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Pendule Brillié

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

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RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Pendule Brillié

Messagepar Plinguet le 15 Fév 2007, 07:11

Bonjour,
J'ai récupéré une pendule Brillié (mère) qui appartenait à mon père et qui n'avait pas fonctionné depuis au moins une vingtaine d'années. J'ai fabriqué un support de piles pour l'alimentation (je peux y mettre en parallèle 4 piles AA rechargeables, 2700 mAh). J’ai fait un coffret en bois pour la protéger, le coffret métallique d’origine étant assez abîmé.
J’ai eu des soucis à la mise en route, car les contacts électriques restaient collés, les lames de ressort s’étant relâchées. Je les ai donc retendus, et maintenant, elle fonctionne.
Le problème, c’est qu’elle retarde de 8mn par jour, ce qui me parait un peu exagéré. J’ai évidemment essayé de la régler avec le déplacement des petits « marteaux » autour de l’electro-aimant, mais nada.
Ma question : doit-on visser ou dévisser la boule du balancier ? Si oui, dans quel sens (pour la faire avancer) ? d’autres choses à voir ?
Merci d’avance de vos réponses.
JP
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Messagepar magellan le 15 Fév 2007, 10:43

Si tu la veux fair aller plus vite - il faut monter la boule du balancier plus haut.

Combien de fois par semaine tu dois tu recharger les piles? De tels montres mêre ne me semblent pas construites pour être alimentées par des piles du tout. Comme ce n'est pas une horloge à emporter, ne serait-il pas mieux de l'alimenter avec un transformateur?

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Messagepar Plinguet le 15 Fév 2007, 13:17

Bonjour,
merci pour vos réponses, mais étant vraiment newbie, j'ai besoin de précision :
comment faire pour que la boule soit plus haute ? faut tourner dans quel sens ??

En ce qui concerne la durée de vie des piles, je ne peux pas répondre, ma pendule n'ayant re-démarré que la semaine dernière, pas assez de recul, dirais-je.

Par contre, d'après les renseignements que j'ai glâné ici et là, la pile d'origine (à dépolarisation par air, de C. Ferry) faisait 1.2 ou 1.3 V et c'est pour ça que j'ai mis des piles rechargeables en parallèle, qui ont une tension de 1.36V à plein. Je n'ai cependant pas l'impression qu'une différence de voltage soit importante, on devrait même pouvoir coller du 3v sur l'electro-aimant, ça ne devrait pas changer grand chose.
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Messagepar magellan le 15 Fév 2007, 22:00

merci pour vos réponses, mais étant vraiment newbie, j'ai besoin de précision :
comment faire pour que la boule soit plus haute ? faut tourner dans quel sens ??


avant que je te raconte une bétise: Si tu ne vois pas de possibilité claire de faire monter ou déscendre la "boule", tu fais voir une photo ici stp.
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Messagepar Plinguet le 16 Fév 2007, 06:44

bonjour,
merci pour vos réponses.

j'ai fait tourné la boule de gauche à droite (3 ou 4 tours) mais ça n'a rien changé.
Actuellement, contrairement à ce qu'on voit sur la photo, la flèche (qui fait bouger les 2 petits "marteaux" au dessus de l'électro-aimant) est tout en bas, vers le A

voici l'image du balancier :

Image


bonne journée

JP
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Messagepar Plinguet le 16 Fév 2007, 13:21

Salut,

merci pour ta réponse

voilà une photo complète de la pendule, j'ai du refaire le coffret car celui d'origine en métal était très abîmé.

Petit détail qui a peut être son importance (et je vais essayer d'être clair) : la pièce avec un petit ressort plat qui sert à tenir le balancier était cassée, je l'ai faite changer par un horloger. Mais il n'a pas trouvé utile de tester la pendule (trop compliqué pour l'installer, m'avait-t'il dit). Donc, je suppose qu'il ne faudrait pas beaucoup de mm de plus sur le petit ressort pour qu'elle retarde, non ?


Image


J'ai donc copié la pile d'origine et hop , impec.


hehe !! et tu as copié comment ??? comment ça marche ??? 8 piles de 1.5v en //, c'est ça ?? mais normalement, avec 4 piles neuves, elle devrait galoper, quand même ....

ce que je ne sais pas (entre autres choses !) , c'est :
1) dans quel sens on fait tourner la grosse boule pour qu'elle remonte
2) si la flèche de règlage d'avance ou retard doit être sur A, vers le bas pour faire avancer la pendule, ou l'inverse


voici la photo de mon boitier de piles :

Image

le "plus" est la borne rouge du milieu, le "moins" est la pièce qui s'enfile dans les rainures
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Messagepar fly back le 16 Fév 2007, 13:44

bonjour

de moins en moins motivé par le forum, néanmoins je rebondis sur ce dernier!



trop compliqué pour l'installer
?? ne serait il pas marchand tabac.....ou bijoutier au leclerc ??

