Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Réglage pendule JAZ

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: fabala, M.A.S.O, magellan

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Réglage pendule JAZ

Messagepar jlchaps le 30 Mar 2021, 22:17

Bonjour,
J'ai une ancienne pendule JAZ de famille que j'ai remise en route avec une pile neuve.
Après un bon nettoyage des contacts qui étaient oxydés au niveau de la pile, la pendule a redémarré.
Au départ, la trotteuse avait tendance à faire souvent des sauts sur place. J'ai nettoyé un peu plus et depuis, à priori, il semble que la trotteuse avance à chaque seconde régulièrement. Même si je ne reste pas devant toute la journée.
Néanmoins, elle retarde de quelques minutes chaque jour.

J'ai essayé de trouver le bon réglage avec la vis qui est à l'arrière mais je suis en butée côté plus (dévissage dans le sens contraire des aiguilles d'une montre en regardant de l'arrière) et elle retarde toujours. De ce que je vois, cette vis agit sur la longueur de la spirale du ressort.

J'ai entendu parlé aussi d'un réglage de l'inertie du balancier mais je ne trouve pas de vis pour cela (peut-être est-ce à l'intérieur).

Que me conseillez-vous ? A votre disposition s'il faut mettre plus de photos et démonter.
Merci de votre aide et de vos conseils.

Image

Image
jlchaps
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Réglage pendule JAZ

Messagepar Jérôme c le 31 Mar 2021, 02:37

bonjour,
le réglage que tu utilise agis déjà sur balancier,
cette horloge est bien électrique mais aussi mécanique, il y a de forte chance que le mouvement soi gommé (sale)
je pense voir du vert de gris à l'intérieure du mouvement cette corrosion est toujours active et peux engendré des dégât irréversible.
je ne peux que te conseillé que de faire faire un bon entretien, ses horloge ne son pas très vielle mais par contre elle son fragile car les plastiques vieillis mal.
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c
Modérateur
Modérateur

Messagepar jlchaps le 31 Mar 2021, 07:08

merci ... je pense que je peux le faire moi-même.
Mais où pourrai-je trouver un plan, éclaté ou toute information sur les différents composants ?
merci
jlchaps
Débutant
Débutant

Messagepar Jérôme c le 31 Mar 2021, 08:00

à l'époque les entreprises ne laissaient pas sortir les plans.
certainement que des personnes ont eu la possibilité d'avoir des plans mais ils ne les ont pas encore partagés à ma connaissance
vous devez le faire pas à pas, il faut faire des photos au démontage
Jérôme c
Modérateur
Modérateur

Messagepar jlchaps le 31 Mar 2021, 08:27

ok merci ... je vais prendre mes outils de précision et ma loupe
jlchaps
Débutant
Débutant

Messagepar Jérôme c le 31 Mar 2021, 08:40

:coucou: bonne amusement, donne nous un retour sur ton travail
Jérôme c
Modérateur
Modérateur

Messagepar jlchaps le 31 Mar 2021, 11:59

oui bien sûr. pas de soucis
jlchaps
Débutant
Débutant

Messagepar BEAUDET le 31 Mar 2021, 16:14

Bonjour . Pour vôtre mécanisme qui est simple car je pense que c'est la dernière version . Vous n'avez que le circuit avec les deux bobines . Vous n'avez pas celui qui a une lamelle contact qui vient frotter sur une goupille et heureusement car celui là , il fallait absolument remettre tout ce système à neuf pour avoir un bon réglage . Dans le vôtre , vous n'avez pas à toucher le réglage de l'amplitude qui est basée sur les courants de Foucault . Là aussi , il y avait plusieurs version concernant l'axe de balancier . Il y a une version avec un pivot en pointe donc usure car la pointe s'arrondi et l'autre qui possède deux pivots donc meilleur rendement et pratiquement pas d'usure . Ensuite là chose la plus importante , c'est le réglage des palettes de la roue d'ancre ( petite roue plastique blanche ) qui doivent être absolument bien régler pour ne pas que la pendule cogne . Elles doivent être au milieu de l'espasce du colimaçon qu'il y a sur l-axe du balancier . Pour ce réglage , on se sert de ce fil jaune style butée qui maintient la roue .
BEAUDET
VIP
VIP

Messagepar jlchaps le 02 Avr 2021, 15:16

1° étape : avant de tout démonter (éventuellement), je vous mets des photos plus précises du mécanisme.

