Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

  • Publicité

1 º - Fabrication d'une couronne pour la vintage Dogma

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

1 º - Fabrication d'une couronne pour la vintage Dogma

Messagepar rgil le 03 Fév 2009, 02:39

À le post précédent Une vintage Dogma

J´avais fini avec une tige soudée, pas très joli mais fonctionnel (à cette moment je ne savait pas qu´elle va casser)

Cela m'a encouragé à ... fabriquer une couronne. Apparemment, la couronne ne devrait pas être trop difficile à faire.

Dans ma caisse à ferraille il y a une baguette à laiton fileté avec 6 mm de diamètre. Une fois enlevé le fileté, je crois que cela sera suffi pour faire la couronne.

Image

Pour ceux qui ne savent pas le laiton est un matériau qui est très bon pour lui travailler au tour. Je pense que c'est un très bon exercice pour pratiquer.

Ce mâchoire est appelé " mâchoire huit vis. Il est utilisé pour attacher des baguettes relativement grands diamètres ou pour tourné pièces excentrique.

Image

Réduit le diamètre jusqu'à disparaisse le filet.

Image

Image

Pour faire le trou de la couronne, il faut marquer bien sur le centre, de sorte que le foret ne glisse pas ou il casse.

Image

Ce premier trou est fait avec un foret commercial, hélicoïdale, de 0,5 mm. Je pense que de faire un trou sans fond, un foret hélicoïdale fera sortir mieux les copeaux

Image

Le foret est nouveau et le bout tranchant était intacte. Lors de la coupe, il sort une long et belle spirale en laiton.

Image
Pour déterminer le type du filet de la tige (le même filet que nous devrions faire dans la couronne), j'ai utilisé une décolleteuse ou filière d´horloger.

La filière est l'outil utilisé pour la création d'un filet sur une baguette.
La baguette est inséré, en tournant, dans un des trous de la filière, et le bout tranchant dedans le trou de la filière taille de filet sur la baguette

Image

Dans la mécanique normales, chaque filière sert uniquement à faire un type de fil, mais dans l'horlogerie, tout est si petit que ce filière, qui a une mesuré un peu plus de 8 centimètre, elle dispose de 14 trous à 14 diamètres de filets différents.

On peut voir sur le trou numéro 10 un petit morceau d'une tige, enroulé.

Donc, avec ça, je sais que la tige a son morceau filetée du numéro 10 et donc, je dois choisir la mâle à fileter numéro 10.
Ici, on voit la mâle près de le morceau de tige filetée.

Image

Apres , j´ai su que la tige remontoir normalement est filet 9.

Le mâle à fileter est l'outil réciproque de la filière, pour tailler de filets dans un trou.

Le trou sur lequel doit travailler la mâle doit avoir un diamètre précis.
Il y a des tables, avec la corrélation exacte entre le diamètre du trou pour chaque vis, mais, pour l´horlogerie, je n´en les connais pas

La partie filetée de la tige a un diamètre de 0,85 mm. J´estime que le trou dois avoir entre 0,58 et 0,68 mm.

Si je le pensais mieux, j´aurais commencé avec le diamètre plus grand pour le trou, et tout aurait été beaucoup mieux, mais j´ai commencé par le plus petit.

Je fais un foret, et on agrandie le trou très facilement (rappelez-vous que le trou a été fait 0,50 mm)

A ce lieu, on peut voir comment sont faites les forets

Et ici, la première que j´utilise, d'environ 0,58 mm

Image


J'essaie de passer la mâle, mais elle casse rapidement, en laissant un petit morceau à l'intérieur du trou.

Image

Pour continuer, on doit enlever la brisure.

En tournant, on enlève du laiton autour de la brisure, de sorte que de plus en plus elle sort.
Il arrive un moment à le quel on peut tenir ce petit morceau avec des pinces et le étirer.

Image

Image

Voilà le petit morceau cassée et la pointe de la baguette à laiton après l'enlèvement.

Image

Image

Rien s´est passé. Retour au début.
On tourne le bout jusqu´a le mettre a plat et on perce, cette fois un peu plus grand le diamètre et un peu plus de profondeur.

Image

Image

Cette fois, avec le foret à 0,63 mm de diamètre.

Des les premières tours de la mâle, on sens qu´elle tourne très dur. À la fin du deuxième tour, je remarque que le mâle est « colée » sur le laiton.
pourtant, je décide de cesser les tours et de percer un peu plus grand diamètre, ça sera le mieux.

Perçage à 0,68 mm et le filetage de nouveau.
Tout est beaucoup mieux. Comme encore semble un peu colle, je mets de l'huile pour qu´elle glisse mieux.

Petit à petit, ça avance. J'ai été faites sur 4 tours de vis.
Même je fais des tests, en vissant la tige

Image
Il est très près de finir le travail, on pourrait très bien rester comme ça, mais ... je tourne un peu plus ... et sur la 5e tourne, la mâle casse un autre fois.

Image

Pour sortir le reste, autre fois tourner le bout du laiton, jusqu'à les pinces on prend le petit monceau et on peut le deviser.
Cette fois, la pièce est beaucoup plus longue, Snif, elle est la quasi-totalité de ma mâle.

Image

Image

Retour à mettre a plat le bout du laiton et à refaire le trou.

