Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

quel appareil choisir

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

quel appareil choisir

Messagepar spiral le 06 Sep 2008, 20:25

Bonjour à tous...

M'étant enfin décidé à acheter un appareil photo, pour confectionner de joli dossiers de réparations, et par la même occasion en faire profiter aux forumeurs que cela intéresseraient :wink: , j'aimerais profiter de vos avis éclairés sur le sujet :D !

Mon budjet, serait de max 1000 chf... j'ai été voir aujourd'hui un vendeur qui m'a conseillé, un compact Panasonic Lumix DMC LX3 (leur dernier modèle...), il m'a vanté son optique Leica, sa grande luminosité, la possibilité de tous les réglages possibles et inimaginables... au prix de 799.-
un autre m'a conseillé un canon 450D avec objectif macro en plus, mais là, ça fait exploser mon budjet....

quel prix faut-il raissonnablement mettre pour avoir un bon appareil, que je destinerais essentiellement à la photo macro ?
et surtout quel appareil me conseillez-vous ?

en vous remerçiant par avance !

Ps: si le sujet existe déjà, merci de m'indiquer le lien
spiral
Amateur
Amateur

Publicité

Re: quel appareil choisir

Messagepar STEVENS le 07 Sep 2008, 08:24

:coucou:

Le mieux est de pouvoir comparer moi j'ai un canon A520, vous pouvez avec quelque recherche voir les photos que l'appareil me donne.
Mais comme toujours il faudra faire quelque centaine de photos avant de bien ce servir de la bête :lol:

Image
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar spiral le 08 Sep 2008, 07:39

Bonjour Stevens,

merci pour l'info, je vous tiendrais au courant de mon choix final...
:horlogecoucou:
spiral
Amateur
Amateur

Messagepar steyr le 08 Sep 2008, 10:16

Bonjour Spiral,

effectivement, on peut claquer un budget plus-que-conséquent dans un appareil photo+optique, mais il n'y a pas que l'appareil qui joue dans les belles photos. Une bonne optique, c'est une plus indéniable, mais si la lumière n'est pas bien traitée, ça ne donnera pas mieux qu'un compact bien maitrisé.

A titre d'exemple, à partir d'un appareil photo acheté 150 Euro sur E-bay. Ca n'est pas pour démontrer une maitrise quelconque mais pour montrer qu'on peut tirer des choses relativement acceptables pour ce prix. Bien entendu, ces photos ont été réduites pour les besoins du forum, mais elles sont en plus de 2000 de large à l'origine :

Image
Image
Image
Image
http://i15.photobucket.com/albums/a368/steyr1973/Tradition/DSCN7293.jpg
http://i15.photobucket.com/albums/a368/steyr1973/Tradition/DSCN7304.jpg

Christian
steyr
VIP
VIP

Messagepar JMe le 08 Sep 2008, 10:36

Bonjour Christian,
superbes photos, pourrais-tu nous dire de quel appareil il s'agit, il y en a plein sur Ebay a 150 Euro ;-)
pourrais tu aussi nous eclairer (je n'ai pas pu resister) sur le type d'eclairage utilise pour la 1ere photo
Merci d'avance pour tes infos
Amicalement
Jacques
JMe
Amateur
Amateur

Messagepar hl9000 le 08 Sep 2008, 10:39

Je suppose que l'appareil photo ne servira pas qu'à faire des photos de montres... Et là, aucun compact ne peut arriver à faire la même chose qu'un reflex ; L'avantage premier du reflex est la qualité et la variété des objectifs.
Je conseille toujours d'acheter un boîtier reflex nu, et pas un haut de gamme (à moins de vouloir vraiment faire de la photo), et acheter 2 objectifs de bonne qualité.
L'exemple typique est une Nikon D50 avec objectif Sigma 18-50 ouverture à 2.8 constant, et un autre zoom 55-200 macro stabilisé... pas trop cher.

et avec ça, apprendre à faire de belles photos. Et là, tout a été dit : l'éclairage est primordial !
Festina Lente (devise d'Auguste)
hl9000
VIP
VIP

Messagepar steyr le 08 Sep 2008, 11:03

JMe a écrit:de quel appareil il s'agit, il y en a plein sur Ebay a 150 Euro ;-)
pourrais tu aussi nous eclairer (je n'ai pas pu resister) sur le type d'eclairage utilise pour la 1ere photo

Bonjour Jacques,

L'appareil en question est un Nikon 5400, plus produit. J'avais le 5000 (en gros, le même) qui est parti, en parti dans les main d'un sprinteur cubain. J'avais gardé l'écran orientable et une bosse derrière la tête en souvenir. L'expérience m'avait dissuadé d'acheter le 20D qui hantait mes nuits à l'époque.

Pour les lumières, la première photos a du être réalisée un jour où j'ai eu le courage de mettre la deuxième lumière. Dans ce cas, j'ai une lumière sur la gauche, une autre un peu moins puissante à droite. Toute deux traversent une feuille de papier qui joue le rôle de diffuseur. Deux lampes de bureau halogène à 15 euro chez IKEA font l'affaire.

Christian.
steyr
VIP
VIP

Messagepar spiral le 08 Sep 2008, 19:34

Bonjour Steyr,

superbes photos, surtout ce fameux 283 de chez Omega....et il me semble que l'aviator d'IWC pointe le bout de son nez juste en dessous...

cette semaine je craiquerais quoi qu'il arrive pour un appareil....

merci encore à vous tous pour vos chouettes photos...

:coucou:
spiral
Amateur
Amateur

Messagepar webmaster le 08 Sep 2008, 23:04

J'ai un Canon S2IS (ils doivent être au 3 ou 4 maintenant) en macro tu peux coller l'objectif sur les pièces.

Image
Image
webmaster
Site Admin
Site Admin

Retourner vers Forum technique