Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Paillon **

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Paillon **

Messagepar DaggetMC le 29 Mar 2008, 21:51

Bonjour.
Je suis sur le livre Le manuel suisse de l'horloger rhabilleur de Jendritzki H..
Dans le chapitre sur la minuterie, il parle de paillon ou clinquant, à 2 ou 3 points d'appui. J'aurais aimé savoir ce que c'est.
Merci d'avance.
@ +
DaggetMC
DaggetMC
VIP
VIP

Publicité

Messagepar webmaster le 29 Mar 2008, 23:02

Un clinquant c'est une espèce de petite rondelle très fine et recourbée que tu met sur la roue des heures pour limiter le jeu de hauteur de cette dernière avec le cadran.
webmaster
Site Admin
Site Admin

Messagepar spiral le 29 Mar 2008, 23:57

Salut DaggetMC

les clinquants sont des petites rondelles en laiton de quelques centièmes d'une forme arquée, qui sont placés sur la roue à canon sous le cadran (roue appelée aussi roue des heures, roue sur laquel l'aiguille des heures est chassée) cela pour limiter le jeu de hauteur entre la roue et le dessous du cadran afin d'éviter un éventuel désengrènement de la roue à canon et du pignon de minuterie qui occasionnerait un défaut de lecture sur le cadran par le déplacement accidentel de l'aiguille des heures surtout sur les cadrans bombés.

Les clinquants vont éviter un petit défaut d'appérage des aiguilles due aux ébats d'engrènement roue à canon-pignon de minuterie, les aiguilles de minute et d'heure doivent être parfaitement alignés l'une sur l'autre à minuit par exemple.

et aussi plus secondairement ce qu'on appelle le chevrotement de l'aiguille des heures une sorte de tremblement de l'aiguille pendant la mise à l'heure.

a+
spiral
Amateur
Amateur

Messagepar spiral le 30 Mar 2008, 00:10

désolé d'avoir répondu après le webmaster, je n'ai pas remarqué que la question avait été déjà solutionnée du fait que j'écrivais ma réponse en même temps que la sienne ,je n'aurais pas la prétention de le reprendre..

salutation à webmaster et bonne chance pour les futurs examens CFC !

a+ spiral
spiral
Amateur
Amateur

Messagepar tranber70 le 30 Mar 2008, 23:33

A propos de clinquant, y a t-il un sens pour les poser?

Bertrand
tranber70
Modérateur
Modérateur

Messagepar DaggetMC le 31 Mar 2008, 16:41

D'après le schéma que j'ai sur mon livre, les paillons étant représentés le creux en direction du haut, je suppose qu'ils se mettent comme ça.
Et il me semble aussi que je les posais comme ça au boulot. A confirmer cependant...

Je viens de tenir le raisonnement suivant à quelqu'un.
Le cadran est une surface bcp plus large que la roue des heures, donc il serait logique de placer la surface d'appui la plus large contre le cadran. donc dans le sens décrit plus haut.
Quelqu'un peut me dire si je me fourvoie, svp ?
@ +
DaggetMC
DaggetMC
VIP
VIP

re

Messagepar petroleur le 31 Mar 2008, 20:24

Ne peut-on pas dire que la forme courbée donnée à cette rondelle ( paillon ) lui confère un role de ressort servant à maintenir en place la roue à canon en s'appuyant sur le dos du cadran dans le cas ou aucune autre pièce du calibre ne peut assurer cette fonction?
Il est à préciser que la distance roue à canon- cadran n'est pas précise et que la grande élasticité du paillon solutionne ce problème. Certaines fois sur des montres anciennes ou trouve une pile de paillons ! ...

Ceci pour bavarder un peu, Pet
petroleur
Intéressé
Intéressé

Messagepar DaggetMC le 31 Mar 2008, 21:06

Pet, c'est une très bonne définition. Mais comment poses-tu le paillon sur la roue des heures ?
@ +
DaggetMC
DaggetMC
VIP
VIP

Messagepar HINTZY le 31 Mar 2008, 22:05

réponse tardive!!!
, le "clinquant" se place, la partie bombée contre le canon (roue des heures)
pour preuve , certain ressorts clinquants sont fixés d'origine dans une gorge sur la roue des heures dans cette position
HINTZY
Débutant
Débutant

Messagepar DaggetMC le 01 Avr 2008, 15:54

Merci à vous.
@ +
DaggetMC
DaggetMC
VIP
VIP

Messagepar le saint loupien le 01 Avr 2008, 20:26

Bonsoir Marie Claude

Je vois que vous etes a fond dans le Jendriski .....

PS: OK. pour votre 233-66 et le HP40
le saint loupien
Amateur
Amateur

Retourner vers Forum technique