Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

P170 - le démontage. C'est remonté et ça marche encore !

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

P170 - le démontage. C'est remonté et ça marche encore !

Messagepar Madman le 10 Fév 2009, 18:50

Et voilà ce qui arrive quand on traine sur ce forum :roll: On finit par craquer, tant on peut mal résister au chant de syrène des tournevis, porte-pièces et Dumont n°2 :clin:
Voici ma première étape, sur le mouvement Peseux 170 gracieusement mis à disposition par tranber70 :coucou:

Edit : avant de commencer, le portrait du mouvement.
Image

Image
Fin d'edition.

Etape no 1 : le balancier
Après avoir déarmé le barrillet, j'attaque le pont du balancier. Ca colle un peu, mais il finit par venir. Je saisis le pont et le balancier dans la brucelle pour éviter de tordre le spirale.
Image

Le balancier, sur son pont, avec le spirale qui apparait très fragile. Sur l'axe on distingue la petite gorge où vient se loger l'ancre EDIT : la gorge se dit cheville de plateau. Je me demande comment désolidariser le spirale du pont :?: Pour l'instant je laisse les 2 parties ensemble.
Image

Le mouvement débarrassé du balancier. J'ai commencé à nettoyer les ponts au Rodico, mais je continuerai la poutze plus tard. D'abord la mécanique !
Image

(à suivre...)
Dernière édition par Madman le 15 Fév 2009, 18:44, édité 7 fois.
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Publicité

Re: P170 - le démontage (j'ai craqué)

Messagepar BEAUDET le 10 Fév 2009, 19:01

Bonjour,je voulais simplement dire ,on enlève jamais un balancier comme vous le faite car déja votre montre est non antichoc et vous risquez de casser l'axe et là gros problème .C'est juste une petite remarque.
A+
BEAUDET
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar fabala le 10 Fév 2009, 19:04

Félicitations pour la qualité de tes photos madman :10:
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar Madman le 10 Fév 2009, 19:13

BEAUDET a écrit:Bonjour,je voulais simplement dire ,on enlève jamais un balancier comme vous le faite car déja votre montre est non antichoc et vous risquez de casser l'axe et là gros problème .C'est juste une petite remarque.
A+

Merci :) Comment alors ? Par renversement dans le creux de la main ?
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar DaggetMC le 10 Fév 2009, 19:44

Je pense que ce qu'il veut dire, c'est plutôt de ne surtout pas pincer le balancier dans les brucelles avec le pont. La première fois, j'avais appris à soulever le pont puis à retourner la pièce pour que le balancier tombe sur le pont retourné. Mais on m'a dit que c'était pas génial comme idée.
A présent, on saisit le pont entre les brucelles et on le retire délicatement en le soulevant et en vérifiant que balancier et spiral suivent le mouvement et ne restent pas coincés après quelquechose.
Il te faut des photos pe ? :mdr:
@ +
DaggetMC
DaggetMC
VIP
VIP

Messagepar Madman le 10 Fév 2009, 19:48

Etape n°2 : l'ancre
Dévisser le pont de l'ancre.
Image

Il est bien collé. Une petite aide avec le tournevis le décolle doucement.
Image

Après la vis, j'enlève le pont.
Image

Au bout de la brucelle, l'ancre devient accessible.
Image

L'ancre, sous un autre angle.
Image

Gros plan.
Image

Autre gros plan, sur l'ancre sortie de son axe. On distingue bien les pivots et les palettes.
Image

Le mouvement libéré de l'ancre.
Image

Gros plan sur l'emplacement de l'ancre, avec la roue d'échappement bien visible maintenant.
Image

P.SSvp les pros, signlez-moi les erreurs que je commets (manip, terminologie, etc.) :oops:

(à suivre...)
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar DaggetMC le 10 Fév 2009, 20:02

Heu, tu n'as pas entendu un dziiiiiiii ? Si non, c'est que tu avais bien désarmé ta pièce. :bravo: Si oui, ben tu sauras pour la prochaine fois.
C'est des rubis blancs, bon courage si tu attaques l'huilage un jour.
@ +
DaggetMC
DaggetMC
VIP
VIP

Messagepar Madman le 10 Fév 2009, 20:24

DaggetMC a écrit:Heu, tu n'as pas entendu un dziiiiiiii ? ...
Bin non, j'avais bien désarmé :D Lire les expériences d'autrui aide beaucoup...

DaggetMC a écrit:...on saisit le pont entre les brucelles et on le retire délicatement en le soulevant et en vérifiant que balancier et spiral suivent le mouvement et ne restent pas coincés après quelquechose....

