Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Grande et petite.

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Grande et petite.

Messagepar rgil le 14 Nov 2008, 14:15

J'ai pensé qu'il pourrait être intéressant de comparer deux mouvements de tailles très différentes, l´un grand et l´autre petit.

Le mieux serait de comparer les deux mouvements du même fabricant, mais à ce moment la, ce que j'ai en main ce sont deux Certina.

Le plus grand est un C.E. 28-10, 28.4 mm de diamètre. Le plus petite est un C.E. 026, il s'agit véritablement d'un A.S. 1977-2 de 13,2x15,5 mm. Il est près de la moitié de la taille.

Ses caractéristiques, les plus importantes, sont:

C.E. 28-10:

Fréquence = 19800 A / h. remontage manuel. 17 Rubis. Incablock. Réserve de marche 44 h

-http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?10&ranfft&&2uswk&Certina_28_10

C.E. 026 ( A.S. 1977-2)

Fréquence = 21600 A / h. remontage manuel. 17 Rubis. Incablock. Réserve de marche 44 h

-http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?10&ranfft&&2uswk&AS_1977_2

Le C E 28-10 a une régulation par excentrique.
Il s'agit d'une amélioration de qualité qui pourrait, très bien, être dans le petit mouvement.
En fait, il y a un mouvement Certina, le C. E. 13-10, à la même taille et l'architecture très pareille, qui de fait, elle lui a aussi.

-http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?10&ranfft&&2uswk&Certina_13_10

Le nombre de pièces des deux mouvements est très similaire.

Image

Image

Les ponts, par les deux cotes.
La disposition du barillet est tout le contraire dans les deux mouvements. Ils sont l´image sur le miroir.

Image

Image

Les deux balanciers. Le plus petite a une fréquence légèrement plus élevée que le plus grand.

Image

La différence de taille des ponts du balancier est très frappante.

Image

En revanche, les rubis de l´incablock sont très similaires.

Image

Les différences entre les ponts de l´ancre sont beaucoup plus petites.
La forme générale et comment ils sont retenus dans la platine, sont très similaires.

Image

La taille de l’ancre est aussi similaire. Le plus petit est plus stylisé à cote du dard.

Image

Les deux roues d´échappement, comme on peut prévoir, même chose qu´avec l´ancre. Ils ont de petites différences de taille.

Image

Les roues de secondes.

Image

Les deux roues du centre avec sa chausse. La, on voit bien les différentes.
Il faut d'économiser l'espace.

Image

Les différences de taille des ponts de rouage. Le placement des quatre rubis est semblable, mais la différence de taille est bien remarquable.

Image

Une autre section, l'organe moteur.
Le barillet (qui est déjà graissé) montre une différence de taille notable.
Les différences du diamètre de l'arbre et l'espace vide à l'intérieur du barillet sont également bien visibles.

Image

La vis du petit a le filet a gauche. Cela n´est pas habituel

Image

Les deux ponts du barillet. Comme on peut prévoir, il ya beaucoup de la différence.
Il me attire l´attention la différence dans la taille de la vis que le retiens.

Image

Les rochets de remontoir et le cliquet.

Image

Sur la gauche, les pièces du mouvement le plus grand. Le cliquet a très peu de la différence, mais son ressort est encore un peu plus long sur le mouvement le plus petit.

Image

Les ressort du tiret, encore une fois, montrant des différences importantes.

Image

Voila des grandes différences. Le renvoie, la roue des minutes et celui des heures.

Image

Le système remontoir.

Image

Les pignons coulantes sont très différents pendent que les pignons du couronne, sont assez pareils.

Image

La tije est mince, mais presque aussi de longe.

Image

Pour finir, la bascule et son ressort. Nous retournons à la bonne différence.

Image

Après d´avoir remarqué les différences de taille, nous pouvons voir quelque chose de très marrant.
Les différences dans la taille des quadrants des deux montres sont relativement petites (la plus importante, malheureusement, est très gâté).

Image

Ce sont les carrures respectives.
Nous voyons que, d'un très petit mouvement, on peut bien faire une montre beaucoup plus grande.

