Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Réveil Jaz qui retarde

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: fabala, M.A.S.O, magellan

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Réveil Jaz qui retarde

Messagepar Ju du 38 le 31 Mar 2021, 08:21

Bonjour,

Pour occuper les longues soirées de couvre-feu, j'ai attaqué la restauration d'un petit Jaz Fevric avec un calibre 1J. Après un soigneux nettoyage à l'ultrason et un changement de tous les bouchons usés, le réveil fonctionne à merveille. Mais je constate qu'il retarde beaucoup. Avec le réglage poussé à fond, il retarde encore de 10 à 15min par jour... Et pourtant le spiral est en très bon état.
J'ai seulement remarqué que lorsqu'il fonctionne à plat sur le dos, il tient l'heure correctement ! Je ne vois pas d'où pourrait provenir le problème ... si quelqu'un a une idée ...

Merci

Image
Ju du 38
Amateur
Amateur

Publicité

Re: Réveil Jaz qui retarde

Messagepar Jérôme c le 31 Mar 2021, 08:44

bonjour,
c'est une usure de l'axe de balancier.
avant de placé des bouchons tu à polis les pivots?
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c
Modérateur
Modérateur

Messagepar Ju du 38 le 31 Mar 2021, 08:51

Oui j'ai bien poli les pivots avant de changer les bouchons.
Mince, si c'est l'axe du balancier qui est usé... Il y a quelque chose à faire à ça ? le changer ?
Ju du 38
Amateur
Amateur

Messagepar Jérôme c le 31 Mar 2021, 09:26

il faut refaire les pointes d'axe de balancier à la pierre d'Arkansas et régler le jeu du balancier
Jérôme c
Modérateur
Modérateur

Messagepar Ju du 38 le 31 Mar 2021, 09:49

Sur ce calibre, l'axe du balancier n'est pas à pointes mais avec des pivots cylindriques qui tournent dans des rubis. Est ce qu'il y a un réglage de jeu sur ce genre de balancier ?
Ju du 38
Amateur
Amateur

Messagepar Jérôme c le 31 Mar 2021, 10:02

non aucun réglage sauf au niveau du spiral, mais avant tout..
à tu démonté le ressort? l'a tu graissé? a tu correctement huilé le mobile de balancier
quand tu as bruni les pivots et changé les bouchons à tu vérifié à vide qu'il n y avais pas de point dure par inertie donc pas avec le ressort mais en laissant tourné librement? il ne doit pas s'arrêter brusquement 'même à la fin de son inertie mais vraiment doucement .
à tu huilé les pivot de l'échappement? si oui il ne faut pas
à tu huilé les palette d'échappement
N'a tu pas mi trop d'huile sur les pivots du mobile de balancié?
à tu vérifié l'état des 3 rubis?
le spire du spiral de ce touche pas?
etc..
Jérôme c
Modérateur
Modérateur

Messagepar BEAUDET le 31 Mar 2021, 11:08

Bonjour . Normalement ce Calibre est le 11 J et non 1 j . Ensuite c'est un calibre dont l'axe est sur pivot et sur rubis . Par contre le rouage n'est pas monté sur rubis et on voit souvent de l'usure sur les paliers de la roue d'ancre . Quand on passage à l'ultrason , attention aux spiraux certains n'aiment pas ça . il faut éviter le passage du balancier , c'est mieux . Normalement , c'est un calibre très fiable avec une très bonne amplitude donc donc un bon isochronisme . Refaire toute la vérification , il y a un problème sur l'axe je pense ou sur un rubis
BEAUDET
VIP
VIP

Messagepar Ju du 38 le 31 Mar 2021, 11:24

Merci pour tes conseils,
J'ai bien démonté le ressort lors du nettoyage et je l'ai huilé au remontage.
Lors du changement des bouchons et du polissage des pivots, j'ai bien vérifié à vide (sans ressort) qu'il n'y avait pas de point dur par inertie.
J'ai également vérifié que les spires du spiral ne se touchent pas.
J'ai effectivement huilé les palettes d'échappement et les pivots du balancier. Je n'ai pas bien compris, quels sont les pivots à ne pas huiler ? Ceux du balancier ou ceux de l'ancre ?
Je n'ai pas spécialement vérifié l'état des rubis car je pensais qu'ils ne s'usaient pas. Un rubis usé s'ovalise comme un bouchon ? Où est situé le 3e rubis ? Pour moi, il y en avait que 2 : un sur chaque pivot du balancier.
Ju du 38
Amateur
Amateur