Je ne connais pas trop tous les termes techniques que vous avez utilisé

Il est vrai que l'ensemble parait bien "huilé" ... il est indiqué "three jewels" donc "3 rubis" je pense
MADE IN FRANCE et code D4R 43

Image

Image

Là on voit la petite roue dentée en plastique blanc
Image

Image

Là on voit à droite, une barre métallique qui assure une pression très souple sur une autre roue dentée qui se trouve sous la roue dentée de ci-dessus (réglable ou pas ?)
Image

Là on voit une vis à l'intérieur et je pense que c'est celle qui assure le maintien vertical du balancier ... je pense qu'il ne faut pas trop essayer de desserrer ou resserrer
Image

Et enfin là le réglage du ressort spiral réglé au minimum (en butée vers -)
Image

Et réglé au maximum (en butée vers +)
Image

A ce stade, que me conseillerez-vous ?

Merci encore de votre aide.
jlchaps
Débutant
Débutant

Messagepar Jérôme c le 02 Avr 2021, 18:34

il beigne dans l'huile...
maintenant si tu as fait assez de photo, tu dois enlever les aiguilles, et sortir le mouvement
Jérôme c
Modérateur
Modérateur

Messagepar BEAUDET le 03 Avr 2021, 11:11

Bonjour . Bon et bien vous n'êtes pas sorti de l'auberge . Comme dit jérôme , il baigne dans l'huile et pas bon tout ça . Alors si vous ne connaissez pas du tout ce mouvement , en premier il faut dévisser la vis qui tient la bride de pile du pôle moins et ensuite vous faites pivoter le mouvement d'un quart de tour sur lui même vers le droite . Attention car si je me souviens il y a une roue en plastique blanche avec un colimaçon qui sert pour armer la mise à date . c'est là que vous allez un peu galérer pour le remontage . Ici , il faudra poser un peu de graisse silicone c'est mieux . Ensuite , en premier , dévissez les deux écrous qui maintiennent le circuit et faites attention en sortant celui ci aux aimants du balancier donc faites pivoter le balancier pour libérer de l'espace . remettez les deux écrous . Ensuite , vous enlevez la petite goupille qui tient le spiral dans le téton (goupille en laiton ) et ensuite vous dévissez le palier vis du pivot du bas . Avant le démontage de ça , regardez le jeu de hauteur du balancier car très important pour le réglage des palettes . Et une fois tout ceci fait , faites tremper le mécanisme dans du Rubisol et le balancier ( pour le balancier , prenez un produit propre car sinon vous allez trouver de la limaille sur les aimants et il faudra les nettoyer ) et ensuite vous faites là même chose dans du PF 80 et ensuite le séchage au séche cheveux ce qui est bien . Ensuite , vous posez un peu d'huite sur chaque huilier du rouage . De l'huile pour balancier pour le pivot haut du balancier et le bas et vous remontez le tout . Avant la pose du circuit faites l'essai que la rotation du balancier est correcte , que le spiral soit bien plat et que le spiral soit bien au centre des butées de la raquette pour voir qu'il y a de l'ébat . Et que le réglage de la roue d'ancre soit bon et que le balancier ne cogne pas . On verra pour le reste après .
BEAUDET
VIP
VIP

Messagepar jlchaps le 03 Avr 2021, 13:06

Un grand merci pour toutes ces précisions ...
Question certainement très con d'un ignorant : est-ce que les parties métalliques peuvent être dégraissées et nettoyées avec de l'acétone ? ou un produit plus courant que du "Rubisol" ?
Et c'est quoi le PF 80 ?
Pour la graisse silicone, j'ai un petit tube de graisse silicone pour robinetterie ... est-ce que c'est bon ?
jlchaps
Débutant
Débutant

Messagepar BEAUDET le 03 Avr 2021, 14:12

Re . Le Rubisol et le PF 80 sont des bains pour l'horlogerie . Le PF 80 est le bain de rinçage . Vous pouvez utiliser l'acétone pour les parties en métal . Et pour vôtre graisse silicone aussi par contre n'en mettez pas des tonnes non plus , un filet suffit sur le palpeur . Voilà
BEAUDET
VIP
VIP

Messagepar jlchaps le 03 Avr 2021, 16:21

Est-ce que vous auriez une adresse où je peux acheter cela sans en prendre 5 litres de chaque ?
jlchaps
Débutant
Débutant

Messagepar BEAUDET le 03 Avr 2021, 16:40

Bonsoir . Réponse concernant les bains . Je ne sais pas si cela se fait en 1 litre .
BEAUDET
VIP
VIP

Suivante

Retourner vers Forum technique