Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Comtoise qui sonne dans le désordre

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Comtoise qui sonne dans le désordre

Messagepar DB31 le 09 Juil 2020, 13:34

Bonjour,
Depuis quelques temps, mon horloge "comtoise" ne sonne plus les heures correctement.
A certaines heures, sur la même heure, elle ne sonne qu'un seul coup, puis la seconde fois elle sonne le bon nombre de coups.
Les demies heures sonnent un coup correctement à chaque fois.
J'ai vu sur le forum que vous parliez de limaçon, crémaillère, enfin pour moi, c'est l'inconnu… :roll:
Avez-vous des tutos, où images afin de m'aider à solutionner ce problème ? :?:
Merci pour vos réponses.
Didier
DB31
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Comtoise qui sonne dans le désordre

Messagepar SULREN le 09 Juil 2020, 13:51

Bonjour,
J’espère que le "pape" et les "évêques" de la comtoise :wink: vont te donner une réponse rédigée dans le style poétique, comme ci-dessous pour le déclenchement de sonnerie d’un carillon.
Avec des termes du genre : râteau, limaçon, accrochoir, bras, épaulement, came, encoche, virgule, détente longue,..... :smiley-girl_wink:

« Pour le déclenchement de la sonnerie des 4/4, une came fixée sur la chaussée soulève tous les 1/4 h la détente 4/4 (1). Le bras soulève l’accrochoir (3) ; le bras (4) sort de l’encoche du limaçon 4/4 (5) et permet à l’arbre d’arrêt (6) de libérer le rouage. La roue de volant (7) vient alors buter contre le bras (2), c’est le délai. Quand la came abandonne la détente (1), le bras (2) libère complètement le rouage des quarts.
Pendant la sonnerie des 4/4, une came, solidaire du limaçon 4/4 (5) soulève la détente longue (8) cependant que l’accrochoir (9) libère la virgule (10) et le rateau (11) qui tombe sur le limaçon heure (12). La roue de volant (13) vient alors buter contre la détente (8), c’est le délai. Quand la came abandonne la détente (1), la détente (8) libère complètement le rouage des heures. Au dernier coup de la sonnerie, l’accrochoir (9) vient dans l’épaulement de la virgule (10) et provoque l’arrêt du rouage ».
SULREN
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar tempus1 le 09 Juil 2020, 14:02

Problème de grande détente.La grande détente ne pousse pas assez la crémaillère et celle ci ne tombe pas sur le limaçon. je sais c'est plein de termes techniques. Il faut fausser un peu la grande détente.
tempus1
VIP
VIP

Messagepar Masterorion le 09 Juil 2020, 14:19

+1 problème avec la grande détente (la pièce articulée la plus en haut à droite dans le mouvement).
Elle ne pousse pas assez loin la.... petite détente.

Vérifier que ce n'est pas la vis de son bras articulé qui est en train de se faire la malle, et que son pont n'est pas en train de se dévisser lui-aussi.
Masterorion
Contaminé
Contaminé

Messagepar tempus1 le 09 Juil 2020, 16:30

tempus1
VIP
VIP

Messagepar Masterorion le 09 Juil 2020, 18:20

Merci pour l'illustration Daniel.

Avec le dessin, tout sera parfaitement clair pour DB31.

Pas comme le message de 13h51 qui, effectivement, est incompréhensible sans le schéma auquel il se réfère.

Tout va bien Sulren ? Vous nous avez habitué à des interventions d'une bien meilleure qualité et d'une plus grande pertinence que celle-ci. Le soleil toulousain sans doute, qui doit être brûlant... En semaine, ça ne peut pas être du à l'apéro.
Masterorion
Contaminé
Contaminé

Messagepar tempus1 le 09 Juil 2020, 20:07

Je pense que notre ami Sulren faisait de l'humour
tempus1
VIP
VIP

Messagepar SULREN le 09 Juil 2020, 20:42

Bonsoir,
Oui bien sûr c'était pour rire, avec l'inconvénient je l'admets de perturber un peu la discussion ouverte par DB31 :oops:
Ce texte m'a toujours amusé comme exemple de langage un peu "fleuri" de l'horlogerie, avec ses chaperons, détentillons, limaçons, virgules, râteaux et crémaillères.
Il ne manque plus que le loup, le renard et la belette. On a déjà le goupil(le).

A vrai dire j'avais peu d'espoir d'inciter Tempus1 ou Beaudet à répondre à DB31 sur le fonctionnement de la sonnerie de sa comtoise, dans le même style de langage. Eventuellement l'ami Maxime,..... mais dans le seul but de me faire plaisir.

Et puis Masterorion s'est un peu offusqué, parce qu'il n'a pas compris le fonctionnement de la sonnerie du carillon Vedette avec la seule explication littérale, sans le schéma de référence.
Je le joins ci-dessus, cela lui sera plus clair. :wink:

Image

Et je rassure Masterorion sur ma santé, malgré la chaleur de l'été et dans ce domaine aussi on trouve des textes un peu "hot" en horlogerie, comme celui-ci:
« Pour corriger les effets du chaud et du froid sur la verge du pendule, M Thiout propose dans son ouvrage divers moyens, dont le plus simple est une contre verge fixée au mur près de l’horloge ; cette contre verge remonte le pendule vers son point de suspension, en sorte qu’il conserverait toujours la même longueur si le mur, lui-même, n’éprouvait pas de changement par les diverses températures».

C’est en page 236 du Tome Premier de l’ouvrage :
Histoire de la Mesure du Temps Par Les Horloges​
écrit par le non moins grand horloger Ferdinand Berthoud.
Dernière édition par SULREN le 09 Juil 2020, 21:00, édité 1 fois.
SULREN

Messagepar Masterorion le 09 Juil 2020, 20:59

Offusqué ? Dieu m'en garde. Il en faut beaucoup plus. Mais c'était l'occasion de manier le second degré, pourquoi se priver ?

Pour le Westminster, en fait, ça ne m'intéressera pas avant de devoir y mettre les mains. Vu le nombre de comtoises que j'ai à user avant d'être réduit à faire sonner le Westminster pour avoir l'heure, je n'aurai pas assez de cette vie.

Toutefois, si il faut ouvrir un sujet sur la sonnerie du carillon Girod pour faciliter l'expression des plus timides, je peux étudier la question. Mais de loin seulement. Faudrait surtout pas prendre l'habitude de démonter des pendules, ça risquerait de devenir compulsif.
Masterorion
Contaminé
Contaminé

Messagepar SULREN le 09 Juil 2020, 21:05

Oui il m'arrive de me laisser aller de temps en temps, pour sortir des formulations académiques, austères, sur les dentures des engrenages, leurs normes, leurs profils imposés.

Les carillons Vedette, modernes et pas aussi bien considérés que les garde temps anciens, sont difficiles à comprendre même pour un amateur non débutant, et mieux vaut ne pas se hasarder à les démonter à la légère. Je ne m'y suis risqué que rarement, après moult photos, notes, rangement soigneux des pièces dans des cases bien repérées, etc.
SULREN

Messagepar Masterorion le 09 Juil 2020, 21:22

C'est tout à fait exact et tout à fait prudent. Ce n'est pas le mouvement le plus simple pour un amateur, même confirmé.

Girod a simplifié certaines choses par rapport à Vedette, comme l'étoile des heures repositionnable n'importe-où. Malgré tout, et pas seulement à cause de la double sonnerie, je préfère éviter d'y mettre les mains et je ne le vois pas dans d'autres mains que celle d'un professionnel habitué à ces mouvements. Il n'y a qu'une position où il fonctionne, et au moins 1000 où ça ne fonctionnera pas.

Quand bien même il faut un peu de confiance en soi, et oser se jeter à l'eau comme on dit, la sagesse est d'accepter ses limites.

Je ne dis pas que je sois incapable de remonter ce mouvement, en respectant certaines règles c'est tout à fait possible, mais je dis qu'à moins d'une raison impérieuse je ne le démonterai pas. Et encore.
Masterorion
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maxime le 10 Juil 2020, 06:29

J'ai un Girod, et je l'ai audacieusement démonté, ça ne m'a pas paru insurmontable, après les Comtoises. D'autant qu'il se démonte par tiers ce qui permet de ne pas mélanger les pièces semblables. Et aussi de voir sur la partie non démontée comment doit fonctionner celle à remonter, très utile.
Et il remarche, enfin remarcherait, si je laissais les carillons sonner, mais c'est un peu envahissant dans ma pièce de travail... et ça revient souvent !
Maxime
VIP
VIP

Messagepar tempus1 le 10 Juil 2020, 09:37

En réponse à sulren de 21h42 sur la compensation thermique. Voilà la compensation thermique sur une horloge d'édifice Château:
https://www.casimages.com/i/200710104748286229.jpg
tempus1
VIP
VIP

Messagepar SULREN le 10 Juil 2020, 10:27

Bonjour,
Merci beaucoup Daniel pour cette photo. :merci:
Je n'avais jamais vu cette compensation réalisée.

Il faudrait faire une étude pour voir jusqu'à quel degré de précision elle est "mathématiquement correcte". Tout en étant comme toutes les autres légèrement approximative, elle doit être largement suffisante.
Cela me fera un exercice intellectuel.

- On connait la courbe de dilatation du cuivre.
- On connait l'évolution de la période en fonction de la longueur du balancier.
- Il faut juste rechercher la courbe de la transmission du mouvement entre l'extrémité de la barre de cuivre et le point de suspension.
-Ensuite il n'y a plus qu'a lancer ma moulinette de résolution de systèmes d'équations non linéaires pour avoir la réponse. (A prévoir pendant les longues soirées d'hiver, avec le PC utilisé au coin de la cheminée).

Je m'étais intéressé à l'échappement de Thiout parce qu'un horloger ami, dans le Gers pas très loin de chez moi, révisait une horloge d'église dotée de cet échappement, mais sans compensation.
Puis j'ai lu sur ce sujet de Thiout et je suis tombé sur le texte de Berthoud que j'ai cité plus haut.
SULREN

Messagepar Masterorion le 10 Juil 2020, 12:50

Vous devriez ouvrir un topic dédié à ce sujet, non pas que ça m'ennuie d'en parler ici, mais bien parce que le thème mérite beaucoup mieux que d'en parler entre deux portes.
Masterorion
Contaminé
Contaminé

Suivante

Retourner vers Forum technique