Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Pendule Brillié

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Messagepar Sacavis le 20 Avr 2008, 22:31

La pile du centre est usagée, je l'ai envoyée à un collègue qui va la restaurer pour l'installer sur une de ses pendules. Celle de droite, je la garde, elle est sans électrolyte. C'est ma pile de collection.

Sacavis

Image
Sacavis
Débutant
Débutant

Publicité

Messagepar rifiuti le 20 Avr 2008, 22:37

Le schéma de l'entretien à transistor sera sans doute apprécié de beaucoup, mais pourriez-vous expliquer à quel "défaut" du système d'origine il pallie ?
rifiuti
Débutant
Débutant

Le contact

Messagepar Sacavis le 21 Avr 2008, 17:47

Bonjour

Le contact est la pièce délicate. Il doit être très propre car la tension est faible et le courant passerait mal. Il s’use forcément au cours du temps. Il doit être bien réglé pour que le courant s’établisse au bon moment et pendant le temps convenable.
Enfin, le balancier doit le commander et ça consomme un peu d’énergie mécanique.
Le transistor n’a pas de risque de mauvais contact, il ne s’use pas. Il fait passer le courant juste au bon moment puisqu’il est commandé par l’aimant qui revient dans la bobine. Il n’y a pas de réglage, le système une fois monté est indéréglable.
Pas de perte d’énergie pour commander le contact, il reste seulement à commander la roue à rochet qui fait tourner la trotteuse (on est bien obligé).

En fait ça représente un progrès énorme. C’est Léon Athot qui a pensé le premier à utiliser un transistor. Personnellement je trouve que son système à 2 bobines et 2 aimants est un peu tordu comparé à la merveilleuse simplicité du système Brillié.
Voir les sites :
http://regulateurbrillie.monsite.orange.fr/index.jhtml
http://homepage.bluewin.ch/electric-clo ... ancais.htm

d’où est tiré le texte suivant :

Mentionnons pour terminer la première horloge Ato à transistor de 1953-54. Il s’agit d’une construction largement semblable à celles décrites ci-dessus, mais le contact mécanique actionné par le balancier y est remplacé par une seconde bobine et un transistor. Cette bobine ne reçoit pas de courant mais en génère un par le passage de l’aimant en son centre. Ce faible courant excite le transistor, qui laisse alors passer le courant de la pile dans la bobine motrice. Voir à ce sujet le schéma extrait de la deuxième édition de l’ouvrage de Guye et Bossart. Ce système est dû à MM. M. Lavet et J. Dietsch.

Personnellement, je trouve que l’aimant en fer à cheval de la Brillié représente la configuration la mieux étudiée et la plus achevée. De toutes les pendules électriques que j’ai pu voir, je trouve qu’elle est la plus simple, la plus belle et d’une remarquable finition. Mais je ne suis pas horloger…

Système ATO :
Image

Système Sacavis :

Image

Sacavis
Sacavis
Débutant
Débutant

Messagepar rifiuti le 22 Avr 2008, 10:13

Merci pour toutes ces précisions, et notamment la mise à disposition de tous de votre circuit !

Par ailleurs, et certes ce n'est pas l'objet de vos expériences, ce qui est étonnant finalement, c'est qu'il soit si difficile (apparemment) de trouver un système d'horloge mère à quartz (donc tout électronique) bon marché. Bodet par exemple fabrique des horloges mères à quartz, il doit bien y avoir moyen de produire un circuit simple …
rifiuti
Débutant
Débutant

Re: Pendule Brillié

Messagepar lololorlo le 12 Juin 2008, 16:56

Salut JCS ,
très intéressant ton montage quartz sur la brillié .
peut être tu pourrais m'aiguiller , je cherche à faire le même montage que toi pour réaliser ma propre pendule à balancier piloter par un quartz
j ai de bonnes notions de mécanique mais pour tout ce qui touche à l'électronique je suis vraiment novice .
Bon en tout les cas j ai déjà fabriqué ma base reste a réaliser mon circuit
si tu as des conseils à me donner je suis preneur,
a savoir que tout est fait maison même les bobines que j ai déjà réalisé au pif mais ça marche
merci
Laurent
lololorlo
Débutant
Débutant

Messagepar JCS le 14 Juin 2008, 07:55

Salut Lololorlo,

La méthode la plus simple est d'utiliser un PCF8573 http://www.selectronic.fr/includes_selectronic/pdf/Philips/PCF8573.pdf

Ce circuit permet, avec seulement un quartz de 32768 Hz et une capacité ajustable, d’obtenir un signal de 1 Hz précis à 1/100è de seconde/jour, à condition de disposer d’un chrono comparateur pour l’ajuster.

