Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

carillon odo

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

carillon odo

Messagepar pat6360 le 12 Nov 2008, 18:07

Bonsoir
Possedant un carillon westminster odo je souhaiterai savoir s'il est possible d'avoir uniquement le son du carillon aux heures pleines ainsi que le nombre de sonnerie correspondant a l'heure(ex: 3 coups pour 3 h etc....)et pas le carillon aux quarts et demi-heures.D'avance merci .
pat6360
Débutant
Débutant

Publicité

Re: carillon odo

Messagepar HENRY le 12 Nov 2008, 18:44

Bonjour, cela ne me semble pas impossible, un technicien-horloger pourrait limer les cames de délanchement fixées sur la chaussées sauf celle déclanchant carillon et heures à la minute zéro ou refaire une came ou seule la branche de déclanchement à zéro existerait (pour le cas ou il souheterait conserver la possibilité de remettre le systéme à l'état initial).la branche de déclanchement des heures à un rayon plus élevé que les 3 autres
L'horlogerie a un avenir, à condition qu'elle innove.
HENRY
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar tempus le 12 Nov 2008, 19:44

Il y a un "débrayage" du rouage des quarts soit par ficelle soit par tirette. Le rouage de quarts dans ce cas tourne à vide sans agir sur les marteaux et vient déclancher les sonneries des heures seulement aux heures pleines. Seul problème il faut remonter les 3 modules toutes les semaines.
tempus
VIP
VIP

Messagepar pat6360 le 12 Nov 2008, 20:58

merci pour ces renseignement effectivement j'ai bien debrayer la tirette des quarts mais ce que je voulais savoir s'il est possible d'avoir la melodie du carillon uniquement aux heures entieres suivi du nombres de coups de marteau correspondant a l'heure.merci.
pat6360
Débutant
Débutant

Messagepar JCS le 12 Nov 2008, 21:33

Salut à tous,

un technicien-horloger pourrait limer les cames de délanchement fixées sur la chaussées sauf celle déclanchant carillon et heures à la minute zéro ou refaire une came ou seule la branche de déclanchement à zéro existerait (pour le cas ou il souheterait conserver la possibilité de remettre le systéme à l'état initial).la branche de déclanchement des heures à un rayon plus élevé que les 3 autres

Il m'étonnerait fort qu'un "technicien horloger" fasse ce genre de massacre.

Pour info, les cames des quarts font 2 tours en une heure.

1 quart, 2 quarts, 3 quarts, 4 quarts, soit 10 quarts.

Les cames font 1 tour après avoir sonné 1 quart + 2 quarts + les 2 premiers quarts des 3 quarts ( soit 5 quarts ou 5 mélodies ), puis recommencent un nouveau tour au 3è quart des 3 quarts.

La mélodie du 1er quart est identique à la dernière des 3 quarts.

Modifier une pièce sur un mouvement ancien, c'est de la prétention et prendre les anciens pour des c...

Encore un mouvement qui a évité la poubelle !

Un bon horloger est modeste face à mécanique éprouvée et ne fait jamais une modif irréversible.

@+

JCS.
JCS

Messagepar pat6360 le 12 Nov 2008, 23:50

je veux simplement savoir sans faire de modif s'il est possible d'avoir la melodie suivie des coups de marteau correspondant aux heures entieres sans avoir la melodie des quarts.merci d'avance
pat6360
Débutant
Débutant

Messagepar tempus le 13 Nov 2008, 07:56

Réponse: NON
tempus
VIP
VIP

Messagepar HENRY le 13 Nov 2008, 12:27

Pour JCS,je respecte le travail des anciens mais ne le sacralise pas,pour moi modernité et passé n'ont pas vocation à 'saffronter;j'ai répondu favorablement à PAT 6360 car j'estime qu'effectivement notre rapport au bruit et aux sons a beaucoup évolué et que son souhait n'avait rien d'extravaguant de nos jours.J'en conviens je me suis planté dans la réponse mais moyennant une étude en atelier avec épure au préalable de la faisabilité,si ça se résume à la fabrication d'une came sur le même axe que celle des quarts avec un levier suiveur remontant et descandant doucement les marteaux au moment de l'heure le tout démontable, je ne vois pas où est le massacre.Je pense même que ce travail est plus valorisant qu'une autre demande plus pressante que vous connaissez certainement de la part des clients;l'adaptation d'un mouvement quartz avec ici balancier factice et haut-parleur;J'ajoute que ce type d'horloge est certes de qualité mais n'appartient pas à l'horlogerie de prestige qui effectivement demande plus de modestie de la part de l'horloger,comme vous dîtes.Sans doute est -on là dans le cas du patrimoine.Il est évident que dans ce dernier type d'horloge je n'envisage aucune modification ou adjonction.henry
L'horlogerie a un avenir, à condition qu'elle innove.
HENRY

Retourner vers Forum technique