C'est bien ce que j'ai fait au début. Puis j'ai vu le balancier pendouiller au bout du spiral, et j'ai eu les chocottes : j'ai préféré saisir les 2 ensemble. On peut donc sans autre soulever le pont, le balancier étant suspendu par le spiral ?
Dernière édition par Madman le 10 Fév 2009, 20:27, édité 1 fois.
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar DaggetMC le 10 Fév 2009, 20:59

Ben il ne faut pas tirer ton pont comme une brute alors que le ressort reste accroché. Sinon, en effet c'est cuit !
Mais si tu procèdes délicatement et que tu vérifies bien que ça vient avec, c'est bon. Ton erreur, c'est qu'en saisissant le balancier dont le pivot du dessous est encore dans son antichoc, tu peux le tordre ou le casser (à moins de le soulever parfaitement vertical). Et puis en prenant tout ensemble, tu peux quand même accrocher ton spiral mais sans t'en rendre compte.
Il se remet d'ailleurs de la même façon, en le faisant pendouiller et en placant le pivot du balancier dans le trou, puis le pont sur le pivot de dessus en faisant gaffe de ne pas accrocher le spiral. Ensuite tu le poses sur les plots du pont.
Le truc c'est qu'il faut faire attention à ne pas l'allonger (un spiral avec une élongation, c'est dur à rattraper).
@ +
DaggetMC
DaggetMC
VIP
VIP

Messagepar Madman le 10 Fév 2009, 21:22

DaggetMC a écrit:...Le truc c'est qu'il faut faire attention à ne pas l'allonger (un spiral avec une élongation, c'est dur à rattraper)...

C'était ma crainte, mais j'ai pigé la manip, merci pour les tuyaux :coucou:
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar tranber70 le 10 Fév 2009, 22:53

Salut Pierre,

Bienvenue au club des démonteurs de mouvements. Tu te rapproches des ressorts, tu feras bien attention. N'oublie pas non plus la vis de la roue de couronne qui se dévisse à l'envers.

Effectivement pour le balancier, tu l'enlèves délicatement de son emplacement et tu laisses pendouiller pour le "transport". Si les mouvements ne sont pas forcés, tu n'abimeras pas le spiral.

Je te fais confiance pour désolidariser le spiral du pont, en observant tu trouveras la solution, fais juste attention à bien sortir la spire extérieure du "système de maintien" en écartant légèrement la petite tige (attention cette manip n'est pas "anodine" et on peut facilement tordre le spiral. Après il suffit de dévisser la vis du pont qui maintient la "goupille", tu la dégages du pont et c'est fait.
Par contre ne sort pas le spiral du balancier, laisse l'ensemble intact.

Tes photos sont super belles en plus.

Merci pour le temps passé.

Vite la suite,

Bertrand
P.S. : En plus Marie Claude te prend en main, c'est du tout bon.
tranber70
Modérateur
Modérateur

Messagepar Madman le 11 Fév 2009, 06:39

Etape n°3 : les rouages

Je commence par ôter les deux vis qui tiennent le pont.
Image

Puis je soulève doucement le pont
Image

Gros plan sur le pont de rouage.
Image

On voit maintenant bien les roues d'échappement, de seconde et de moyenne.
Image

Enlèvement de la roue d'échappement.
Image

Enlèvement de la roue de seconde...
Notez la longueur de son pignon, qui doit traverser toute la platine.
Image

... et finalement la roue de moyenne.
Image

Résultat : le mouvement sans ses rouages. J'en resterai là pour ce soir, les pièces sont dans leur boîte transparente, et le mouvement va rejoindre sa cloche.
Image

Un grand merci au webmaster pour son tutorial très précieux. Son modèle est différent, la technique reste similaire. Merci Eric :coucou:

(à suivre...)
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar DaggetMC le 11 Fév 2009, 18:59

Madman, tu aurais pe dû commencer par le pont de barillet vu que ta roue de centre est dedans, non ? Tu n'as pas eu de mal à sortir ta roue de moyenne ?
A noter que sur ETA Swiss lab, ils démontent le pont de barillet avant celui de rouages.
Merci Bertrand.
Si le sieur Madman n'avait pas été si pressé, j'aurais pû lui fournir quelquechose de correct, mais il n'a pas eu la patience. :clin:
Car comme je le pensais, il y a quelques petites nuances qui diffèrent dans le démontage-montage par rapport au premier cours que j'avais suivi.
@ +
DaggetMC
DaggetMC
VIP
VIP

Messagepar ben11085 le 11 Fév 2009, 21:16

Nen Madman tu as bien fait d'enlever le pont de rouage avant le pont de barillet..maintenant tu peux enlever la chaussée et après démonter ton pont de barillet...
ben11085
Débutant
Débutant

Messagepar Madman le 11 Fév 2009, 22:11

Etape n°4 : le rochet et la roue de centre

On attaque la vis du rochet.
Image

Puis j'enlève le rochet.
Image

La vis du cliquet, que je maintiens en place par sécurité, tant que je ne sais pas comment le ressort agit dessus.
Image

J'enlève le cliquet
Image

Puis le ressort, bien inoffensif.
Image

(à suivre...)
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Suivante

Retourner vers Forum technique