Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Une réparation sur le balancier

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Une réparation sur le balancier

Messagepar rgil le 18 Sep 2007, 11:04

La réparation de la spirale

Il y a quelque temps, j'ai acheté, pour mes jeux, une montre très abîmée.

Image

Elle avait cassés les deux pivots de l'axe balancier et sa spirale était déformée.

Image

J'ai pensé qu'essayer de la redresser c´était un exercice très intéressant, et très utile pour d'autres montres de plus valeur, avec cette même pane.

J'ai pris une séquence de photographies sur comment change la forme de la spirale.

La technique est simple, avec deux brucelles, on tient sur chaque petit morceau de la spirale pour la redresser très peu à peu à son lieu.
Les points avec des plis en angle aigu tendent à se casser quand ils sont redressés, cette fois il y a eu de la chance.
Un autre point important est de laisser toute la spirale dans un même plan.

Vous pouvez voir le résultat ici

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

À la fin elle est restée assez bien.
Il ne convient pas de se tromper. Même si le mouvement peut rester en marchant, les déformations dans la spirale sont la et pourtant la constante du ressort ne peut pas être la même ni son comportement uniforme en variant de position.

Le changement de l'axe balancier.

Avant de suivre, je veux souligner que je suis totalement amateur, ma seule formation en horlogerie consiste en la lecture de quelques textes et de certes forums dans Internet.
Le seul but de ce post est que ses lecteurs passent un instant agréable. D'aucune manière il doit être pris comme une indication sur comme il doit se faire cette réparation (bien que chacun, sous sa responsabilité, est très libre de faire ce qu´il estime opportune)

Une vu de l'axe balancier, avec les deux pivots mutilés

Image

Image

La réparation, le change de l'axe , il y a bien peu de temps, elle devait être très habituelle, mais de nos jours, avec la vaste diffusion des montres à quartz, elle est plus rare chaque fois.

Pour ces réparations, on utilise normalement quelques outils, comme, par exemple, un jeu de poinçon avec leur support, la potence.
Comme je fais ces réparations de manière très sporadique, je manque de la plus part de ces outils, (je n´arriverais pas à les rentabiliser jamais).
Peut-être qu´une partie de l'intérêt de ce post c´est précisément sur le fait de l´absence de certains de ces outils.

Il faut enlever les plateaux avec l'ellipse.
Pour ceci, j'utilise deux feuilles de bistouri, qu´elles agissent presque égal que le rendrait l'outil approprié.
Il convient de faire tourner le balancier sur les feuilles de bistouri, pour qu'elles fassent une pression égale sur tout le périmètre des plateaux.

Image

Les plateaux sont déjà dehors.

Image

Pour faire sortir l'axe balancier, il y a plusieurs méthodes.
Mais, j'avais besoin de le sortir complet, pour le comparer avec le rechange reçu.
Cette montre, celui-ci est un Arogno 151 et le rechange que j´ai reçu c´est pour un Arogno 150. Chez mon fournituriste, on trouve chaque fois moins de choses.

Pour le faire sortir sans endommager son logement dans le balancier, j'ai pensé une chose semblable à ce qui dans l´ébénisterie (et à l´espagnol) on appelé "pièce martyr".
Je fabrique une petite pièce, d'aluminium, qu'il est doux et facile à travailler, qui souffrira la plus part des efforts de l'extraction.
Elle est ici avec le balancier.

Image

Je dois aussi utiliser un banc et choisir un orifice qu'il est très pareil au diamètre de l'axe.
Le montage peut être un peu extravagant, mais de fait, il a fonctionné.
Il existe un utile Bergeon pour changer les axes balancier, le "platax". Pour ce qu´on peut voir dans les photographies, il doit être semblable à cet montage, seulement qui plus bon, plus joli, mais aussi, beaucoup plus cher.

Je montre ici une séquence de photographies dans lesquelles il est plus facile à voir, mieux qu'avec des mots, comme on fait ce montage.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Dans la dernière photographie, on est prêt pour donner un coup de marteau sur la baguette qui est sur la pièce d´alu.
L'axe, poussé par ce baguette, tombera à travers du trou du banc.
La vérité c´est que j'ai dû donner 3 ou 4 coups de marteau, avec un peut plus de force chaque fois, jusqu'à la fin l´axe ait été détaché.
Il faut reconnaître que, le dernier horloger qui l´a changé, il a rendu une union très bonne.
Le voila, déjà libre, le vieil axe, avec le nouveau qui prendrait sa décharge.

