Il faut pourtant, d'après mes essais infructueux, suffisamment de puissance pour souder un barillet.
Qu'en pensez-vous?
:coucou:
Atelier d'horlogerie Saint Eloi
Avatar de l’utilisateur
Saintcham
Contaminé
Contaminé
 
Messages: 381
Localisation: Assis bien au chaud sur un volcan

Re: Questions de soudure...

Messagepar caput le 01 Juil 2020, 14:59

Un chalumeau a gaz suffit, bien dégraissé la pièce, un décapant et du fil d’étain type robur.
Un petit essai avec deux pièces pour de familiarisé avant, et surtout tes pièces bien propre.
Avatar de l’utilisateur
caput
VIP
VIP
 
Messages: 2285

Re: Questions de soudure...

Messagepar Dan26 le 01 Juil 2020, 15:59

Il me semble qu'il y a des choses intéressantes sur le sujet ici:
viewtopic.php?f=2&t=13237
Avatar de l’utilisateur
Dan26
Contaminé
Contaminé
 
Messages: 316

Re: Questions de soudure...

Messagepar Bruno_D le 02 Juil 2020, 09:32

Pour braser, tant à l'étain qu'à l'argent, j'utilise un petit chalumeau qui ressemble à ceux des patissiers pour faire de la crème brûlée, butane seul.
Il me sert aussi pour réaliser les trempes de l'acier. Mais je ne travaille que sur de petites pièces (montres).
https://www.youtube.com/watch?v=wbxH66ns0GA
Pour l'argent il faut impérativement du flux genre borax, sinon il ne colle pas.
Il faut essayer mais on apprend vite.
Ici un pignon de remontoir auquel il manquait des dents. On voit le borax avant brasure argent.
Image
Avatar de l’utilisateur
Bruno_D
Contaminé
Contaminé
 
Messages: 551

Re: Questions de soudure...

Messagepar Saintcham le 06 Juil 2020, 14:19

Bonjour,
Un petit coup d'ascenseur pour remonter ce sujet qui reste d'actualité même si j'ai résolu certaines question.
SULREN a écrit:Ne risque tu pas de te faire taper sur les doigts en chauffant si fort ton laiton d'horlogerie, et en brasant à l'argent....mais laissons les Pros en parler, je donnerai mon avis ensuite.

J'ai hate de connaître votre avis.
Question matériel, quel chalumeau me conseillez-vous?
J'ai un peu cherché et il me semble que l'idéal c'est un flambard ( butane ou propane) avec buses amovibles, réglage de la richesse d'oxygène et du débit de gaz. J'envisageais un chalumeau oxy-acétylène mais après mon test avec un oxy-gaz, je pense qu'un chalumeau gaz est largement suffisant. certains me conseillent d'utiliser un fer électrique assez puissant (100W) pour ce travail...
Merci pour vos avis.
:coucou:
Atelier d'horlogerie Saint Eloi
Avatar de l’utilisateur
Saintcham
Contaminé
Contaminé
 
Messages: 381
Localisation: Assis bien au chaud sur un volcan

Re: Questions de soudure...

Messagepar tempus1 le 06 Juil 2020, 16:04

Fer électrique je dis tout de suite NON
Avatar de l’utilisateur
tempus1
VIP
VIP
 
Messages: 1553

Re: Questions de soudure...

Messagepar SULREN le 06 Juil 2020, 20:42

Bonsoir,
que l'idéal c'est un flambard

Je dirais "pas le flambard" qui par définition chauffe tous azimuths.
Pour la brasure à l'étain sur les petites pièces je préfère la chauffe localisée avec de petits chalumeaux à flamme très fine, comme celui qu'à montré Bruno_D ou comme celui-ci.

https://www.manomano.fr/p/lampe-a-soude ... gaz-668720
Avatar de l’utilisateur
SULREN
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
 
Messages: 1358
Localisation: Très proche de Toulouse, au Nord Ouest

Re: Questions de soudure...

Messagepar Bruno_D le 07 Juil 2020, 09:07

tempus1 a écrit:Fer électrique je dis tout de suite NON

Je confirme pour avoir essayé, car comme dit Laspalès,
il y en a qui ont essayé, mais Y s'ont eu des problèmes :p
Avatar de l’utilisateur
Bruno_D
Contaminé
Contaminé
 
Messages: 551

Re: Questions de soudure...

Messagepar Jef le 07 Juil 2020, 12:47

Bonjour,

soudure et brasure, sujet passionnant.

Depuis quelque temps j'essaie de progresser sur ce sujet, j'ai même un projet ambitieux en tête de réaliser un jour le boîtier d'une montre à gousset.

Voici mes expériences jusqu'ici :

- la soudure (étain, basse température env 230°C) : plus facile et suffit dans la plupart des cas.
- il faut utiliser et comprendre le fonctionnement du décapant (flux)
- il existe une variante (étain avec 4 % argent) qui serait nettement plus résistant. D'après mon fournisseur il faut un décapant particulier et plus coutant.
- le volume et la masse de la pièce à chauffer est un paramètre crucial. En gros il faut un petit chalumau (ou fer à souder) pour une petite pièce, un plus grand pour une grande pièce.
- un chalumeau à gaz chauffe très rapidement à 230°C, il y a un risque de surchauffer. Il faut observer la fonte de l'étain
- essentiel : la soudure (comme la brasure) fonctionne par capilarité.

La brasure (argent, 650°C) est nettement plus résistante et à mon avis bien plus difficile. Il faut chauffer beaucoup plus, chauffer à 650° prend 5 fois plus de temps que chauffer la même pièce avec le même chalumeau à 250°C. Dans certaines applications bien précises, la brasure à l'argent s'impose.

Deux sources intéressantes concernant la brasure à l'argent :
- andrew berry, at the bench (c'est une longue série, ça vaut la peine)
- martin matthews, victoria and albert museum

Le chalumeau à oxygène est uniquement nécessaire si tu veux fondre l'argent (950°C), non pas pour braser.

bon amusement

Jef.
Avatar de l’utilisateur
Jef
Contaminé
Contaminé
 
Messages: 264
Localisation: Belgique


Retourner vers Forum technique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 5 invités

cron