Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Truc et astuce d'atelier

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Truc et astuce d'atelier

Messagepar STEVENS le 01 Mar 2009, 09:36

Comment resserrer le canon d'une aiguille de secondes
Image

Image

Monter l'outil dans le mandrin du tour

Image

Image

Image
Faire avec une lime à fendre une gorge sur le canon de l'aiguille

Image

Le diamètre du canon de l'aiguille est de 0,50 mm

Image
Maintenant vous pouvez resserrer le canon de l'aiguille sans déformer le corps du canon

Image

Pour vous donner une idée des dimensions du travail .
Image

de la maîtrise dans le geste et de la précision sont de rigueur

Image
STEVENS
VIP
VIP

Publicité

Re: Truc et astuce d'atelier

Messagepar HENRY le 01 Mar 2009, 11:56

Tres interessant,cepandant ,je doute que la méthode puisse être appliquée pour les canon fins des trotteuses Seiko par ex.Du reste le SAV de la marque recommandait de pincer le canon.De fait j'utilisait une brucelle large en acier,aprés avoir introduit l'équarissoir dans le canon.henry
L'horlogerie a un avenir, à condition qu'elle innove.
HENRY
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar STEVENS le 01 Mar 2009, 12:10

HENRY a écrit:Tres interessant,cepandant ,je doute que la méthode puisse être appliquée pour les canon fins des trotteuses Seiko par ex.Du reste le SAV de la marque recommandait de pincer le canon.De fait j'utilisait une brucelle large en acier,aprés avoir introduit l'équarissoir dans le canon.henry

Pour les aiguilles seiko ou autre avec de très fin canon celui-ci est facilement ressérable sans déformation , dans un roule goupille ce qui n'est pas le cas ( de la déformation) des canons plus épais
Mais pour le prix les assortiments d'aiguilles sont très très utile
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar STEVENS le 02 Mar 2009, 20:22

:coucou:

tient juste un petit truc comme ça au passage, :? c'est vrais il faut donner sans compter :roll: mais je ne suis pas non plus obligé de tout expliquer, :roll: faire cette petite démonstration photo plus mise en page, cela ma demandé trois heures de mon temps qui est déjà fort compté. :clin: certains clients ne comprendrait pas que je perde mon temps à cela :twisted:
Je n'attend pas les applaudissements, mais le manque total de réaction me laisse songeur, pour les prochaines fois :roll:
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar Madman le 02 Mar 2009, 20:54

Excellent pas-à-pas. J'ai mis un moment pour comprendre comment fonctionnait ton "outil spécial", mais j'ai fini par saisir comment tu pinces l'aiguille entre la pointe centrale (vissée) et le plateau, duquel dépasse le canon. Il faut vraiment faire attention de ne pas toucher l'aiguille quand ça tourne. Du doigté en effet :D

Pas facile à photographier, je comprends que tu aies mis du temps :shock: Mais je t'assure que c'est lu en enregistré.
Un seul mot :
MERCI !
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar DaggetMC le 02 Mar 2009, 22:03

C'est du beau travail, Stevens. Que ce soit la manoeuvre ou le tuto. :bravo:
Quand à ta dernière petite phrase, soit un peu patient, stp. Toutes les personnes intéressées ne passent pas leur temps à traîner sur le forum le dimanche.
L'outil est de ta fabrication ou disponible dans le commerce ?
Merci.
@ +
DaggetMC
DaggetMC
VIP
VIP

Messagepar Reparatheure le 03 Mar 2009, 01:15

Super tuto stevens.
En revanche, tu n'as pas spécialement besoin d'insérer un équarissoir (en fait c'est ce que je faisais au départ) car risque de casse vu que ces derniers sont trempés.
Je procède plus ou moins de la même manière et les couteaux de la potence Seitz couplés au règlage micrométrique permet de ne pas écraser le canon.