Messagepar Ju du 38 le 31 Mar 2021, 11:31

BEAUDET a écrit:Bonjour . Normalement ce Calibre est le 11 J et non 1 j . Ensuite c'est un calibre dont l'axe est sur pivot et sur rubis . Par contre le rouage n'est pas monté sur rubis et on voit souvent de l'usure sur les paliers de la roue d'ancre . Quand on passage à l'ultrason , attention aux spiraux certains n'aiment pas ça . il faut éviter le passage du balancier , c'est mieux . Normalement , c'est un calibre très fiable avec une très bonne amplitude donc donc un bon isochronisme . Refaire toute la vérification , il y a un problème sur l'axe je pense ou sur un rubis

Je vérifierai ce soir la dénomination du calibre sur la platine, mais de mémoire, il n'y a même pas de lettre gravée.
Je ne savais pas qu'il était déconseillé de passer le spiral à l'ultrason. Comment nettoyer le balancier alors ?
Effectivement, j'ai posé un bouchon sur un pivot de l'ancre et sur les 2 pivots de la roue de rencontre.
Quels peuvent être les problèmes de rubis ?
Ju du 38
Amateur
Amateur

Messagepar Jérôme c le 31 Mar 2021, 12:00

le contre rubis est un rubis même si il n y a pas de trou.
le souci c'est un rubis fendu ou cassé
on ne huile pas les pivots de l'ancre c'est comme pour une montre cette échappement
nettoyage au benzinier et alcool isopropylique
Jérôme c
Modérateur
Modérateur

Messagepar BEAUDET le 31 Mar 2021, 14:44

Re . Ce calibre est le 11J et ce n'est pas là peine de regarder sur la platine . On trouve encore les axes . Il n'y a pas de roue de rencontre dans ce mécanisme , faites attention . Il y a , roue de centre , roue de moyenne , roue de seconde , roue d'ancre , ancre et balancier spiral . L'ultra -son abîme certains alliages .
BEAUDET
VIP
VIP

Messagepar Ju du 38 le 31 Mar 2021, 15:27

Je vais alors vérifier l'état des rubis et nettoyer l'huile des pivots de l'ancre.

BEAUDET a écrit:Re . Ce calibre est le 11J et ce n'est pas là peine de regarder sur la platine . On trouve encore les axes . Il n'y a pas de roue de rencontre dans ce mécanisme , faites attention . Il y a , roue de centre , roue de moyenne , roue de seconde , roue d'ancre , ancre et balancier spiral . L'ultra -son abîme certains alliages .

Autant pour moi, je n'ai pas utilisé le bon vocabulaire. Je voulais parler de la roue d'ancre. Où trouve-t-on encore des axes ?
Hormis le spiral, est ce qu'il y a d'autres pièces à éviter de nettoyer à l'ultrason sur ce calibre ?
Ju du 38
Amateur
Amateur

Messagepar BEAUDET le 31 Mar 2021, 16:00

Re . Le ressort surtout a ne pas trop passer dans des bains très corrosif . Le sortir de sa ruche pour nettoyer celle ci , lui le passer un peu avec chiffon doux sans trop le déformer Et ensuite remettre un peu de graisse dans le fond de celle ci et sur son pourtour . Une fois le ressort remis en place . Posez quelques gouttes d'huile sur son dessus et posez un peu de graisse sur le dessous du fond et refermer bien l'ensemble et faites ensuite l'essai de fonctionnement du barillet avec la clé du remontage pour voir si le ressort accroche bien . Je n'aime pas l'ultra-son enfin ce n'est pas ce que l'on m'a appris .
BEAUDET
VIP
VIP

Messagepar Ju du 38 le 01 Avr 2021, 08:17

Effectivement j'avais déjà constaté que les bains corrosifs avaient tendance à rendre les ressorts cassant.
Est ce que vous utilisez une graisse spéciale pour les ressorts ? Je les ai toujours lubrifié avec de l'huile fine.
Ju du 38
Amateur
Amateur

Messagepar Ju du 38 le 01 Avr 2021, 08:21

Pour mon réveil Jaz, je vais regarder les différents points évoqués et je vous ferai un retour.
J'ai également un petit reveil Solo qui prend beaucoup de retard, surement le même genre de problème. Je pense notamment au pivot de l'ancre que j'ai huilé. Sur quels types d'échappement il ne faut pas huiler cette partie là ?
Ju du 38
Amateur
Amateur

Suivante

Retourner vers Forum technique