Image

Dans la deuxième partie, l'assemblage des deux mouvements.

Comme toujours, j´attends de vous avoir distrait. Salut :D
Absolument amateur
rgil
Contaminé
Contaminé

Publicité

Re: Grande et petite.

Messagepar DaggetMC le 14 Nov 2008, 14:32

Bonjour Rgil.
Tu as souvent des idées surprenantes. :o
Mais effectivement c'est distrayant !
rgil a écrit:Ce sont les carrures respectives.
Nous voyons que, d'un très petit mouvement, on peut bien faire une montre beaucoup plus grande.

Ca c'est la spécialité des chinois ! Un seul mouvement produit, des dizaines de sortes de montres équipées ! :lol: Et beaucoup de plastique autour ! :roll:
Merci.
@ +
DaggetMC
DaggetMC
VIP
VIP

Messagepar tranber70 le 14 Nov 2008, 14:45

Salut Rgil,

Merci pour la qualité habituelle de ta présentation.

Tu as effectivement raison, on peut quelques fois avoir des surprises dans les tailles de certaines pièces (je pense au ressort de cliquet, au pignon de remontoir, au ressort de bascule aussi), la taille de ces pièces n'est pas toujours proportionnelle à la taille des mouvements.

Comme toi, je ne sais pas pourquoi, beaucoup de mouvements "femmes" ont la vis de rochet à l'envers aussi, mais pas tous. Cela ne facilite pas les choses quand on doit démonter un mouvement ancien et que l'on ne sait pas de quel côté dévisser.

Bertrand
tranber70
Modérateur
Modérateur

Messagepar TOKEI le 14 Nov 2008, 15:17

Excellente présentation en effet. Très astucieuse idée. On a l'impression de voir une mère et sa fille.

Ce qui m'intrigue (mais je n'y connais rien en montres) c'est la chose suivante;
- On voit grosso modo un rapport 2 dans le diamètre des rouages et des barillets entre la mère et la fille.
- Au pifomètre cela devrait faire un rapport 8 sur les énergies accumulées dans les barillets. Je ferai le calcul quand j'en aurais le temps, en supposant les deux barillets homothétiques. Je pense savoir faire. Par contre calculer le rapport entre les énergies consommées par les deux échappements.....je ne sais pas faire.

Question: est-ce que la mère et la fille ont la même autonomie d'après les fabricants?
TOKEI
TOKEI
Contaminé
Contaminé

Messagepar rgil le 14 Nov 2008, 17:58

TOKEI a écrit:Excellente présentation en effet. Très astucieuse idée. On a l'impression de voir une mère et sa fille.

Ce qui m'intrigue (mais je n'y connais rien en montres) c'est la chose suivante;
- On voit grosso modo un rapport 2 dans le diamètre des rouages et des barillets entre la mère et la fille.
- Au pifomètre cela devrait faire un rapport 8 sur les énergies accumulées dans les barillets. Je ferai le calcul quand j'en aurais le temps, en supposant les deux barillets homothétiques. Je pense savoir faire. Par contre calculer le rapport entre les énergies consommées par les deux échappements.....je ne sais pas faire.

Question: est-ce que la mère et la fille ont la même autonomie d'après les fabricants?

Selon ranfft.de, ils sont 44 heures de réserve de marche sur tout les deux.

Pour le rapport entre les énergies consommées par les deux échappements, je pense que c´est plus complexe.
La consommation d´énergie d´une montre est en relation, surtout, avec les frottements et la résistance à tourner, et celui doit venir de la mase (et pourtant de la taille)et du rayon des pièces, mais aussi des coefficients du frottement à chaque matériaux (ici, pas dépendent de la taille).
Il faut se souvenir que sans le travail de les forces non conservatives, il n´y a pas de perte d´énergie (amha).

Amicalement.
Absolument amateur
rgil
Contaminé
Contaminé

Messagepar calibre101 le 15 Nov 2008, 14:19

Hello,

merci à toi de ce tuto très instructif.

A+
Ne le dites pas, faites-le !
Arvi pa