Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Une diver

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Une diver

Messagepar rgil le 31 Aoû 2008, 14:09

Une montre sans une grande prétention. Bien que la conception soit du type Diver, son hermétisme, quand elle était nouveau, doit être infime.
Elle a le fond visée mais il n'y a pas dans la montre aucune information sur la profondeur qui support.

Image

Une image des pièces.

Image

Cette fois je n´ai pas démontée tout. L'antichoc a resté sans démonter.
Comme je ne connais pas ce système, j'ai préféré le laisser ainsi. Le nettoyage et l'huilage sont beaucoup pires, mais je me garantis que je ne casserai rien.

Quelqu'un peut m´informer sur comment on doit démonter cet antichoc ?

Image

Quelques photos de le montage. Le mouvement est un ébauche FE 233-66 avec 15 rubis, d'une qualité plus que correcte.

Image
Image
Image

Le tout fini.

Image

Le mécanisme pour la quantième est extrêmement simple. La roue qui est à 08 h pousse les dents du disque des jours et la levier qui est à 10:30 h. Retient disque des jours dans sa position correcte.

Grâce au fait qu'il est glissé sur une cannelure, quand on reculera l'heure, depuis les 01 jusqu'aux 11, le jour ne recule pas (bien que si se déplace un peu). Ainsi on peut passer plusieurs jours, sans donner tant de tours à la couronne.

Image

Les images suivantes sont de la réparation d'une éraflure sur le verre. Comme cette montre porte un plexi, il est très facile à marquer, mais est aussi facile à réparer.
La première image est un détail de la éraflure, approximativement sur 02 h. (Avant de nettoyer, elle est vraiment très sale)
Les suivantes est la séquence de la réparation, en frottant avec papier sablé d'eau de numéro 400, 600 et 800. Comme on peu voire, la éraflure disparaît, mais il reste complètement opaque.
J'ai ensuite frotté avec un liquide nettoyer pour la vitrocéramique (une marque que contient poussière de marbre) et depuis, avec pâte pour les dents, qui contient aussi un polissage (il y a de temps que mon PolyWatch s'est fini, et jamais je me rappelle d'acheter).

Image Image
Image Image Image Image

Merci pour votre attention, à bientôt :D
Absolument amateur
rgil
Contaminé
Contaminé

Publicité

Re: Une diver

Messagepar Roléga le 31 Aoû 2008, 15:06

J'aime bien son nom, Thermidor.................Image
Roléga
VIP
VIP

Messagepar tranber70 le 31 Aoû 2008, 16:30

Salut Rgil,

Merci pour la qualité de ton reportage. Même sur une montre sans grand intérêt, tu réussis à nous montrer la qualité de ton travail et surtout la méthode.

J'ai rarement vu cet incabloc et je ne sais pas comment le démonter. As-tu essayé de tourner?

Pour le verre, j'avais pas essayé le dentifrice encore, mais c'est une bonne idée, de toute façon, cela doit être moins cher que le polywatch.

Bertrand
tranber70
Modérateur
Modérateur

Messagepar Roléga le 31 Aoû 2008, 17:29

tranber70 a écrit:Salut Rgil,

Merci pour la qualité de ton reportage. Même sur une montre sans grand intérêt, tu réussis à nous montrer la qualité de ton travail et surtout la méthode.

J'ai rarement vu cet incabloc et je ne sais pas comment le démonter. As-tu essayé de tourner?

Pour le verre, j'avais pas essayé le dentifrice encore, mais c'est une bonne idée, de toute façon, cela doit être moins cher que le polywatch.

Bertrand

Mais encore plus économique, j'utilise Mirror bidon rouge, résultat garanti et mieux que polywatch, c'est le "système D" d'un vieux Roléga........ :coucou:
Roléga
VIP
VIP

Messagepar webmaster le 31 Aoû 2008, 21:51

L'antichoc, vu la qualité de la pièce, je dirais qu'il faut soulever les languettes, non :?: :?
webmaster
Site Admin
Site Admin

Messagepar DaggetMC le 02 Sep 2008, 14:18

Beau travail, rgil.
Le verre est lumineux. Le mien est resté à l'avant dernière étape, ce qui est pas mal mais pas tout-à-fait assez.

tranber70 a écrit:Pour le verre, j'avais pas essayé le dentifrice encore, mais c'est une bonne idée, de toute façon, cela doit être moins cher que le polywatch.
Bertrand

Le dentifrice, je l'utilise pour nettoyer mes boîtes de montres. Ca marche super bien, surtout pour l'argent. Mais pas encore essayé sur verre. Faut déjà que je maîtrise le polywatch, le reste on verra après.

Des fois sur les FE, y'a des antichocs qui n'en sont pas. J'en ai eu un qui se dévissait par en dessous. Galère !
Y'a t'il un petit trou dans le bord de l'antichoc ? Si oui, c'est bien qu'il faut le tourner. Tu pousses un petit peu à chaque patte et il finira pas tourner assez pour sortir. Si pas de trou, aucune idée.
@ +
DaggetMC
DaggetMC
VIP
VIP

Retourner vers Forum technique