Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

horloge ancienne

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

horloge ancienne

Messagepar jeanloup le 26 Jan 2009, 17:14

Bonjour a tous.Je me permet de mettre un post dans le forum technique car j'aurai besoin d'aide pour une ancienne horloge en bronze.Hier j'ai retrouver dans le grenier une vieille horloge et je me demandai si il valait la peine de la restaurer.Elle a été fabriquée par la société des bronzes de bruxelle elle porte le poinçon a l'arriere.Comme vous allez le remarquer elle est dans un état pitoyable.Je ne connaît absolument rien en horloge et c'est pour cela que je fait appel a vous dans l'espoir d'avoir de plus amples renseignements sur ce type d'horloge.existe t'il un bain ou je pourrai la faire tremper pour lui faire un premier nettoyage,et peut être si elle en vaut la peine faire réviser le mouvement.Merci d'avance pour vos avis éclairés.
jeanloup
Contaminé
Contaminé

Publicité

Re: horloge ancienne

Messagepar jeanloup le 26 Jan 2009, 17:20

Image
jeanloup
Contaminé
Contaminé

Messagepar jeanloup le 26 Jan 2009, 17:24

ImageJe peu joindre d'autres photos si necessaire
jeanloup
Contaminé
Contaminé

Messagepar jeanloup le 26 Jan 2009, 17:27

Image
jeanloup
Contaminé
Contaminé

Messagepar STEVENS le 26 Jan 2009, 20:09

:coucou:

Ou la la cette horloge me donne l'impression d'avoir du voir les flammes d'un incendie de très près. cela à du chauffer [8]
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar webmaster le 26 Jan 2009, 20:25

elle est mal au point :shock:
webmaster
Site Admin
Site Admin

Messagepar tempus le 26 Jan 2009, 20:45

Houlà. Le cadran est dans quel état?
Mouvement de Paris tout à fait ordinaire, vous pouvez trouver le même pour un prix dérisoire dans une brocante pour le mettre à la place.
tempus
VIP
VIP

Messagepar jeanloup le 26 Jan 2009, 20:48

Je sais stevens qu'elle est trés mal en point, mais y a t'il moyen de la sauver?et surtout est ce que ça en vaut la peine.Elle n'a aucune valeur sentimentale pour moi.
jeanloup
Contaminé
Contaminé

Messagepar jeanloup le 26 Jan 2009, 20:51

ImageLe cadran
jeanloup
Contaminé
Contaminé

Messagepar hl9000 le 26 Jan 2009, 21:01

jeanloup a écrit:y a t'il moyen de la sauver?

Image Il y a toujours moyen... c'est mon humble avis. Mais...

jeanloup a écrit:... est ce que ça en vaut la peine ?

Image Non, et d'autant moins si :
jeanloup a écrit:Elle n'a aucune valeur sentimentale pour moi.

tempus a écrit:Houlà. Le cadran est dans quel état?
Mouvement de Paris tout à fait ordinaire, vous pouvez trouver le même pour un prix dérisoire dans une brocante pour le mettre à la place.

La réponse est donnée par Tempus :
tempus a écrit:Houlà. Le cadran est dans quel état?

Le cadran est comme le reste : Image
Festina Lente (devise d'Auguste)
hl9000
VIP
VIP

Messagepar magajo le 26 Jan 2009, 23:31

a mon avis si le mouvement a chauffé on risque de se retrouver avec pas mal de problemes.
Je crois que dans une brocante vous allez tropuver un mouvement de paris a tout petit prix.
et pourrez travailler sur un mouvement tout + fait différent que celui-ci.

ici la mienne:
Image

Image

Image

Image

Image
magajo
Débutant
Débutant

Messagepar jeanloup le 26 Jan 2009, 23:54

La pendule est vraiment en bronze.Elle a un poinçon derrière(société des bronzes bruxelle) et doit pesé entre 15 et 20 kg.Bien qu'elle ne me soit pas d'une valeur sentimentale,si je peu trouver un mouvement pas trop cher.Je pense que je vais essayer le bain et puis le mirror.Et essayer de lui redonner vie,c'est quand même mieux que de la laisser traîner dans un grenier.
jeanloup
Contaminé
Contaminé

Messagepar tempus le 27 Jan 2009, 08:12

Le bain OUI, mais surtout pas le miror, il va laisser des traces vertes dans les surfaces non planes.
tempus
VIP
VIP

Messagepar STEVENS le 27 Jan 2009, 08:55

:coucou:

Je ne pense pas que cette pendule soit doré ? Les traces importante de vert de gris ne sont pas possible sur des pièces recouverte d'or ?
Des mouvements ayant été pris dans des incendies si tel est le cas j'en ai déjà restauré plus d'un sans vraiment avoir rencontré des gros problèmes. Le tout sera de voir à quel niveau la température à été élevé et aurait endommager le mouvement.
IL est aussi possible que elle n'a pas été dans un incendie ou hors de porté, il est aussi possible que cela soit le simple résultat d'une inondation ( dégât de eau ) ou dans un grenier avec un défaut de toiture.

pour le fait de savoir si cette horloge doit être restauré ou pas cela est une question de conviction personnel. Mais une chose est évidente le coût d'un travail de ce genre sera certainement aussi élevé que la valeur de cette horloge tel quelle est pour la moment mais de toute façon inférieur à une horloge en bronze nouvelle copie d'ancien
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar jodel le 27 Jan 2009, 10:53

STEVENS a écrit::coucou:

Je ne pense pas que cette pendule soit doré ? Les traces importante de vert de gris ne sont pas possible sur des pièces recouverte d'or ?
Des mouvements ayant été pris dans des incendies si tel est le cas j'en ai déjà restauré plus d'un sans vraiment avoir rencontré des gros problèmes. Le tout sera de voir à quel niveau la température à été élevé et aurait endommager le mouvement.
IL est aussi possible que elle n'a pas été dans un incendie ou hors de porté, il est aussi possible que cela soit le simple résultat d'une inondation ( dégât de eau ) ou dans un grenier avec un défaut de toiture.

pour le fait de savoir si cette horloge doit être restauré ou pas cela est une question de conviction personnel. Mais une chose est évidente le coût d'un travail de ce genre sera certainement aussi élevé que la valeur de cette horloge tel quelle est pour la moment mais de toute façon inférieur à une horloge en bronze nouvelle copie d'ancien

entièrement d'accord, j'en ai refait une en décembre.

On fait au mieux briller le laiton, mais on ne fait pas apparaitre une dorure qui n'existe pas!!!

Enfin, c'est beau de rêver!
jodel
Intéressé
Intéressé

Suivante

Retourner vers Forum technique