Le transfo , ça ne fonctionne pas
?? redressée à 1.5 v cela marche très bien !!

beaucoup d'ampérage
?? la conso d'une brillé bien réglée est de l'ordre du milli !!!!!!!

Il n'y a rien de plus simple qu'une brillé, à condition de connaitre son principe de fonctionnement qui ne s'invente pas

Le plus important se situe dans l'encliquetage, son contact.
La supension mérite un controle, et ne doit pas etre bricolée au hasard
Une fois en route avec une R20 , et tout controlé cela marchera plus de 5 années avec une précision de moins de 15 secondes semaine
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motivé

Messagepar pierredominique le 16 Fév 2007, 13:50

peut tu t expliquer sur motivé,merci a toi! :wink:
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Messagepar fly back le 16 Fév 2007, 15:00

Image

manque de temps, ou bien intéret en décalage
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Messagepar Plinguet le 16 Fév 2007, 17:20

bonsoir,

La supension mérite un controle, et ne doit pas etre bricolée au hasard

c'est, je suppose la pièce que l'horloger a changé et qui sert à suspendre le balancier, avec un petit ressort plat ? Et c'est ce qui m'inquiète, car question motivation, il a bien caché son jeu. :cry:

sur la photo du balancier de cb52, la boule est presqu'au milieu de la tige, ce que je n'arrive pas à faire. Quelle est la méthode ? de plus, la fixation de la tige sur le fer à cheval est différente de la mienne ....

merci de vos renseignements, je n'ai pas envie de l'abimer en faisant n'importe quoi.
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Messagepar Plinguet le 16 Fév 2007, 19:25

ouf,
tu m'as fait peur, avec ta bouboule au milieu, j'ai tiré tout ce que j'ai pu, j'arrivais pas :P

mais finalement, moi y'en a avoir compris pas trop mal, car grâce à toutes vos explications, elle a pris un coup de d'jeune, ma Brillié : sur 12 h, elle a l'air + ou - dans les clous. Faut voir demain matin à l'aube, pas qu'elle me fasse des fredaines durant la nuit. Elle aurait encore une ch'tite tendance à retarder, mais faut que je lui laisse vivre sa vie un moment, quand même ....

Par contre, têtu je suis, mais personne n'a de réponse à cette question ? : si on lui colle 3 volts, c'est pas bien ? un electro-aimant de cette taille, il ne va pas fumer, quand même !!! et dans le cas ou elle retarde, ça devrait lui
tirer plus fort le balancier, non ? et donc la faire galoper plus vite ....

Bon, désolé pour ma provoc, mais j'ai comme principe que pour chaque problème, il y a au moins une solution, et si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

JP
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Messagepar Plinguet le 16 Fév 2007, 19:28

pour CB 52 : elle est jolie, ta pendule.

et merci spécial pour le travail que je t'ai donné.

@+

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Messagepar J.C.F. le 16 Fév 2007, 19:33

Je ne sais ce que vous entendez par transfo, , un transfo normal, 220v primaire, secondaire 1,5 ne doit pas pouvoir fonctionner, je doute qu'elle puisse fonctionner en alternatif, normalement elle fonctionne en continu, après votre transfo, il faut redresser pour obtenir du continu mais les petites alimentations continu que l'on trouve maintenant couramment devraient fonctionner, je ne l'affirme pas, car compte tenu de la faible consommation de la brillé, ces alimentations on des tensions plus élevées que la tension indiquée de sortie si la consommation est trop faible, l'idéal serait une alimentation stabilisée
Sous toutes réserves, je ne suis pas le spécialiste de ces problèmes électriques mais j'ai eu l'occasion d'utiliser ces matériel JCF
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Messagepar J.C.F. le 16 Fév 2007, 19:44

Methode de règlage suivant notice Brillé
Copie possible sur mail
tension d'origine de la pile 1,45 V JCF

Image[/img]
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Messagepar Xaipe le 16 Fév 2007, 20:18

bonsoir à tous

de fait la mienne a bien fonctionné avec une (grosse) Saft AD540 1.4v 55Ah Saline.

après pour mettre la main dessus c'est une autre histoire..

Bon, je sais, je ne répond pas à la question de Plinguet. :|
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