Pour Dagget: Il s'agit d'un outil permettant de retoucher les pieds de vis à la base (mise à longueur, polissage...), vendus à l'époque par assortiments sur manche en ébène.
Reparatheure

Messagepar STEVENS le 03 Mar 2009, 08:39

:coucou:

Et bien voila quelques réactions qui me font plaisir :lol: L'équarrissoir n'est effectivement pas la pour éviter d'écraser le tube bien que celui-ci est fort diminué en diamètre un risque est toujours là.
Mais en revanche je place l'aiguilles sur l'équarrissoir pour éviter de la satelliser :lol: j'ai déjà donné :twisted:
L'outil est bien un outils pour rectifier la longueur des vis, j'ai enlevé le biseaux qui normalement centre la vis dans l'outil, et aminci le plateau.
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar hl9000 le 03 Mar 2009, 09:27

Oui, excellent tuto Stevens... Un grand :merci: pour ce partage, et surtout :bravo: pour la qualité des informations, en plus de la qualité incroyable du tuto lui-même.
:holla:
Festina Lente (devise d'Auguste)
hl9000
VIP
VIP

Messagepar JCS le 03 Mar 2009, 13:30

Merci à STEVENS pour cette remarquable démonstration.

Toutefois, je préfère ma méthode beaucoup plus simple,rapide, et laissant très peu de traces :

Image

Pour DaggetMC,

Ci dessous des lanternes aux vis à main :

Image

Pour le tour aux vis, on peut aussi les utiliser au tour :

Image

Ici des gros modèles pour le tour :

Image

Pour ceux qui souhaitent utiliser la méthode de Maître STEVEN, on peut améliorer en utilisant l'arbre lisse :

Image

Cela permet d'utiliser le burin plutot que la lime à fendre. On obtient donc un travail plus net.

@+

JCS
L'auto- entreprise ? Virus mortel pour l'artisanat !
JCS

Messagepar STEVENS le 03 Mar 2009, 20:00

Bonjour jcs.

très juste pour les arbres lisse mais le diamètre du trou intérieur du canon de l'aiguille ( 0,12 mm ) rende l'utilisation de cet arbres impossible. Ou plus penible, il y a aussi le risque que le canon ne soit pas bien bloqué et il ne tournera pas de façon solidaire avec l'arbre lisse, le risque d'agrandir encore d'avantage le trou est bien réel avec cela, en tout cas, tout les chemins même à Rome.
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar STEVENS le 03 Mar 2009, 20:37

NB

J'ai oublier de dire que avec l'outil à vis qui est normalement un outil à main, la gorge peut être faite à la main avec la lime à fendre en fessant reposer le tout sur un bois d'étau comme avec le roule goupille. la pince à jcs peut alors être utilisé sans danger de déformer le corps du canon, mais jsc à certaine une sorte de truc :lol: qui ne s'acquière qu'avec force et pratique, et il ne risque pas de faire de la casse
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar DaggetMC le 03 Mar 2009, 20:56

Merci pour ces infos. :wink:
La pince de JCS ressemble à celle que nous utilisons pour resserrer les chaussées à l'école.
Sauf que la nôtre a nettement plus souffert. :roll:
@ +
DaggetMC
DaggetMC
VIP
VIP

Messagepar jodel le 04 Mar 2009, 17:07

Merci Stevens de faire voir des opérations peu fréquentes et utiles.

J'ai essayé de mettre des trotteuses sur des arbres lisses, et cela ne rentre pas. :?

Quel est le plus petit arbre lisse qui existe ?
jodel
Intéressé
Intéressé

Messagepar JCS le 04 Mar 2009, 17:34

Merci Lexxx pour toutes ces infos.

Pour la visite de mon "bouclard" c'est quand tu veux à condition de me téléphonner avant.

Jodel,

J'ai essayé de mettre des trotteuses sur des arbres lisses, et cela ne rentre pas.

C'est ben triste, tout ça ! :cry:

Et tonton n'a pas de solutions ?

Je pars demain pour une petite virée en Alsace et dans les Vosges.

A mon retour je ferai un beau reportage photos sur ma façon de faire.

@+

JCS.
L'auto- entreprise ? Virus mortel pour l'artisanat !
JCS

Suivante

Retourner vers Forum technique