Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Carillon odo

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Carillon odo

Messagepar greg10 le 24 Déc 2008, 10:49

Bonjour , :coucou:
Possedant un carillon westminster odo et n y connaissant rien en horlogerie je voudrais savoir s il vous plait est ce que l on peut baisser l intensité du carillon ?
effectivement celui ci sonne tres tres fort !!!
de meme a quoi servent les 2 petites cordes relieés a 2 ressorts a l interieur de la caisse ?
merci pour votre aide.
greg10
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Carillon odo

Messagepar tempus le 24 Déc 2008, 11:29

Impossible de régler le volume sonore.
Les 2 petites cordes servent à ne pas faire sonner le carillon.
Si vous tendez et accrochez à son petit crochet la corde de droite les marteaux ne frapperons plus sur les tiges sonores et il ne sonnera plus les quarts.
Même chose corde de gauche pour la sonnerie des heures.
Attention si vous voulez que votre carillon sonne uniquement les heures pleines il faut quand même remonter les 3 ressorts. En effet c'est la rouage des quarts qui déclenche celui des heures, le fait de tendre la ficelle des quarts debraye uniquement les marteaux, le rouage continuant à touner dans le vide.
tempus
VIP
VIP

Messagepar greg10 le 24 Déc 2008, 12:57

merci :D
cette horloge me viens de ma grand mere...
je l' ai remise dans mon salon apres l 'avoir recuperee au grenier... un depoussierage a été neccessaire !
elle a été correctement stockée !
un peu d huile pour certains rouages et elle est repartit ....cette horloge n' est pas precieuse par son prix... mais par son coté affectif !
acheté vers 1950 par ma grand mere ...installé chez elle jusqu én 1970 ,recupéré par mes parents jusqu en 1994 remise au grenier en cette année 1994 et redescendu cette année 2008 et remise en service en ce jour ...
et grace a vous Tempus
je commence a comprendre son principe de fonctionnement!
encore merci pour votre aide !

:coucou:
greg10
Débutant
Débutant

Messagepar Burteric le 24 Déc 2008, 15:02

tu la laisse chanter la journée... et tu la rend discrete la nuit. Est-ce un Westminster?

Eric
qu'importe la valeur, pourvu qu'elles me plaisent
Burteric
Intéressé
Intéressé

Messagepar greg10 le 24 Déc 2008, 16:28

:coucou: qu appelle tu exactement Westminster ?
je pense (a moins que je me plante qu il s agit bien d un carillon westminster )
la mienne possede au sein du cadran 3 trous pour les remontoirs, elle sonne les quarts d heure, les demis heures et bien sur les heures en y rajoutant un coup par heure affiché ...
elle sonne fort !!!! c est le petit repproche que je lui fais...
mais la nuit j arrete le balancier car impossible de dormir !!
y a t il une autre façon de la rendre plus discrete la nuit que d arreter son balancier ?
merci.
greg10
Débutant
Débutant

Messagepar Burteric le 24 Déc 2008, 16:47

Oui, il s'agit bien du carillon... pour la rendre discrète, tu met les dits crochets -des ficelles- dans le l'anneau prévu à cette effet, et, tu peux la laisser compter le temps, le carillon ne sonnera plus, ni les heures -tu peux laisser les heures si tu veux-

Eric
qu'importe la valeur, pourvu qu'elles me plaisent
Burteric
Intéressé
Intéressé

Messagepar greg10 le 24 Déc 2008, 17:19

Burteric a écrit:Oui, il s'agit bien du carillon... pour la rendre discrète, tu met les dits crochets -des ficelles- dans le l'anneau prévu à cette effet, et, tu peux la laisser compter le temps, le carillon ne sonnera plus, ni les heures -tu peux laisser les heures si tu veux-

Eric

je l ai fait mais elle sonne encore ...pourtant le fil est tendu et accrocher a l anneau comme tu dis mais elle refuse de se taire!
:cry:
greg10
Débutant
Débutant

Messagepar tempus le 24 Déc 2008, 18:15

Ton ressort au bout de la ficelle doit être détendu.
Il faut que les marteaux une fois la ficelle tendue est "la gueule en l'air", il ne doivent plus bouger. ( ils se relevent d'un angle de 30 ° environ.)
Au bout de la ficelle derrière le mouvement il y a une barre qui tire tous les marteaux de façon à ce que la came de sonnerie n'agisse plus dessus.
tempus
VIP
VIP

Messagepar michel25 le 01 Jan 2009, 21:59

Bonjour
Pour rendre le son de ton carillon un peu plus sourd tu peux eventuellement cirer le fond interieur de la caisse de ton carillon , en effet le fond du carillon fait caisse de resonnance comme une guitare c'est pourquoi le fond est souvent en bois brut.
Mais je pense en effet qu'il est preferable de stopper les marteaux le soir en accrochant les ficelles qui servent à retenir les marteaux.
Pour ma part je possède 2 carillons au salon que je laisse egrener les heures et quarts sans que celà me gene sauf parfois quand je regarde la télé mais c'est une question d'habitude et à vrai dire on se fait rapidement au son des ces mecaniques .
Ce sont des carillons qui rytment le temps et je dois dire que dès que l'un s'arrete celà fait comme un vide , un manque , un silence different .
j'adore le doux tic tac et leurs melodies semblant venir de loin et j'apprecie les differents sons qu'ils produisent en fonction de la temperature de la piece.
Et ils nous indiquent qu'une mecanique bat à chaque instant ...la Passion est là
Bonne année 2009 à tous
PS si vous avez besoin d'info sur les carillons je reste à votre disposition
Michel
michel25
Contaminé
Contaminé

Retourner vers Forum technique