Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Quelques outils bien oubliés

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Quelques outils bien oubliés

Messagepar J.C.F. le 16 Jan 2008, 23:25

ces artisans ont pratiquement disparus mais au début du XX siècle, dans les villages de St Leu la Foret et Taverny à 15 km au nord de Paris, plusieurs centaines d'ouvriers travaillaient à la fabrication et à la réparation de boites de montres
Certains de ces outils, comme beaucoup d'outils horloger ont été de fabrication maison, on reconnait par exemple des manches de coupe papier devenus outils à redresser les drageoirs JCF

.[img][img]http://img205.imageshack.us/img205/4296/boites001ta4.jpg[/img]
[/img]
J.C.F.
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Publicité

Messagepar calibre101 le 16 Jan 2008, 23:38

C'est trop beau ces vieux outils.
Ca a plus de gueule qu'une presse Horotec, non ?
Ne le dites pas, faites-le !!!
Arvi pa.
calibre101
VIP
VIP

outillages

Messagepar pierredominique le 16 Jan 2008, 23:40

:D Exact,JCF,je suis a taverny,et on,trouve,rarement encore de loutillage,des anciens,ds les greniers;j en ais rater :x ,cette industrie existait depuis le debut du 19eme,et c est éteinte,fin,des années 60/70.mais je renonce pas,il yen a encore a trouver. :D
pierre dom
pierredominique

Messagepar Ratkiller le 16 Jan 2008, 23:51

Ce qui est terrible à propos de ces outils, c'est que si je les croise, je les reconnais pas !

Je bosse tout près de Taverny mais je laisse Pierredominique faire les greniers, j'oublierais des trucs !

Merci J.C. !

PS : jolis manches en ébène !
Ratkiller

Messagepar J.C.F. le 17 Jan 2008, 00:43

Je ne serait pas affirmatif dans l'origine de la fabrication de boite à Taverny mais à ma connaissance, ce serait plus tardif, début du XXème avec l'arrivée de Mr; Marcel Barbu , ce dernier désireux de s'implanter en région parisienne ouvre le 1 er atelier ( Important ) de fabrication de boite de montres, il embauche Mr Brunner et Barbeau dans les années 20 en 1931, Brunner le quitte pour monter son atelier Rue d'Ermont Barbeau suivra, pour s'instaler rue Foche, c'est le début de la fabrication industrielle de la boite de montre dans la région, par la suite de nombreux ateliers suivrons , Person ( depuis 1910 ) , Frank , Lurier , Billerey , Mazé etc
De ces derniers artisans, Person ( fils ) toujours en activité, mais plus dans la boite de montre, et Rabihor, ( Durand aux Diablot ) fermé depuis une quinzaine d'années
J.C.F.

Messagepar le saint loupien le 17 Jan 2008, 08:49

Bonjour A Tous

Effectivement , il y a quelques années un "paquet " d'outillage est passé a la benne le jour des emconbrants rue des petites tannieres a Saint Leu j'ai appris le malheur le lendemain !!! . De memoire la maison Boitor exercait dans cette petite impasse . J'ai deja retrouvé au cours des brocs de St Leu / Taverny quelques outils , plus dediés Bijouterie qu' horlogerie .Je dois d'ici peu rencontrer un ouvrier de la maison Brunner ...je vous tiendrai au courant .

J'ai toujours en tete de realiser une exposition ( avec l'aide preceiuse de JCF) sur cette activité saint loupienne completement oubliée aujourd'hui , je dois rencontrer des elus pour cela ... ... a suivre .

Bonne journée a Tous ...
le saint loupien
Amateur
Amateur

Messagepar rgil le 17 Jan 2008, 09:36

Les anciens outils toujours m'attirent beaucoup.
J'aime imaginer aux artisans en faisant des travaux que nous pensons aujourd'hui impossibles à faire.
Les pièces rondes de la photographie, je suppose qu'ils sont pour donner la forme aux plaques de métal, pour faire les fonds.
Salut.
rgil
Contaminé
Contaminé

Messagepar J.C.F. le 17 Jan 2008, 13:44

ces outils etaient déstinés au redressage des fonds, , la plus part de ces outils étaient des outils de réparation et non de production ... JCF
J.C.F.

Messagepar Ratkiller le 17 Jan 2008, 14:02

J.C.F. a écrit:ces outils etaient déstinés au redressage des fonds, , la plus part de ces outils étaient des outils de réparation et non de production ... JCF

Les carrossiers de la montre, quoi :wink:
Ratkiller

Messagepar J.C.F. le 17 Jan 2008, 18:53

C'est vrai ratkiller, hier ébéno-horloger, aujourd'hui carrossier en horlogerie ....
Quelle est la différence entre ces quatres outils,
les 2 de gauche, étaient utilisés pour la réparation de boites de montre
les 2 de droite sont des outils de carrossier automobile, le premier s'utilise avec un outil pneumatique pour redresser la tôle
le second est un tas à main
je ne crois pas que ce soit l'horloger qui ai copié les outils de carossier JCF

[img][img]http://img529.imageshack.us/img529/7599/boites002zf7.jpg[/img]
Image[/img]
J.C.F.

Messagepar Ratkiller le 17 Jan 2008, 19:06

La similitude est frappante !

Ayant eu un ex beau-père carrossier, je l'ai vu utiliser ces outils !

Depuis quand sont-ils utilisés dans la carrosserie automobile, là est la question ?

Après tout, le nom de cette profession dérive du métier de fabricant de carrosses, qui étaient souvent joliment ornés, mais plutôt de bronzes !
Ratkiller

Messagepar JCS le 18 Jan 2008, 08:29

Salut à tous,

Depuis quand sont-ils utilisés dans la carrosserie automobile, là est la question ?

Je me demande si ce ne sont pas les carrossiers qui se sont inspirés des outils d'horlogers !

En effet l'automobile est apparue après la montre , non ?

Il me semble qu'a l'origine du travail du métal de la mécanique et il y eut la serrurerie puis l'horlogerie, puis le reste. Image

Image

@+

JCS.
JCS

Messagepar J.C.F. le 18 Jan 2008, 14:48

oui l'horloger, pauvre métier polyvalent, quand on pense que pendant les dernieres guerres, on les a même réquisitionnés pour en faire des armuriers .... JCF
J.C.F.

Retourner vers Forum technique