Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Montre en or... 100% or ?

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: fabala, M.A.S.O, magellan

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Montre en or... 100% or ?

Messagepar steyr le 24 Aoû 2007, 08:55

Bonjour,

un doute m'habite, lors d'une conversation avec un collègue, j'ai soutenu que les montres en OR étaient entièrement dans ce matériau. Effectivement, l'or étant un matériau particulièrement malléable, je me suis mis à douter lorsqu'il s'est agit du pas de vis de fond de boîte, et d'autres parties sensibles. Je venais envoyer un message à notre expert JCS, mais je me suis dit que peut-être d'autres avaient également la réponse ou ce doute.

Merci par avance pour vos éclaircissements.

Christian
steyr
VIP
VIP

Publicité

Messagepar fly back le 24 Aoû 2007, 10:04

pour avoir eu 2 ou 3 cartier tout or, oui les vis sont en or

maintenant, ce n'est certainement pas une généralité, et tout or veut aussi dire 750/1000...
fly back

Messagepar JCS le 24 Aoû 2007, 10:09

Bonjour Christian,

L'or est un des métaux les plus ductiles. Avec 1 gr d'or fin (pur à 999/1000), on peut faire un fil de 3000 m !

Donc un objet réalisé en or fin serait plus mou que du plomb et se déformerait très facilement.

Il faut donc lui adjoindre d'autres métaux, généralement du cuivre et de l'argent pour donner à l’objet une bonne ténacité. Les métaux ajoutés permettent aussi de changer la couleur initiale.
On eut ainsi avoir une palette de couleurs étendue et réaliser de l’or rouge, rose, jaune, vert, bleu etc…

Autrefois, pour mesurer la proportion d'or dans l'alliage on utilisait le carat.

24 carats correspond à 1000/1000.

Aujourd’hui on utilise plus l’appellation carat pour désigner la qualité de l’alliage d’or mais la proportion en millième, soit 750/1000 pour 18 carats.

Ici le site des douanes qui gère et surveille la qualité des alliages :

http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=381

Ici un petit tableur qui montre les différents titres :

http://www.sulka.fr/fcp/fcp.xls

Ne pas confondre avec l'unité de mesure des pierres précieuses qui s'appelle aussi carat, mais n'est pas une mesure aliquote mais une unité de poids correspondant à 0,20 gr. Certains prétendent que cela vient de la graine de caroubier.

@+

JCS.
JCS

Messagepar steyr le 24 Aoû 2007, 11:00

Merci pour vos réponse,

Les alliages d'or étaient bien au programme du C.A.P., mais même allié et sous l'insistance de ce collègue, j'avais fini par douter.
Vous me confirmez donc qu'un or 750/1000 peut être utilisé pour des pièces soumises à des efforts (fond de boîte en or vissé) !? ou toutes les pièces d'un bracelet, y compris les axes (là, j'ai plus de doute) ?

Désolé pour ces questions c*ns. Si j'avais ce genre de montre, je pourrais sans doute avoir une partie des réponses tout seul :wink:
Image

Christian.
steyr
VIP
VIP

Messagepar killerlooping le 24 Aoû 2007, 12:11

Les pièces or de luxe sont généralement en or 18 carats.
si elles comportent les marques dessous des controles des métaux précieux, alors toute la pièce est en or, seul des éléments commes les vis de fond ou alors une lunette décors qui pourrait être en titane ou caoutchouc par exemple.
killerlooping
Amateur
Amateur

Messagepar fly back le 24 Aoû 2007, 13:28

steyr a écrit:Vous me confirmez donc qu'un or 750/1000 peut être utilisé pour des pièces soumises à des efforts (fond de boîte en or vissé) !? ou toutes les pièces d'un bracelet, y compris les axes (là, j'ai plus de doute) ?
Christian.

pour le fond d'une cartier, y'a pas ed problème, de mémoire 8 vis or, qui n'ont aucun mal à tenir ce fond épais, qui d'ailleurs, ne soumet pas les vis à un effort particulier.

Pour ce qui est du bracelet, et de ses articulations, ce'st un point faible.

C'est sur, et vécu.

Je me suis arangé à rajouter de l'or, car l'articulation n'était pas en souffrance ( or ? pas or ?, quelle quantité ? je ne me souviens plus), mais le trou d'articulation étant pensé trop près du bord, c'était un point d'usure.