Image

Quand je mets l'axe nouveau à sa place, il est très bien serré. Mais pour obtenir une union plus durable, il faut le river.

Celui-ci est le poinçon que je utiliserai pour le river.
On peut voir qu'il s´adapte très bien sur le siège pour le balancier.

Image

Un autre fois sur le banc, avec quelque coup de marteau il devient bien rive.

Le voilà déjà rivé.

Image

Il faut vérifier que l'axe a été bien perpendiculaire au serge du balancier.
S´il est tordu, il ne tournerais pas plat, il aurai de la courbure.
Pour voir ceci on utilise un huit chiffre. À défaut de cet outil, ce que je fais c´est de monter le balancier avec son pont.
Là, en le faisant tourner, on voit parfaitement qu'il est légèrement tordu.
Pour le corriger il faut le démonter et avec l´aide du banc et le poinçon au premier et d'autres manières tout d´ensuite, je fais de petites corrections.
À la fin, cette opération a été répétée plus de 30 fois (il à été très ennuyeux), mais avec lui le défaut est corrige, maintenant c´est difficile à voir.
Dans les images suivantes, on voit le balancier en tournant rapidement sous son pont.
Dans la photographie frontale, la concentricite est parfaite, dans ce qui est latérale il y a une infime courbure.

Image

Image

Un autre petit détail. Ceci paraît qu'il ne finit jamais. En montant le balancier avec son pont, il tourne seulement librement si la vis du pont est sans serrer. Ceci veut dire que l'axe est un petit peut long.
Avant tout ce qui précède, avec un papier de verre nº 800, je fais quelques-uns ponçages. Ensuite avec un peu de "Rouge de Paris", pour le polir.
Cette opération, répétée 2 fois est suffisante pour qu'il peut tourner très vite avec la vis bien serré.

Maintenant, il faut placer les plateaux, pour ceci j'utilise la même pièce d'aluminium que j´ai utilisé pour sortir l'axe.
On met les plateaux sur l'axe et avec les brucelles on fait la pression aux deux côtés jusqu'à ils arrivent à son lieu.
Les plateaux doivent s´adapter très bien. S'ils tournaient sur l'axe, la montre ne peut pas marcher.

Il y a un outil spécifique pour augmenter son ajustement, en déformant légèrement le centre ou le corps des plateaux. Je n'ai jamais eu heureusement besoin de le faire servir.

Image

Maintenant il faut faire la compensation du balancier.
Ceci est une chose que, à l´avant, je ne savais pas qu'il faut le faire, mais qui un très gentiment horloger forumateur me l'a indiqué.
Aussi il m´a dit comme fabriquer l'outil, (un piano á l´espagnol) pour le vérifier.

Image

Avec cela, un autre fois il faut poncer avec le papier de verre nº 800, sur deux des vis. Après trois petits ponçages il est équilibré. Ils sortent multitude de travaux à faire, mais heureusement presque tous sont très rapides. Cela si, éliminer le courbure a été très long et ennuyeux.

Le suivant pas c´est de placer la spirale.
Il doit être placé de telle sorte que le piton reste dans le bon lieu en ce qui concerne l'ellipse. Il convient de faire un schéma avant de démonter.

Pour placer la spirale, à mon avis, il est très confortable d´utiliser la manche des brucelles pour tenir l'axe balancier.
Soumise en le soutenant seulement sur la plateau plus grande, qui recevra la force que nous faisons pour monter la spirale. (je ne connais pas le mot pour “virola”)
Il protège l'ellipse et à la fois, c'est une bonne référence de sa position.
Avec une tout petite pression , la spirale arrive à son lieu

Image

Image

Image

Image

Maintenant le balancier est prêt à être monté dans le mouvement.

Image

Je confie que la spirale fonctionnera bien, mais jusqu'à tout c´est en place, on ne le saura pas avec certitude.

Ça a été un assemblage tellement long, qui en ce moment je suis réellement nerveux. Justement après l'avoir mis à sa place, le balancier commence à tourner. La sensation de joie est difficile à décrire.

Image

Le règlement, sans avoir un cronocomparateur, c´est très lourde à faire.
Récemment monté, tandis que je écris ce post, en étant face en haut, à retardé quelque 7 seconds dans plus de 8 heures. Placé debout, avec les 12 en haut, il est assez pire.
Je vous compterai déjà comme il résulte après l´avoir réglé.