On fait ensuite passer le signal par un circuit dérivateur, à travers un condensateur et une résistance.. La valeur des composants permet de calibrer la durée du signal.

Ce signal peut ensuite être envoyé vers un transistor de commutation. Une diode « roue libre » sera à prévoir en // avec la bobine.

Ce montage pourra être alimenté à l’aide d’une pile de 9 V à travers un régulateur faible consommation de type MAX663 http://datasheets.maxim-ic.com/en/ds/MAX663-MAX666.pdf
Le tout pourra tenir dans un boîtier simulant les anciennes piles.

Il suffira alors de shunter proprement et de manière réversible le contact de la BRILLIE, pour avoir un système auto-démarrant qui aura la précision de la base de temps à quartz !

La base de temps va en effet perturber l’isochronisme du balancier.

On peut aussi remplacer la pile par des cellules solaires et un petit accu.
On aura alors une pendule perpétuelle !

« L’éternité c’est long, surtout vers la fin. »

Si nous ne sommes pas trop loin l’un de l’autre, je participerais volontiers à ce projet.

@+

JCS.
JCS

Messagepar lololorlo le 19 Juin 2008, 21:27

salut JCS,
désolé d avoir tardé à répondre mais je travaillais justement dessus
en tout les cas ces avec plaisir que puisse t'expliquer plus en détaille .
mon atelier est sur Paris mais même si n est pas dans le coin on peut se parler au tel 06 63 62 22 50 et s'envoyer des photos par mail laurent.graire@free.fr
A+
Laurent
lololorlo
Débutant
Débutant

Messagepar JCS le 20 Juin 2008, 07:59

Salut Lololorlo,

La solution avec le PCF 8573 ne me semble pas parfaite. En effet, je n'ai pas encore trouvé de solution simple pour matriser la longueur de l'impulsion.
Je ne parviens pas à dépasser 5 ms !

Je fais de nouveaux essais avec un PIC 16F84, qui a donné, par le passé, d'excellents résultats pour cette application, avec une alimentation secteur.

Le problème est maintenant de trouver une pile de plus de 5 V avec suffisamment de réserve pour que cela fonctionne
au moins 1 an et que l'on puisse loger dans la pendule.

Il m'arrive d'aller de temps en temps à la capitale. Je passerai te voir à l'occasion.

@+

JCS.
JCS

Messagepar lololorlo le 22 Juin 2008, 16:46

quel charabia !!!!
j'ai écrit un peu vite sans relire , oupse .
Excuse moi JCS je ferais mieux la prochaine fois
tiens moi au jus
A+
Lololorlo
lololorlo
Débutant
Débutant

Messagepar JCS le 22 Juin 2008, 22:00

Salut Lololorlo,

Ce week-end j'ai travaillé sur mon proto.

Ici le circuit imprimé :

Image

Ici le circuit monté :

Image

Au premier plan on voit le condensateur variable qui permet d'ajuster exactement la fréquence du quartz, à l'aide d'un chronocomparateur pour montre à quartz et dessous une résistance ajustable qui permet de régler l'amplitude du balancier. Elle est montée en série avec la bobine.

Pour l'instant j'alimente le circuit avec une petite pile de 9V. Je vais voir combien de temps cela fonctionne.
Si la durée est trop courte, il y a possibilité d'utiliser le même type de pile mais lithium, par exemple.

La Brillié ce prête parfaitement à ce genre d'expérience.

Une fois au point ce circuit pourra parfaitement piloter une horloge à balancier moteur, quelle que soit le longueur du balancier. Le circuit étant piloté par un PIC, on peut très facilement changer la fréquence de l'impulsion.

Ce circuit peut aussi permettre d'asservir un balancier pendulaire d'horloge mécanique afin d'augmenter sa précision.
Pour cela il suffit de fixer un tout petit aimant au bas du balancier et une bobine en dessous, pilotée par ce circuit.

En utilisant des composants CMS on peut réduire considérablement la taille du circuit.