Donc, reste à determiner la quantité exact en or des points d'articulation, où je ne serais répondre avec justesse

Pour ec qui est des vis de fond, c'est certain,

fly, pas expert en métaux, ni en bracelets de montres, et en rien du tout d'ailleurs
fly back

Messagepar steyr le 24 Aoû 2007, 13:35

Merci !

Allez, une dernière pour la route : fond or vissé, faisable ?

Christian.
steyr
VIP
VIP

Messagepar killerlooping le 24 Aoû 2007, 13:47

Fond or vissé = GROSSE M.....
filetage en pas fin, mais tellement fragile que c'est n'est que peux voir pas utilisé...
il faudrait le faire sur la plus grande longueur possible, mais souvent cela n'est pas possible.
killerlooping
Amateur
Amateur

Messagepar time2tic le 24 Aoû 2007, 13:57

a toutes fins utiles un site qui indique les valeurs de durete et de resistance pour l'or pur et l'or 750/1000 entre autres.

http://www.allgemeine-gold.de/content/a ... anzoesisch

bon ca repond pas encore a ta question pour les axes des maillons par exemple ou le fond visse.
une chose a noter, cependant. le meilleur moyen de limiter l'usure c'est d'avoir le meme metal partout. si t'as 2 metaux (ou alliage differnet) un sera plus dur que l'autre et se fera "manger" par le plus dur.
donc le tendrais a penser qu qd c'est en or c'est en or partout, pour les bracelets.
time2tic
Intéressé
Intéressé

Messagepar steyr le 24 Aoû 2007, 13:57

Merci m'sieur.

Effectivement, on voit que sur certaines montres en acier, le filetage du fond a bien souffert des mutiples manipulation alors en or, ça parait difficile à imaginer.

Christian.
steyr
VIP
VIP

Messagepar steyr le 24 Aoû 2007, 14:02

Merci Time2Tic
steyr
VIP
VIP

Messagepar fly back le 24 Aoû 2007, 14:12

steyr a écrit:Merci m'sieur.

Effectivement, on voit que sur certaines montres en acier, le filetage du fond a bien souffert des mutiples manipulation alors en or, ça parait difficile à imaginer.

Christian.

oups !!

tu parles de faire un fond vissé or ?????

Je n'y pensais même pas !!, fond tenu par des vis oui, mais pas fileté comme: le dit killer lopping!!
fly back

Messagepar Fonjallaz le 24 Aoû 2007, 14:17

killerlooping a écrit:Les pièces or de luxe sont généralement en or 18 carats.
si elles comportent les marques dessous des controles des métaux précieux, alors toute la pièce est en or, seul des éléments commes les vis de fond ou alors une lunette décors qui pourrait être en titane ou caoutchouc par exemple.

je confirme, je crois que 18 carat c'est la règle, en tout cas, c'est le chiffre que j'ai en tete... :wink:
Fonjallaz
Amateur
Amateur

Messagepar JCS le 24 Aoû 2007, 15:00

je confirme, je crois que 18 carat c'est la règle, en tout cas, c'est le chiffre que j'ai en tete...

Pas forcément, il n'y a pas que le 18 carats, il y a aussi le 14 et le 9.

En france le 14 (375/1000 d'or) et le 9 (583/1000 d'or) ne sont autorisés que depuis une quinzaine d'années.

Ils n'ont pas le droit à lappellation or mais alliages d'or.

Pour le 375/1000 poinçon trefle et coquille saint jacques pour le 14.

On trouve depuis longtemps des bijoux et montres, en bas titres, dans d'autres pays, en particulier USA.

@+

JCS.
JCS

Messagepar steyr le 24 Aoû 2007, 18:54

fly back a écrit:oups !!
tu parles de faire un fond vissé or ?????
Je n'y pensais même pas !!, fond tenu par des vis oui, mais pas fileté comme: le dit killer lopping!!

Enfin, je ne veux rien faire du tout, c'est simplement suite à cette conversation ce matin avec mon collègue qui avait pensé qu'il s'agissait d'un placage sur un corps en métal dur. Ou au moins un "noyeau" dur pour maintenir une certaine rigidité.

Il me semble également que Stevens avait parlé d'une chose comme ça pour une boîte en argent (renfort métallique).

Pour le fond, clipsé ou à vis je savais (encore que je n'aurais pas pensé que les vise se faisaient en or), mais je voulais savoir si vissé existait également.

Christian.
steyr
VIP
VIP

Suivante

Retourner vers Forum technique