Des photos de l'horloge déjà montée (avec une verre nouveau)

Image

Image

Je leur demande pardon pour les fautes dans le langage

Comme toujours, j'espère qu'il vous amuse.

À bientôt, amicalement :D
Dernière édition par rgil le 18 Sep 2007, 11:18, édité 1 fois.
rgil
Contaminé
Contaminé

Publicité

Messagepar STEVENS le 18 Sep 2007, 11:12

Bon pas mal mais il va falloir nous faire un centrage au coq du spiral :bravo:
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar ZRFB le 18 Sep 2007, 11:19

je trouve ça tout simplement génial !

certes les horlogers doivent bien rigoler mais pour un amateur, sans formation et sans outillage spécifique, le résultat est bleuffant !

un grand bravo et continue à nous faire partager tes "jeux" horlogers
ZRFB
Intéressé
Intéressé

Messagepar fly back le 18 Sep 2007, 12:53

c'est bien rgril !!

je vois que tu atatques des travaux parfois laborieux!

le travail de redressage du spiral ets prafois long!

tu as redonné vie à la montre, ce'st bien !!
fly back

Messagepar charly le 18 Sep 2007, 14:10

oui c est pas mal pour un debut
mais attention avant de s attaque a des montre de plus grande valeur tu devras peut etre en acheter 100 dans cette etat la,acheter un peu de bon materiel(vibrographe et peut etre une bonne potence a river) parce qu une montre de plus grande valeur est souvent beaucoup plus fine en reglage
mais dans les grandes ligne c est exactement ce que tu viens de faire
bravo
charly
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Novy le 18 Sep 2007, 14:43

Bonjour rgil,

Tout simplement formidable! :bravo:
Faire ça avec de l'outillage rudimentaire,c'est mettre l'imagination au pouvoir!

Cordialement,

Novy
Qui va lentement ,va sûrement!
Novy
Intéressé
Intéressé

Messagepar tranber70 le 18 Sep 2007, 19:47

Merci Rgil,

Je vais grâce à toi me lancer dans ce travail.

Ai réussi à redresser mon 1er spiral il n'y pas longtemps, mais n'ai jamais esssayé de changer un axe et j'en ai des montres dont l'axe a besoin d'être changé...

Merci encore pour ton reportage et le temps passé.

Bertrand
tranber70
Modérateur
Modérateur

Messagepar rgil le 19 Sep 2007, 20:14

Merci beaucoup pour vos mots.

En plus d'être amusant tandis que je fais le travail, il est brillant quand je peut le compter à des personnes qui je sais qu´ils le comprennent, qu'ils l'apprécient. :D :D
Mes amis, dans ma ville,ils ne peuvent pas comprendre que "je perde mon temps" avec ceci.

En répondant à vos commentaires:

C´est certaine que toujours je travaille avec des montres de peu de qualité et très abîmés.
Une montre de bonne qualité, doit être traités par des mains expertes, par un bon professionnel, comme ceux qui nous avons dans le forum.
Moi, avec leur post, j´apprends beaucoup, je suis comme un ancien apprenti d´horlogerie et je suis très heureux quand je apprend.

Le manque de moyens, parfois, est utile. Il t'oblige à penser des solutions pour les suppléer.
Si j´aurait beaucoup plus de moyens et connaissances, moi, j´aimerais fortement, par exemple, de penser des solutions pour fabriquer mon propre horloge, mais ceci, il est maintenant trop éloigné pour moi.
Maintenant, je m´amuse énormément, presque comme si je le faisais, en voyant les beau travaux de quelques compagnons du forum.

Je suis aussi très heureux si quelqu'un est encouragé à réparer ses horloges. Je lui souhaite prudence et beaucoup de chance. Aussi j´aimerais voir ses travaux dans le forum. J'ai découvert que voir les travaux de d'autres est presque tellement joli comme les faire par moi même.

STEVENS, je suis désole, je ne comprends pas bien. Te réfères-toi à que la spirale n´est pas bien centrée sur le coq? Bon courage sur votre dernier travail. :D

Je profite pour faire une question. Dans un autre forum on m´a dit que je n´ai pas arrondi les but des pivots du nouvel axe.
Je ne savait pas qu´il faut le faire. Est-il simplement de donner une forme arrondie à la pointe du pivot ou il y a des autres choses en plus ? :?
À bientôt, salut
rgil
Contaminé
Contaminé

Retourner vers Forum technique