Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

retard/avance et position sur Comtoise

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: fabala, M.A.S.O, magellan

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

retard/avance et position sur Comtoise

Messagepar phil-53 le 01 Nov 2020, 18:38

Bonjour,
Question de béotien, sur ma Comtoise "famille" (non encore révisée mais ça va venir) j'avais remarqué, quand je l'avais testée hors caisse sur un support "maison", une précision excellente, genre 10 à 20s au bout de quelques jours.
Depuis que je l'ai installée dans sa caisse la pendule retarde, genre 1 à 2mn par jour.
Donc est ce que la "mise à niveau" du mécanisme influe sur la période ? Je ne sais pas s'il penche d'un côté, sûrement très légèrement.
Merci
phil-53
Débutant
Débutant

Publicité

Re: retard/avance et position sur Comtoise

Messagepar Jérôme c le 02 Nov 2020, 11:54

Bonjour, le retard peut venir du calage.
Regarde si la tige du balancier est bien au centre de la lumière de la cage de ta pendule quand elle est à l'arrêt bien-sûr.
Regarde aussi si la tige de balancier ne frotte pas dans la même lumière quand elle oscille.
Edit: Lumière " trou ou passe le balancier" :lol:
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c
Modérateur
Modérateur

Messagepar Maxime le 02 Nov 2020, 19:26

Bonjour
Le retard peut venir effectivement du support provisoire : s'il est souple, même un peu, il mange un peu sur l'énergie du balancier et change la période globale. Pour preuve, l'observation connue des 2 horloges sur la même étagère qui se synchronisent. C'est bien que la période d'un balancier (sinon des deux) a changé.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar phil-53 le 02 Nov 2020, 20:41

Merci pour les réponses mais pour l'instant on verra ... plus tard vu que la pendule est à 50 bornes ! De toute façon j'en ai une à remonter et elle remplacera éventuellement l'autre durant la révision. Bon ensuite je ne sais pas si j'ai intérêt à parfaire le réglage sur un support provisoire vu qu'ensuite ça peut changer.
phil-53
Débutant
Débutant

Messagepar Masterorion le 04 Nov 2020, 08:42

De toute façon si le balancier voit les courants d'air, ça variera...

Mais c'est vrai que c'est mieux quand c'est précis, si on doit prendre le TGV, cette si belle invention qui permet d'arriver plus vite en retard.
Masterorion
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Retourner vers Forum technique