@+

JCS.
JCS

Messagepar lololorlo le 30 Juin 2008, 11:36

salut JCS ,

vraiment très impressionnant tes travaux
bravo...!

bon il me faut un peut de temps pour assimiler et comprendre tout tes branchements alors j'ai été chez un pote horloger et fane de pendule électrique et il me disait que le gros problème de ce genre de montage était d avoir des composants qui puissent résister au courant de Foucault qui se produit au moment de rupture de l'impulsion à la bobine . Ce courant , me disait il, produit par "l'effet retour de la bobine" pourrait à plus ou moins court terme endommager le fameux PIC voir le griller .
qu'es que tu en dit toi ?
peut être juste en installant une diode on pourrait remédier à ce problème de retour ?
bon je continue à prospecter
A+
Lololorlo
lololorlo
Débutant
Débutant

Messagepar JCS le 30 Juin 2008, 12:48

Bonjour Lololorlo,

Comme il me semble l'avoir dit dans un précédent message, le PIC commande la bobine à travers un transistor de commutation et il y a une diode "roue libre" en // avec la bobine.

Tout est perfectible et les conseils sont les bienvenus. C'est à l'usage que les éventuels problèmes ignorés se révèleront.

Pour l’instant mon bidouillage est en stand by.

Gros problème de précision, j’ai bêtement reproduit une base de temps qui fonctionnait parfaitement bien (hard et soft), ajusté au plus près de 0/100 de seconde 24/H avec mon appareil à régler les montres à quartz.

Résultat 10 mn d’écart/jour !

Après de nombreuses interrogations et supputations, je me suis rendu compte que les quartzs électroniques ont une précision relative.

Il faut donc réécrire chaque fois le programme du PIC en changeant certains timing afin de s’approcher au plus près de la seconde.

Pour cela on prévoit le branchement d’une LED et l’on vérifie sa bonne fréquence à l’aide d’un chronographe de sport sur une durée aussi longue que possible.

Et c’est seulement lorsque le résultat est satisfaisant, que l’on ajuste la fréquence du quartz avec un chronocomparatreur pour tenter d’atteindre une précision théorique de quelques centièmes de seconde/jour.

@+

JCS.
JCS

Messagepar Vapomill le 05 Mar 2009, 10:21

Bonjour!
Juste un petit mot pour remercier tous les intervenants ; tout début janvier, j'ai enfin remis mon chantier "Brillié" en route...pour m'apercevoir, grâce à vos indications que la boule du balancier, même si sur mon horloge elle est un peu dure, tourne effectivement sur un pas très fin...
Pour moi, le troisième essai "au pif" a été le bon, puisque depuis le 4 janvier, ma Brillé ne semble pas avoir bougé par rapport à une pendulette radio-pilotée!
Voilà, j'ai le bonheur de revoir cette pendule qui a bercé mon enfance fonctionner de nouveau...
Un très grand MERCI à tous! :wink:
Cordialement, Bertrand.
Vapomill
Débutant
Débutant

Messagepar Sacavis le 05 Fév 2011, 23:04

Bonjour aux amateurs de Brillié,

Pour ceux qui sont intéressés par la mise à l'heure d'une horloge par la TSF, ça a déjà été fait en 1928 par ATO qui avait une pendule similaire à la Brillié.
Voir le lien suivant :
http://www.retro-forum.com/viewtopic.php?f=14&t=234743

La mienne va bientôt être au point.

Sacavis
Sacavis
Débutant
Débutant

Messagepar Mowgli68 le 13 Fév 2011, 21:08

Bonsoir, je profite du fait que quelqu'un a remonté le post pour donner mon avis.
J'ai acquis une HM Brillié que j'ai d'abord dû démonter entièrement et réviser, puis tenté d'alimenter avec un transformateur 1.5V continu. Le courant était tellement violent que le balancier venait taper dans l'axe de réglage A/R de la bobine, et qu'à force, le ressort de suspension s'est cassé!
J'ai eu la chance d'en retrouver un sur la Baie (chérot quand même, mais quand on aime...) et remplacé le transfo par une pile 1.5V format A (la ronde la plus grosse!!!)
Depuis mon horloge fonctionne à merveille, mais j'ai un petit peu de mal à la régler correctement. Enfin elle est passée de 8 min d'écart par jour à 2.2 min. Faut encore que j'affine un petit peu.
Comme quoi ne jamais perdre courage!
Mowgli68
Amateur
Amateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum technique