Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

  • Publicité

Une petite réparation.

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Une petite réparation.

Messagepar rgil le 20 Aoû 2007, 11:20

Quand j´ai acheté cette montre, elle était endommagé. Elle a un mouvement ETA 2789.

Déjà chez-moi, avec le fond ouvert, on peut voir les pannes. Il y a trois, une très fréquents et autres deux très étranges.

Première panne.

La tige remontoir est défaite par la rouille. Ceci est très fréquent dans les montres submersibles. La rouille arrive jusqu'au tirete. Ils sont totalement collés par la rouille, la tige et le tirete.

Image

Image


Pour le détacher, je mets une petit goutte d'acide chlorhydrique. Ceci est un produit très dangereux. Il produit importants brûlures seulement de le toucher, il est nécessaire de travailler avec de bonnes protections.
En échange de cela, "il mange" la rouille dans peu seconds. En outre, étant un liquide, il se met entre les pièces, en agissant depuis à l'intérieur. Après avoir agi, il faut le nettoyer très bien. Avec peu des secondes les pièces sont libres. Ensuite je les lave avec eau abondante, en les séchant très bien.
La tige est une pièce à changer. Dans ma petite caisse de vieux pièces, j'ai une qui j´ai acheté, par erreur, deux fois, pour une autre montre.

Image


La seconde panne.

Le rotor est fortement incliné. Il tourne bien, mais le périmètre de la masse, dans sa zone centrale, il ressort 2 ou 3 mm sur son lieu. Le centre du rotor n'est pas d'une pièce, mais le centre, où il est le coussinet, il est rivé (la masse externe est aussi un autre morceau rivé). Quelque chose ou quelqu'un, l'a fait sorti un peut, en laissant un manque de parallélisme entre le corps du rotor et sa partie centrale.

Image

Image


Pour le faire retourner à sa position correcte j'utilise un repoussoir( ?). Je le prépare en bois, pour qu'il ne détériore pas la roue qui est au milieu du rotor. Aussi je l´ai fait avec un petit creux au milieu, pour qu'il n´appuie pas sur le coussinet.

Image


Sur une base de métal, plate, avec 3 ou 4 coups de marteau, on le met à son lieu.

Image

Image

La troisième panne.

Ce mouvement a un anneau métallique, de 25 mm de diamètre, divisé au deux moitiés. Il est installé sur la platine et fait de séparateur pour laisser l´espace nécessaire pour les mécanismes du quantième.
Donc bien. Il manque une de ces moitiés. Vu la taille de cette pièce, il est sûr que quelqu'un la pris, et ensuite, pour un certain motif, il ne l'a pas placée à nouveau.
On pourrait acheter la pièce, comme rechange, mais je préfère la fabriquer moi même. Aujourd’hui est samedi, tout est ferme et en plus, on met plus de temps pour aller au marchandise que de la fabriquer. Pour finir, je le veux comme ça.
La matière première sera une lame de scie au métaux. La grosseur de cette dernière est presque l´adéquate, 0.70 mm pour 0.60 mm qui doit avoir l'anneau.

Je met aussi dans les photos la moitié de l´anneau que je conserve, pour qu´il fait de modèle.


Image


On commence par détremper l'acier pour pouvoir travailler lui confortablement. On coupe une bande, avec une large de 1.10 millimètres et un peut plus long de ce qu´il sera besoin, pour pouvoir le courber bien.

Image


Il est rectifié (faire plaine) à lime, il est si rapide, qui ne vaut pas la peine d'utiliser le mini perceuse avec une pierre.

Image

Image

Image


La mesure est celle qui est bonne.

Image

Image


Il restera plus joli avec une bien poli, seulement avec quatre passées avec papier sablé d´eau et un peut de la pâte de polir (celle-ci si avec le petit perceuse). Dans ce processus, la pièce est devenue légèrement plus mince que ce qu'il devrait être.

Image


Il est courbé sur un cylindre, que son diamètre doit être plus petit que celui que nous souhaitons obtenir. J'ai utilisé un de 18 mm pour obtenir une courbe de 25 mm.

Image

Image


Pour terminer, je le trempe. Il faut ensuite le réchauffer (recuire ?) , pour qu'il ne casse pas, mais je n'arrive pas à ceci. Il a cassé avant, seulement de la pression de le prendre. Cet acier, quand on le trempe, il devient très fragile.
Je fabrique un autre, a la même manière, et je profite pour le rendre légèrement plus épais que ce qui est le précédent. Ceci je ne le trempe pas. À la fin, pour sa fonction, il n'a pas besoin.

Image


On le coupe à la taille adéquate.

Image


Sur ces photos sont déjà placés les deux anneaux, ce qui est original et la reproduction.

Image

Image


Maintenant, il ne reste que de nettoyer et d´huiler.

Pendant le montage, je n'ai pas pu me résister a faire une chose que j'ai vu dans ce vidéo.

http://video.google.fr/videoplay?docid= ... &plindex=5

Huiler la pierre du pont du balancier, quand il est déjà monté, avec le balancier en tournant. Il ne s'avère pas difficile, le balancier continue en tournent, en tremblant mais l'antichoc ne tend pas à se jeter et il s'avère très joli de le voir.
Je mets quelques photos, bien qu'ils ne restent pas aussi bien que sur le vidéo. Il est remarquable la différence sur la contre-pierre, entre les vieux restes d'huile et après le nettoyage, la nouvelle goutte d'huile, voir sur la flèche.

Image

Image

Image

Image


Quelques photographies de l'assemblage du mouvement.

Image

Image

Image

Image


Aussi un polissage du verre le fais très bien.

Celui-ci est le résultat.

Image

Comme toujours, j'espère que ceci ait été amusant. :D

Je veux aussi dire que je suis totalement amateur

Pour finir, Je vous demande des excuses pour les incorrections dans le langage. j'ai sûrement écrit trop.

Salut
Avatar de l’utilisateur
rgil
Contaminé
Contaminé
 
Messages: 305
Localisation: Aragón, Espagne

Publicité

Messagepar STEVENS le 20 Aoû 2007, 12:13

quelle nouvelles remise en forme pour ce mouvement eta :bravo:
Avatar de l’utilisateur
STEVENS
VIP
VIP
 
Messages: 2402
Localisation: Belgique

Messagepar Jean_Oui le 20 Aoû 2007, 16:11

Bravo rgil!

Beau travail!!!

Jean_Oui
Avatar de l’utilisateur
Jean_Oui
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
 
Messages: 646
Localisation: Plus à l'ouest

Messagepar webmaster le 20 Aoû 2007, 16:20

Super reportage, merci 8)
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 13127
Localisation: Genève

Messagepar SCIPION le 24 Aoû 2007, 22:13

C'est vraiment trop bien, en fait, ce que j'admire le plus, c'est la réparation d'une montre estimée comme n'étant "de très grand luxe" ... alors, on en reviens aux valeurs Evangéliques !
Bravo encore !

Scipion :wink:
Avatar de l’utilisateur
SCIPION
Amateur
Amateur
 
Messages: 70
Localisation: Région Parisienne


Retourner vers Forum technique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités