Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Traitement de surface roue de comtoise

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: fabala, M.A.S.O, magellan

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Traitement de surface roue de comtoise

Messagepar pariou le 05 Avr 2021, 17:10

Bonjour,
Je remets en état cette comtoise des années 1820-1830, avec de belles finitions des pièces dont un joli cœur dans le pilier avant pour la sortie de la fourchette.
Image
A l'exception de la roue à canon et de la roue de chaussée, tous les autres mobiles semblent avoir reçu un traitement de surface.
Image
C'est bien la première fois que je fais cette observation et m'interroge sur la nature et l'intérêt de ce traitement.
Ce traitement a résisté au nettoyage, mais pas au frottement du ressort sur la roue de renvoi.
Image
Je vous remercie de vos observations et commentaires.
AC
pariou
Intéressé
Intéressé

Publicité

Re: Traitement de surface roue de comtoise

Messagepar Jérôme c le 05 Avr 2021, 19:02

une eau tres ammoniaquée terni le laiton et c'est très difficile à enlever.
par contre le bouchonnage n'est pas adapter, ce sont des bouchon standard poser dans les pilés de comtoise. :!:
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c
Modérateur
Modérateur

Messagepar pariou le 06 Avr 2021, 07:57

Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un excès d’ammoniaque, mais bien d’un véritable traitement de surface dont le résultat est très homogène sur toutes les roues.

Il est exact que le bouchonnage visible sur la deuxième photo ( avant démontage et nettoyage) n’est pas très académique. L’ancien bouchon n’a pas été chassé mais repercé puis bouché par un jonc de laiton de couleur un peu différente, avant d’être percé à nouveau au diamètre adapté au pivot.
AC
pariou
Intéressé
Intéressé

Messagepar Jérôme c le 06 Avr 2021, 08:17

je ne connais que des vernis qui pourrais donner un résultat homogène, mais pourquoi tous les mobiles mais pas la chaussée :thinking:
mais cette couleur n'est pas jolie....
à tu essayé avec de l'acétone pour dissoudre le verni si c'est ça?
si ce n'est pas ça c'est une grosse erreur de traitement et de réparation sur ce mécanisme qu'a effectué ou fait exécuté le précédent propriétaire
il y a des taches plus claire sur la serge de la roue de renvoi
Jérôme c
Modérateur
Modérateur

Messagepar pariou le 06 Avr 2021, 09:11

Bien d'accord, le laiton brillant est bien plus beau que ce gris acier. Ce n'est pas un verni mais ressemble pltôt à un traitement électrolytique.
Image

Image
pariou
Intéressé
Intéressé

Messagepar Jérôme c le 06 Avr 2021, 09:20

alors si c'est ça tu ne va pas savoir faire grand chose, ou alors un ponçage tres fin mais cela va aussi dénaturé le mécanisme et le résulta risque de ne pas être au rdv :?
Jérôme c
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Forum technique