Image

Image

Une petite parenthèse.
Ce travail semble très long. Il ne le soit pas. À la pratique, l'opération de lissage du bout du laiton et de le parcage, elle peut se faire en quelques secondes.

Cette fois, le trou est faite à 0,71 mm.

Les photo du fabrication du foret sont celles qui j´ai mis dans le post sur la fabrication d'un foret.

Image

Maintenant, je n'ai pas de mâle à fileter. Les quatre tours restant à la fin, sont tellement inutiles.

Heureusement, presque tout dans ce monde peuvent être résolus.

J'ai mon petit morceau de la tige filetée.

Image

Solidement attaché au mandrin, je fais une mince fente longitudinal et les bords de la fente, on coupera le métal, en taillant le filet sur la baguette.

Image

Image

Elle travaillé à une manière très similaire à la mâle à fileter.

Petit a petit et avec beaucoup de lubrification, je tailler le filet, et cette fois sans accident.

Image

Tous les tours, je sort la nouveau mâle, et j´enlève des minuscules copeaux à laiton qui restent coincés dans la fente de la mâle.

Image

Avance petit à petit et je fais des essais avec la tige.

C'est le dernier d'entre eux.

Image

Image

On peut voir la différence au longer de la tige, à l'extérieur et l'intérieur du laiton. Il y a environ 6 ou 7 fils dedans du laiton.

Fin de filetage.

Nous continuons le taillage des formes de la couronne.

Une preuve de le morceau de la couronne qui entrer dans la carrure.

Tout d'abord, trop grande

Image

Image

Ensuite, et il s'adapte bien.


Image

Image

Au bas de cette saillant, il y a un petit creux.
Je ne sais pas pour quoi il est la, mais s´il y est, il y a certainement une raison.
Mes burins sont trop épais (ou mal aiguisoir) à tailler cette fente. Le résultat est une sorte de creux avec ses frontières arrondis.

Image

Si j'ai besoin d´une mince fente, avec les marges nettes, j´aurais besoin d'un burin mince avec son bout bien à le équerre.

Si avec une aiguille à coudre, on peut faire un petit et beau foret, pourquoi pas construire, avec elle, un mini-burin capables de tailler des minces fentes ?

Image

Le résultat est celui-ci.
Au bas, on peut voir les bords de la fente.

Image

Il n'est pas très profond, mais il est la, justement on peut dire qu'il existe, comme il doit être.
En plus, les bords sont un peux mais avec le polissage, sera plus propre.

Après cela, un petit abaissé, pour définir le périmètre de la couronne terminée.

Image

La prochaine étape est de tailler ces petites (et odieuse) crêtes qui ont les couronnes pour éviter de glisser les doigts quand nous les tournons.

Une chose qui semble tellement simple, il s'est avéré très complexe.

Techniquement, il existe plusieurs options pour les faire, avec une « moleteadora » (un outil qui fait les écrans en travaillant sur le tour) ou avec une fraiseuse, mais malheureusement je n'ai pas, pourtant ont doit aire à la main.

J'ai commencé le marquage avec une lame, puis essayez la lime triangulaire, puis lime demi rond, avec une petite scie, avec la lime a fentes….
J'ai essayé de commencer seulement au bout, sur toute la larguer, en réduisant la larguer, en enlevant toutes les filets de la baguette du laiton pour avoir plus de place pour les limes ou en réduisant la larguer de la couronne.

Le résultat a été très mauvaise. Des crêtes ont été très inégaux, et donc peut jolies.

Je vous laisse quelques photos de la façon dont le processus a progressé, jusqu'à le moment à le quel on sépare la couronne de la baguette de laiton.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ce sont mes petites canards laids, la tige soudé et la couronne « décoiffé »

Image

Image

Vers la fin, une autre chose drôle .

on doit enlever le petit bout au milieu de la couronne et adoucir un peu de marques du tournage. J´enlever le métal, quand ... au milieu, sort un petit trou.
C'est le trou filetée que arrive jusqu´a ici. Je ne pense pas qu´il arrive si loin.
Pour la prochaine fois, il est clair que je devrai mieux mesurer la profondeur de ce trou.

Image

Une photo tout assemblé.
Je dois dire que cela a fonctionné parfaitement. Pour remonter et pour changer l'heure.

Image

Il ne manque que de couper la tige. Les pinces à couper, elle a très bien résisté, mais pas la mettre sur la pierre à aiguiser du mini-perceuse.

Image

Cette fin a été un peu décevante. La couronne est très laid et la tige a cassé.

Mais il n'y a pas à quoi être triste parce que ce sont des choses qui "passent"

Avant de finir la rédaction de ce que vous lisez (je mets quelque temps pour écriture ce lourde tchatche) , j´ai déjà demi- faite une autre couronne, et j'ai fini une nouvelle tige remontoir, au tour (qui, bien sûr, le tour est plus amusant que le chalumeau)

Je sais que je vais obtenir une réputation de "radin" et avare, en ne voulant pas acheter mes recherches, comme tous le font.
Voici une photo d'une nouvelle couronne, récemment acheté, pour démontrer que ce n'est pas la mesquinerie, mais pour le plaisir.

Image Image

Comme toutes les autres fois, je souhaite de vous amuser. Salut :D

À Suivre ...
Absolument amateur
Avatar de l’utilisateur
rgil
Contaminé
Contaminé
 
Messages: 305
Localisation: Aragón, Espagne

Publicité

Retourner vers Forum technique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités