Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Question technique : (Verre, Couronnes, NIHS, Sertissage..))

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: fabala, M.A.S.O, magellan

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Question technique : (Verre, Couronnes, NIHS, Sertissage..))

Messagepar ANTIDON le 30 Sep 2020, 11:32

Bonjour à tous, je me tourne vers vous car j'ai des questions techniques qui n'ont pas trouvé de réponse dans le Berner, Google ou le livre de Daniels.

Je suis en train de concevoir une montre bracelet sur mon temps libre. Je suis ingénieur (automobile) de formation et j'envisage d'y implanter un ETA ou un STP. Ces réponses me permettront d'avancer dans ma conception.

Ma première question conserve le verre :

Quel type de joint est adapté pour une glace SAPHIR ? Les joints en Zytrel et en Hytel que j'ai trouvé sur des catalogues sont recommandés pour des verres minéraux mais je n'ai pas d'informations quant à leur compatibilité avec les SAPHIR.

Ma seconde question concerne les couronnes et la littérature :

Où est-ce-que je peux trouver une description détaillée de tous les types de couronnes ? (Japonaise, à vis, simple, étanche, poussière..) Le Berner en ligne de donne rien sur ce côté la et le livre de Daniels n'en parle même pas.

En général quel livre technique serai plus centré sur le corps de la montre et plus moderne que le livre de Daniels ?

Ma troisième question concerne les normes NIHS :

Est-ce-qu'il y a un moyen de consulter les normes NIHS sans les acheter et se ruiner ? (Bibliothèque ?)

Ma quatrième question concerne le sertissage :

Auriez-vous un livre à me conseiller sur le sertissage et la taille de pierres semi-précieuse principalement le lapis lazuli ? J'ai pour projet de réaliser des inclusions de lapis dans le cadran. (https://www.instagram.com/antidon_watches/?hl=fr)

Ma cinquième (et dernière) question concerne les fonds de boite :

J'aurais besoin d'information sur le précédé d'assemblage de la vitre sur les fonds de boites vitrés si certains d'entre vous on déjà remplacé cette vitre. Et aussi si vous connaissez un fournisseur de fond de boite car je n'ai pas arrêter la solution que je vais utiliser.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire mes questions. Si vous avez besoin de précision n'hésité pas à demander.

Antonin.
ANTIDON
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Question technique : (Verre, Couronnes, NIHS, Sertissage

Messagepar Jérôme c le 02 Oct 2020, 18:41

bonsoir,
il va m'être difficile de donner une réponse à tes questions, nous sommes pour la plupart amateurs ou horlogers.
nous pouvons réparer ou entretenir une montre mais en majeure partie nous ne les concevons pas :?
si un boitier est abimé de manière irréversible, il est changé mais pas reproduit car le prix serait exorbitant et si c'est une montre de luxe son propriétaire ne voudra que de l'original.
pour les joints de montres, il existe bien plus que ces deux types.
la liste comprend au moins 17 types de matière synthétique pour tout type d'utilisation.
pour trouver vos couronnes, allez chez un grossiste en horlogerie, il vous montrera le panel des couronnes disponibles.
mais vous devez avant tout avoir une idée de quel type de montre vous souhaitez réaliser : un combien de ligne, un chrono, une montre de plongée ou autre ? car si vous voulez tout voir, cela va être compliqué ou très long
pour les normes NIHS il vous faut un don ou passer à la caisse car ils ne sont pas libres de droits.
et pour les pierres, là, aucune idée, il faut contacter un joaillier directement.
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c
Modérateur
Modérateur

Messagepar ANTIDON le 04 Oct 2020, 11:31

Salut Jérome. Je te remercie de ta réponse. Pour les Normes je viens de trouver un livre sur watchprint "extrait des normes NIHS" je pense que j'y trouverais l'essentiel.

J'ai déja feuiller plusieurs catalogues de grossiste (pour les verres les joints et les couronnes) mais les dessins techniques sont rare. Je suis assez loin de la région "horlogère" mais je sens qu'un voyage s'impose.

Aurais tu une ressource à me proposer de cette liste de 17 joints ?

Mon but est de créer une première montre simple 40 mm (sans complication) mais avec une certaine fiabilité (couronnes "tri lock", étanche 10 atm, mouvement suisse ETA ou STP) je ne vise pas encore la norme ISO 6425 pour les montres de plongé.

Je vais essayer de trouver un forum de joaillerie.

Cordialement,

Antonin.
ANTIDON
Débutant
Débutant

Messagepar Jérôme c le 04 Oct 2020, 12:52

Ok bonne nouvelle pour les normes NIHS,
consulte le fabricant https://www.mpi-limited.com/fr/qui parle de ces types de plastiques et je pense qu'il y a un tableau de secteur d'utilisation de ces matières sur les montres
effectivement, il ne faut pas voir trop complexe pour une première réalisation.
je t'invite à réaliser sur notre forum un reportage de ta réalisation projet 3D, prototype, etc :coucou:
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c
Modérateur
Modérateur

Messagepar ANTIDON le 12 Oct 2020, 13:09

Merci pour cette info, j'avais déjà visité leur site mais je n'avais pas assez creusé. J'ai trouvé tous les matériaux qu'il utilise pour les joints à moi de savoir le quel est le lus adéquat pour le saphir.

J'ai pu consulter "Le traité de construction horlogère" une vraie bible pour ingénieur mais il est malheureusement plus édité donc je ne trouve pas à moins de 500 €. Je vais essayer de l'emprunter dans une bibliothèque.

Je construirai un topic au sujet de ma montre avant Noël. Je suis ravi de pouvoir partager ça avec des enthousiastes.

Merci Jerome à bientôt.
ANTIDON
Débutant
Débutant

Retourner vers Forum technique