Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

probleme carillon odo

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

probleme carillon odo

Messagepar pat6360 le 04 Nov 2008, 19:25

Bonjour
Je viens d'hériter de mes grands parents une horloge de la marque odo westminster ,une horloge qui se remonte tous les 8 jours.Je rencontre le problème suivant:le carillon des heures et des quart d'heures sonne environ 7 minutes avant l'heure prevue.Est ce que quelqu'un pourrait m'apporter une solution ?
D'avance merci beaucoup.
pat6360
Débutant
Débutant

Publicité

Re: probleme carillon odo

Messagepar Desmonts le 04 Nov 2008, 20:25

C'est peut-être tout bêtement ta grde aiguille qui a un peu bougée sur son axe, par exemple à
midi moins 7, tu maintient la ptite aiguille d'une main,et de l'autre tu avances la grande par
friction sur l'axe,délicatement,pour la positionner juste sous l'autre,à midi donc.
Desmonts
Contaminé
Contaminé

Messagepar pat6360 le 04 Nov 2008, 22:53

Je viens d'essayer de faire la manip que tu m'as conseiller tenir la petite aiguille et bouger la grande pour rattraper le decalage et ca n'a rien fait ,toujours ces 7 mns d'avance .Merci quand meme.y'a t'il une autre idée ? d'avance merci.
pat6360
Débutant
Débutant

Messagepar TOKEI le 05 Nov 2008, 00:16

Le décalage constaté provient d'un décalage de 7 mn entre l'aiguille des minutes et la came de déclenchement de la sonnerie des quarts.
L'aiguille des minutes n'aurait elle pas été retournée face avant face arrière par hasard?
TOKEI
TOKEI
Contaminé
Contaminé

Messagepar pat6360 le 05 Nov 2008, 09:39

Bonjour
Je viens d'essayer de retourner l'aiguille des minutes et l n'est pas possible de la retourner car il y a un petit epaulement en dessous et si on la retourne elle touche l'aiguille des heures et en plus l'aiguille n'est pas peinte en dessous donc pas d'erreur possible.Merci pour l'idée car elle était très bonne.
pat6360
Débutant
Débutant

Messagepar tempus le 05 Nov 2008, 13:09

Le trou carré d'entrainement ne doit pas être dans l'axe de l'aiguille.
La grande aiguille est composée de l'aiguille elle même et d'un "centre "en laiton ou se trouve le carré d'entrainement. Ce "centre" est monté en force sur l'aiguille. Enlever la grande aiguille et en prenant les precautions d'usage essayé (en calant bien le trou carré) de faire tourner ce centre en laiton sur l'aiguille.
tempus
VIP
VIP

Messagepar pat6360 le 05 Nov 2008, 18:51

Merci beaucoup Tempus pour la manip qui s'est avérée concluante .En fait derriere la grande aiguille il y avait un 6 pans que j'ai pu tourner avec une clé plate et ainsi décaler le carré au centre de l'aiguille.Merci également au forum que je viens de découvrir depuis peu et qui est super.Merci a tout ceux qui ont essayer de m'apporter une solution.
A bientot.
pat6360
Débutant
Débutant

Retourner vers Forum technique